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Publié le 14/05/2016 à 12:43

La VR PC sans les câbles : démonstration avec Scalable Graphics
Article de la communauté

Qui n'a pas déjà été gêné avec le câble du Vive ? Il est vrai que sur des jeux comme Holopoint, le câble peut vite devenir gênant. C'est généralement valable sur les jeux en 360° qui demandent d'être rapide dans les mouvements. On se tourne et retourne sans vraiment faire attention au câble jusqu'au moment où il s'enroule autour des pieds ou lorsqu'on débranche les câbles du linkbox (vécu...). Je peux dire sans risque qu'une très grand partie des possesseurs de casques aimeraient une solution sans fil !

Et bien la société Scalable Graphics, spécialisée dans le cloud, a mis au point et a fait une démonstration avec un HTC Vive de son système sans fil ! C'est une box appelé 'Wireless VR', que l'utilisateur doit porter, qui s'occupe de faire le lien entre le pc et le casque.
L'entreprise assure que la latence est en dessous de 16 ms et que l'on ne remarque aucune différence avec le câble au niveau de la latence. Ils utilisent une configuration plutôt musclée puisque c'est une Quadro M6000 qui est utilisée. Une carte graphique professionnelle à 4000 $ ! Est-ce un pre-requis pour utiliser leur solution sans fil ? L'entreprise ne l'a pas encore précisé. Mais en tant que Technical Artist et pour avoir fait le tour des comparatifs entre carte graphique et carte pro, il y a une certitude : une carte graphique pro ne sert absolument à rien pour le jeu vidéo. L'utilisation d'une Quadro (Nvidia) ou d'une Firepro (AMD), n'est vraiment utile que dans des cas spécifiques, des calculs scientifiques par exemple. Il n'est peut être pas nécessaire d'utiliser une telle carte graphique pour la solution de Scalable Graphics. Neanmoins, tant que l'entreprise n'aura pas précisé ce point, j'éviterais d'affirmer quoi que ce soit. À noter que la prochaine étape pour Scalable Graphics sera le Cloud.

D'autres entreprises travaillent elles aussi à rendre les casques sans fil. Espérons qu'une solution commerciale destinée au grand public paraîtra prochainement ! J'ai hâte d'utiliser mon Vive sans câble, l'expérience sera d'autant plus forte !

Source : Chaine Youtube de Scalable Graphics
Publié par Exassens
VR Enthusiast

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