ETR.fr

   |   



Publié le 26/01/2018 à 17:22

Oculus : Une nouvelle technologie pour les affichages multi-focal

Quand on parle des problèmes visuels de la VR actuelle, on mentionne souvent la résolution, le screendoor, le FOV... Mais il reste un élément dont on ne parle pas vraiment et qui pourtant à son importance : le fait de pouvoir fixer des yeux naturellement un objet. Et oui, dans la réalité, quand on regarde quelque chose, on se concentre sur cette partie et les éléments qui sont à coté ou derrière deviennent flous (le focus quoi). Problème, dans les casques VR, tout est en focus, ce qui est non seulement peu naturel, mais peut provoquer une certaine fatigue oculaire.

Plusieurs sociétés comme NVIDIA ou Oculus avaient montré des technologies permettant de proposer un rendu "multi-focal" avec la possibilité de fixer un élément naturellement, mais certains problème subsistaient, comme des artefacts rendant tout flou lorsque la tête est en mouvement. C'est justement cette partie qu'Oculus a réussi à résoudre avec un tout nouveau algorithme compensant les errances du regard afin de garder une image au rendu intact. Une vidéo en anglais détaille toute leur avancée pour tous ceux qui sont intéressés :
 

L'algorithme serait léger selon Oculus, n'impactera pas vraiment sur les performances et le tout serait même compatible avec nos cartes graphiques actuelles, ce qui est une excellente nouvelle qui augmentera probablement son adoption. Après, reste à savoir quel casque l'embarquera... Peut-être ce fameux Oculus Rift 2 qu'on attend tous et qu'Oculus avait teasé comme être "un appareil révolutionnaire" qui sait ?

C'est dur d'attendre... Cryogénisez moi !
Oculus Rift
(lire le test)
Vos avis
Mots-Clés HardwareActualité
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (22)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile