Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 05/07/2016 à 17:00

Quand explorer une cellule cancéreuse en réalité virtuelle ressemble à un jeu vidéo, mais représente la réalité

On vous l'a souvent dit, la réalité virtuelle ne concerne pas que le jeu vidéo. Elle fait régulièrement l'actualité dans des domaines plus sérieux comme le monde médical, mais cette fois justement, cela montre que non seulement la VR ne concerne pas que le divertissement, mais repousse même la frontière entre jeu vidéo et réalité.

En effet, des scientifiques comptent utiliser justement la réalité virtuelle pour explorer des cellules cancéreuses. Ils ont d'ailleurs déjà débuté leurs expérimentations, et ont conçu une application fonctionnant avec le HTC Vive qui permet d'explorer une celulle cancéreuse. Elle ressemble presque à une expérience VR classique, mais non, c'est bien une vraie simulation d'une cellule cancéreuse et du traitement administré :
 

La particularité cependant de celle-ci est qu'on se croirait comme expliqué sur une planète alien avec des monstres qu'il faudra éliminer, comme l'explique Alice Klein, la journalise de New Scientist, mais qu'il s'agit simplement de la réalité :

J'avais l'impression d'avoir débarqué sur une planète alien. Je marchais sur la surface d'une cellule cancéreuse du sein, et à un moment des nanoparticules de médicaments se mettaient à siffler au dessus de moi comme des vaisseaux dans les airs. Une de ces particules s'est écrasée devant moi tout d'un coup, et j'ai jeté un coup d'œil au bord d'une abysse pendant que la particule se fait aspirer à la surface. Ça avait l'air réel, et dans un sens, ça l'était.



Dr John McGhee et son équipe, qui sont à l'origine de l'application, expliquent d'ailleurs que la partie visuelle a été réalisée grâce à des données recueillies via un microscope à électron haute résolution. "Avant, les gens devaient regarder des scans en 2D dans le cabinet du docteur. Mais maintenant, il est possible d'observer réellement ce qu'il se passe" explique Dr John McGhee. C'est donc une vraie cellule cancéreuse qui est représentée en 3D, et il est même possible dans cette "expérience" de marcher sur la cellule, d'explorer l'intérieur pour atteindre le noyau, les mitochondries et les endosomes.

Cette expérience n'a cependant pas pour but d'être juste impressionnante et fantastique, mais surtout d'entrer dans "nanomonde" afin de mieux comprendre ce qu'il s'y passe, comme par exemple observer ce qu'il se passe exactement quand on administre un traitement censé détruire la cellule et comment celui-ci est absorbé, pour optimiser celui-ci afin qu'il soit mieux absorbé. La prochaine étape pour l'équipe menée par John McGhee est de représenter virtuellement les artères de personnes ayant eu des crises cardiaques, afin qu'ils puissent marcher dedans et observer la taille et la zone ou se trouve les amas de cholestérol.

La démonstration est impressionnante, et fait même réfléchir, car en voyant ça, on se dit qu'il sera bientôt possible de visiter des lieux complètement inaccessible à notre "forme" d'être humain, comme le monde du petit, ou au contraire, le monde du grand, deux "mondes" qui nous sont totalement inaccessibles, et dont on ne connait pas grand chose. La réalité virtuelle pourrait donc profondément changer notre perception du monde, et même de nous même dans un futur proche. Ç moins que ça ne commence déjà à être le cas.
Publié par Chris
Staff ETR

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile