ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 02/05/2018 à 22:12

Oculus dévoile le Half Dome, un prototype d'un casque à focale variable avec 140° de champ de vision

Finalement, la réelle nouveauté hardware VR attendue durant les conférences F8 de Facebook pourrait bien venir de Maria Fernandez Guajardo, Responsable de la gestion des produits chez Oculus. Cette dernière vient de présenter un nouveau prototype d'un casque de réalité virtuelle aux allures d'Oculus Rift 2.0 (baptisé Half Dome) présentant un champ de vision de 140° et la possibilité d'adapter la focale (varifocal) grâce à un mouvement des écrans en fonction de la distance de l'objet visionné en réalité virtuelle, le tout dans un casque d'une taille et d'un poids similaire au Rift.

Si on est reste loin des 200° de champ vision d'un Pimax 8K, l'atteinte des 140° devrait permettre un petit bon en avant fort appréciable pour l'immersion sans trop dégrader la netteté de l'image comme en témoigne cette capture comparant le rendu à travers les lentilles d'un Rift CV1 et du prototype Half Dome. Surtout que le FOV vertical semble également bénéficier de l'amélioration.
 
Oculus dévoile le Half Dome, un prototype d'un casque à focale variable avec 140° de champ de vision - 4

Notons par ailleurs la présence de ce qui semble être un système d'eye tracking (détection des mouvements des yeux) à l'intérieur du Half Dome. Une technologie qui peut être très utile pour tout un tas d'usages en réalité virtuelle (expérience sociale, visée facilité) mais aussi pour les performances matérielles (rendu fovéal).
 
Oculus dévoile le Half Dome, un prototype d'un casque à focale variable avec 140° de champ de vision - 6

L'eye tracking est sans doute en lien avec la deuxième fonctionnalité présentée : la variation de la focale en temps réel. Pour cela, le Half Dome déplace les écrans par des petits mouvements illustrés ci-dessous. Le système a été optimisé pour éviter toute perception de vibration ou de nuisance sonore.
 
Oculus dévoile le Half Dome, un prototype d'un casque à focale variable avec 140° de champ de vision - 8

Une fonctionnalité qui permettra à l'utilisateur de garder une image très nette et détaillée même lorsqu'un objet sera très "proche de ses yeux".

Notons enfin que le choix du nom de ce prototype n'est peut-être pas annodin. Les précédents prototypes qui ont donné lieu aux modèles commerciaux de l'Oculus Rift portaient également des noms de lieux californiens (Crystal Cove, Crescent Bay).
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (38)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile