ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 01/12/2018 à 10:00

Déjà la fin pour le casque de réalité virtuelle haut de gamme StarVR One ?


C'est une bien triste nouvelle les amis, un des acteurs de la réalité virtuelle haut de gamme semble avoir des soucis, et de gros soucis même ! Quelques jours à peine après l'annonce de la disponibilité du StarVR One, casque haut de gamme avec un incroyable champ de vision de 210 ° et un écran ~5K, le tout vendu au prix de 3 200 USD, voilà qu'on apprend par Digitime que la société StarVR serait sur le point d'être dissoute ou vendue par Acer.

L'histoire de StarVR a commencé au sein d'une petite start-up toulousaine du nom d'Infinity Eye, créée en 2013 par trois Français, puis rachetée en 2015 par l'entreprise suédoise Starbreeze, elle-même spécialisée dans le développement de jeux vidéo depuis 1998.  Aujourd'hui, Starbreeze ne détient plus que 33 % du capital, et ce depuis la joint-venture de 2016 avec le constructeur Acer pour créer StarVR. Acer détient 63 % du capital, il est devenu l'actionnaire majoritaire avec un investissement de 5 millions de dollars dans la société en 2017. StarVR a fait son entrée à la bourse de Taïwan «Taipei Exchange Emerging Markets » en avril 2018.
 
Déjà la fin pour le casque de réalité virtuelle haut de gamme StarVR One ? - 4
Durant ces deux dernières années, la société StarVR a réussi à nouer différents partenariats. Tout d'abord, un contrat avec Sega Entertainment pour des expériences en réalité virtuelle dans les salles d'arcade de la marque, ensuite un partenariat avec les centres Imax VR présents dans le monde entier, et enfin un contrat avec le grand parc d'attractions Emaar VR de Dubaï. Malheureusement pour StarVR, Imax a commencé à fermer les uns après les autres ses centres de réalité virtuelle, et comme si cela ne suffisait pas, Imax a fait connaître son intention de ne pas investir dans le secteur de la réalité virtuelle pour 2019. Cette annonce est un coup dur pour StarVR et cette nouvelle a peut-être joué dans la décision d'Acer.

Depuis le début de l'aventure, la société StarVR cumule les déficits. Elle a annoncé une perte de 3,8 millions de dollars au premier trimestre de cette année, et à fin octobre une chute de ses revenus de 90 % par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, le conseil d'administration de StarVR a annoncé le 9 novembre dernier son intention de demander le retrait de l'action StarVR du Taipei Exchange Emerging Markets. 

Selon Digitime, Acer aurait demandé à StarVR d'être rentable dans les 3 prochains mois, sans quoi l'entreprise pourrait être revendue à une entreprise chinoise ou japonaise. Cette information n'a pour l'instant pas été confirmée par Acer.
 
Est-ce que le destin de StarVR est déjà scellé ? StarVR peut-elle remonter la pente et devenir bénéficiaire en seulement 3 mois ? Un peu trop court comme délai, vous ne trouvez pas ? Trouver d'autres contrats et signer des accords en si peu de temps semble très compliqué. D'autant plus que la sortie du casque StarVR One au tarif prohibitif de 3 200 USD n'arrange pas les choses. Sans oublier que cette annonce de vente ou dissolution de la société va sûrement freiner les futurs acheteurs du casque par crainte que le StarVR One ne soit plus suivi.

Aujourd'hui, StarVR est tournée vers le marché professionnel qui ne semblerait donc pas être un marché aussi porteur qu'espéré. En cas de rachat, si les futurs acquéreurs de la société prennent un virage à 180 ° et s'orientent vers le marché grand public, l'arrivée d'un nouveau concurrent pourrait avoir un impact positif sur ce secteur. Les nouveaux acquéreurs devraient alors affronter le Pimax et les grands acteurs déjà bien installés dans ce secteur, tels qu'Oculus et HTC.

On va suivre avec impatience les communications à venir d'Acer et de StarVR !

En attendant, vous pouvez voir ou revoir la prise en main du casque StarVR One par NiK sur Youtube :
Nous avons demandé à nos contacts StarVR ce qu'il en était mais pour le moment nous n'avons reçu aucun retour de leur part. Nous vous tiendrons bien évidemment informé de la suite des événements.
Mots-Clés Actualité
Publié par
Lecteur ETR

MESSAGES (13)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile