ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 05/12/2018 à 17:12

Verifocal VR, remporte le prix de l'innovation CES 2019


Voici un concurrent potentiel au Half Dôme, le casque de réalité virtuelle (VR) d'Oculus actuellement au stade de prototype, il s'agit du Verifocal VR le casque VR de Lemnis Technologie. Ce casque vient de remporter le prix de l'innovation CES 2019. En effet, La société Lemnis Technologie a annoncé aujourd'hui sa nomination en tant que Lauréate du CES 2019 Innovation Awards. Le prix lui a été remis lors du CES Unveiled New York, un événement qui a réuni tous les exposants attendus au CES 19.

Lemnis Technologies est une start-up créée en 2017 à Singapour. L’équipe est composée de scientifiques et d'ingénieurs expérimentés, qui ont pour objectif de fournir aux fabricants de casques de réalité virtuelle, des solutions logicielles et matérielles qui peuvent être intégrées dans leurs casques. Ces solutions sont proposées sous forme d'une plate-forme VR qui porte le nom de Verifocal. Cette plate-forme s'attaque à la fatigue oculaire, à l'inconfort visuel et à la netteté de l'image des futurs casques VR, AR (Augmented Reality) et MR (Mixed Reality).
 
Verifocal VR, remporte le prix de l'innovation CES 2019 - 4
Nos casques actuels présentent une distance focale fixe, ce qui peut être perturbant pour l'utilisateur quand il essaye de se focaliser sur un objet proche, c'est ce qu'on appelle le « conflit de vergence-accommodation ». Pour pallier ce problème, la société Oculus utilise un système de focalisation variable pour son futur casque, le Half Dôme. Le procédé ainsi utilisé consiste à associer une solution d'Eye-Tracking à des écrans qui se déplacent en fonction de l'endroit où porte le regard de l'utilisateur.  Cependant, dans le procédé utilisé par Lemnis technologie, les écrans du casque ne bougent pas, le travail de focalisation est effectué par une paire de lentilles en mouvement. Ce procédé est rendu possible grâce à la technologie de la plate-forme Verifocal.

 
Verifocal VR, remporte le prix de l'innovation CES 2019 - 6

Le Verifocal VR, est un casque WMR (Windows Mixed Reality), qui intègre 2 écrans 1440 x 1440 et un système de Tracking 6DoF (Degrees of Freedom). 
Il est le premier casque au monde basé sur la plate-forme Verifocal de la société Lemnis Technologie.

Ce casque intègre, tout d'abord, un recentrage dynamique qui fait varier la mise au point, d'une manière homogène, de 25 cm à plusieurs mètres. Ensuite, une correction de la vue avec une incorporation de la prescription des lunettes directement dans le casque. Et enfin, un Eye-Tracking temps réel qui pilote les lentilles, pour une focalisation optimale.

 
Verifocal VR, remporte le prix de l'innovation CES 2019 - 8

Cette plate-forme reprend le principe des « lentilles Alvarez », pour couvrir une large gamme de points focaux. La technologie des « Lentilles Alvarez », permet d'ajuster une paire de lentilles, qui sont superposées, en les faisant coulisser. Ce système a été inventé dans les années 60 par le physicien Luis Alvarez.

 
Verifocal VR, remporte le prix de l'innovation CES 2019 - 10

Le Dr Pierre-Yves Laffont, cofondateur et PDG de Lemnis Technologies, s'est exprimé lors du CES Unveiled New York:
« Nous visons à établir une nouvelle norme pour les écrans des casques de réalité virtuelle, afin que la VR, l'AR et la MR aient enfin une chance réelle de devenir les prochaines plates-formes informatiques »
Pour couvrir un marché large, la solution Verifocal utilise un form-factor assez standard pour que les fabricants de casques VR puissent intégrer facilement la plate-forme Verifocal dans leurs casques.

 D'après le Dr Laffont, l'utilisation d'un tel système sur les casques de réalité virtuelle, permet d'obtenir une expérience VR confortable, une clarté d'image exceptionnelle et une perception correcte de la profondeur. L'utilisateur peut ainsi se concentrer sur les objets proches naturellement pour un meilleur travail de précision. L'utilisateur pourra utiliser son casque VR sur de longues sessions. Ce système permet également aux personnes myopes et aux presbytes de se passer de leurs lunettes lors des sessions VR.


« Certains de nos partenaires ont déclaré publiquement que notre système à focalisation variable améliore considérablement l'expérience de la réalité virtuelle », a ajouté M. Laffont.

 
Si vous avez la chance de faire partie des futurs visiteurs du prochain CES 19 qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, et si vous souhaitez tester le Verifocal VR, sachez qu'il faudra envoyer une demande à la société Lemnis Technologie  pour bénéficier d'une démonstration privée pendant l'événement.

Avec cette remise de prix, le CES Innovation Award confirme l’importance de la clarté et de la netteté de l’image, ainsi que le confort visuel pour une expérience en réalité virtuelle de qualité, ce qui est essentiel pour une adoption en masse. Cette nomination est aussi une victoire pour la réalité virtuelle. Augure-t-elle un CES 19 axé sur la réalité virtuelle ?
 
Publié par
Lecteur ETR

MESSAGES (7)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile