Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 04/06/2016 à 02:55

La vie est-elle une simulation ? C'est sans doute le cas selon Elon Musk !

À la tête des sociétés innovantes Tesla Motors (véhicules de luxe électriques) ou SpaceX (vols spatiaux) et à l'origine du projet Hyperloop (transport sur coussin d'air), le milliardaire Elon Musk est l'un des grands visionnaires de ce siècle.

À l'occasion de la Code Conference 2016, celui-ci s'est exprimé sur l'une des grandes questions philosophiques de ces dernières décennies : l'humanité telle que nous la connaissons ferait-elle partie d'une simulation ? Lorsque le journaliste lui demande s'il y a déjà pensé, Elon Musk répond "beaucoup !" ce qui ne manque évidemment pas d'amuser l'assemblée pensant sans doute à du second degré. Sauf qu'Elon Musk débute alors un long discours sur le sujet, et on comprend qu'il est beaucoup plus sérieux qu'il n'en avait l'air.
 

Sa réflexion est très simple : 40 ans en arrière, nous avions le jeu Pong : deux rectangles et un point qui simulent une partie de tennis de table. Aujourd'hui nous avons de la 3D photoréaliste et cela s'améliore chaque année. Et bientôt, nous aurons la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans les foyers. 
Nous n'en sommes pas encore à la capacité de simuler parfaitement tous les sens, mais finalement, n'est-ce pas qu'une question de temps ?
Nous n'en sommes pas encore à la capacité de simuler parfaitement tous les sens, mais finalement, n'est-ce pas qu'une question de temps ?

Quoiqu'il arrive, un jour ou l'autre, les jeux deviendront indiscernables de la réalité même si c'est 10 000 ans dans le futur ce qui n'est rien à l'échelle de l'évolution. Donc pour Elon Musk, il n'y a qu'une chance sur des milliards pour que nous soyons dans la réalité d'origine. Il est beaucoup plus probable que nous ne soyons qu'une simulation des ancêtres d'une génération future. Il pourrait même être préférable que nous soyons dans une simulation selon lui car dans le cas contraire, cela pourrait vouloir dire que les civilisations cessent d'exister au bout d'un certain temps, peut-être à cause d'un événement cataclysmique (puisque c'est l'une des seules raisons qui pourraient expliquer que nous ayons la chance d'être la civilisation d'origine).

Elon Musk fait certainement référence à la première et la troisième théorie du philosophe Nick Bostrom selon qui l'une de ces trois propositions est sans doute correcte (citation Wikipédia) :
  • Aucune civilisation ne pourra atteindre un niveau technologique incluant la faculté de créer une réalité simulée.
  • Aucune civilisation atteignant le stade technologique sus-cité, ne produira cette réalité simulée, soit par nécessité de réserver sa puissance de calcul à d'autres tâches, soit par considérations éthiques, etc.
  • Toutes les entités incluses dans notre modèle empirique font partie d'une simulation.

Ce sera le débat philosophique de ce samedi : qu'en pensez-vous ?
Cette vie n'est-elle qu'une simulation générée par des êtres supérieurs ou par des machines ? 
Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Publié par NiK
Staff ETR
pub

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile