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Publié le 24/02/2017 à 11:30

Valve rend disponible le Steam Audio SDK, une solution audio supérieure avec calcul de la propagation du son

On aurait eu du mal à l'imaginer au début de la VR, mais la réalité virtuelle commence à devenir tellement immersive qu'on commence vraiment à oublier le monde extérieur. Mais un problème qui ne semble toujours pas vraiment réglé est le son, qui reste très basique et "positionnel", avec un manque de résonance flagrant qu'on note régulièrement dans nos tests. Cela est dû au fait que la plupart des solutions se contentent de simplement appliquer un traitement HRTF pour qu'on puisse deviner d'où vient le son, or les choses fonctionnent de manière bien plus complexe dans la vraie vie. 

Valve vient néanmoins de rendre disponible le Steam Audio SDK, qui cherche justement à améliorer la situation. En effet, leur solution calcule plusieurs éléments dont l'occlusion ainsi que le "voyage" du son grâce à des calculs physiques de la propagation du son dans l'environnement :

Dans la réalité, les sons sont émis d'une source puis ils se mettent à rebondir sur leur environnement et réagir avec de nombreux objets avant d'atteindre l'auditeur. Les développeurs ont cherché à reproduire ce système et ont tendance à le faire manuellement de manière approximative en utilisant des filtres paramétrés individuellement et des scripts. Steam Audio fait tout ça automatiquement.


La société a d'ailleurs publié une vidéo montrant leur solution audio 3D en action (pensez à utiliser des écouteurs) :
 

Cela est une excellente nouvelle car comme on l'a souvent dit (y compris dans notre guide pour les casques audio), un des éléments les plus négligés en VR actuellement est le son, qui est vraiment basique et peu réaliste. Cette partie de la VR est loin d'être réglée et il reste encore du chemin à faire, mais cela reste un bon pas qu'on attendait depuis quelques temps déjà.

Un plugin Unity est d'ores et déjà disponible et Valve proposera bientôt un plugin pour l'Unreal Engine. Pour tous les développeurs qui souhaitent exploiter le Steam Audio, c'est par ici que ça se passe
Publié par Chris
Staff ETR

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