ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 14/11/2018 à 14:11

Du Mario Kart VR en VRAI

Vous avez peut-être déjà rêvé de vivre une course de Mario Kart dans la vraie vie. C'est-à-dire de prendre la place du plombier au volant de son kart et de progresser dans un circuit qui existerait vraiment.

Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité, grâce à la société K1 Speed  qui nous propose le premier karting en réalité virtuelle. Cette société a su s’entourer de grands noms pour mener à bien ce projet et nous offrir l’expérience IRL (in real life) de Mario Kart.

 
Du Mario Kart VR en VRAI - 4

K1 Speed s'est en effet associée avec d’autres entreprises comme Master Shapes, Intel et BlackTrax pour nous faire vivre une expérience jamais proposée auparavant.

Master Shapes, est une société spécialisée dans les techniques de capture de mouvements par des caméras. Quant à BlackTrax elle est spécialisée dans les suivis de position 3D et 6D.
 

Le jeu

Du Mario Kart VR en VRAI - 7

L'expérience se déroule sur un circuit réel. Le joueur est installé dans un kart avec un casque Oculus Rift sur la tête. Il démarre son kart, et alors que son kart progresse sur le circuit IRL, le joueur est plongé grâce à son casque dans un paysage nocturne apocalyptique de la ville de Tokyo. Le joueur se retrouve à naviguer devant des gratte-ciels imposants, des éclairages futuristes, des barrières enflammées, des lasers, des épaves éparpillées... Le tout dans une atmosphère inquiétante. Et pour compléter le tableau, une bande sonore à base de synthwave vient renforcer l’ambiance.

Selon K1 Speed, ce type de course hybride promet une expérience qui dépasse de loin ce qu’on peut ressentir dans une course de voiture en VR classique, puisque le joueur, en même temps conducteur, vit les sensations d’un vrai karting : il ressent les virages, les courbes et les accélérations.
 

Comment ça marche ?

Du Mario Kart VR en VRAI - 10

Le kart est équipé d’un microcontrôleur appelé Teensy qui réagit en temps réel à tous les mouvements du kart. Chaque appui sur la pédale d’accélérateur et chaque pivot des roues est enregistré en temps réel et est reproduit en réalité virtuelle.

Il a fallu 6 semaines à Master Shapes pour scanner au laser chaque virage de la piste de kart. Master Shapes a équipé tout le circuit de 28 caméras qui détectent la position du conducteur lors de la course.

 

Pour l’instant, K1 Speed et les entreprises engagées dans ce projet en sont encore à leurs premiers essais. Pour l’heure, un seul kart est utilisé sur la piste, mais d’après l’entreprise, de futurs essais comprendront l’utilisation simultanée de plusieurs karts, et d’autres environnements seront également disponibles. Si vous êtes de passage à Torrance en Californie en 2019, vous pourrez aller faire une partie de karting en salle au K1 Speed de Torrance.

 
Mots-Clés OculusActualité
Publié par
Lecteur ETR

MESSAGES (15)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile