Des chercheurs utilisent une particularité de la vision humaine pour nous rediriger en réalité virtuelleLa dernière génération de casque de réalité virtuelle a démocratisé le jeu VR en "roomscale", comprennez par là la possibilité de se déplacer dans une petite zone généralement limitée à 3 x 3 mètres. Le problème c'est que cette limite peut être particulièrement frustrante et briser l'immersion lorsqu'on souhaite traverser un espace un peu plus vaste et qu'il faut alors user d'astuces telles que la téléportation ou un déplacement à la manette plus classique.
Pour permettre d'étendre un peu ces limites, des chercheurs de Stony Brook University, de NVIDIA, et d'Adobe ont conçu un système qui cache des techniques dites de «marche redirigée» en utilisant les saccades des mouvements oculaires naturelles qui interviennent lorsque nos yeux changent de point de fixation et qui agissent comme un bref instant d'aveuglement. Le système utilise une technologie de suivi oculaire (eye-tracking) précise de SMI dans un HTC Vive. Ainsi, les chercheurs sont capables de détecter et d'exploiter ce moment de cécité temporaire pour intégrer une légère rotation à la scène virtuelle. Au fur et à mesure que l'utilisateur avance et regarde autour de lui, il pivote lentement, de quelques degrés seulement par saccade, de sorte que l'utilisateur modifie sa direction de façon réflexe en réponse aux nouveaux repères visuels sans s'en rendre compte.
Les travaux de ces chercheurs vont se poursuivre en 2018. Ils espèrent publier une étude complète avant la fin de l'année.
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