Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 10/11/2018 à 16:57

L'immersion olfactive en réalité virtuelle grâce à une stimulation électrique nasale ?

Si avec nos casques et contrôleurs VR modernes l'Ouïe, la Vue et le Toucher commencent à être assez bien représentés. Le Goût et l'Odorat demeure des sens quasiment inexploités. Pour l'Odorat, il y a bien des solutions comme VASQO qui tentent des choses mais elles impliquent souvent la nécessité d'acheter des consommables et limitent les odeurs à quelques thématiques.

Pourtant, la perception des odeurs pourrait être stimulée par de petites impulsions électriques (en milliampères) sur les recépteurs olfactifs de la cavité nasale. C'est du moins ce que tentent de prouver des chercheurs de l'Imagineering Institute en Malaisie. Ce procédé permettrait ainsi théoriquement de pouvoir numériser et diffuser n'importe quelle odeur. Si pour le moment, les chercheurs ne semblent pas être parvenus à reproduire la sensation d'odorat, les tests réalisés sur la muqueuse olfactive permettraient de déclencher des réactions électriques olfactives et altérer l'activité des structures cérébrales profondes ce qui serait prometteur.
 

Bon, on va pas se mentir, quand bien même le système fonctionnerait, pour le moment je me vois mal m'introduire une électrode dans le nez pendant mes sessions de jeu pour pouvoir sentir le crotin de mon cheval dans Skyrim mais le projet pourrait être très intéressant si un jour il intègre nos casques VR sans contraintes particulières d'utilisation.
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (1)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile