ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 10/12/2018 à 22:19

Tactical Haptics contrôleurs, bientôt en production !



Ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de voir débarquer sur le marché de la réalité virtuelle (VR) de nouveaux accessoires pour accompagner nos casques VR, alors, accueillons comme il se doit ces nouveaux arrivants : les Tacticals Haptics (TH). On est content de les voir arriver, mais surtout curieux de comprendre ce qu'ils peuvent apporter de nouveau par rapport à nos contrôleurs actuels déjà bien installés sur le marché de la VR.

En effet, les contrôleurs destinés aux PC VR ne sont pas légion, deux grands acteurs seulement se disputent le marché. D'une part, nous avons les Wands d'HTC qui sont d'excellents contrôleurs et qui semblent résister au temps et surtout aux chocs, et d'autre part, nous avons les Touch d'Oculus beaucoup plus ergonomiques, moins mastoc et qui ont réussi à séduire bon nombre d'utilisateurs. À ceux-là viendront s'ajouter les Knuckles de Valve qui offre aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de contrôleurs VR. Cependant, ils ne sont pas encore commercialisés. Et c'est sur ce marché déjà bien installé que vont débarquer les TH.

 


Les TH ne sont pas réellement nouveaux sur le marché puisqu'ils ont fait l'objet d'une campagne Kickstarter lancée en 2013. Celle-ci s'est révélée infructueuse, et en conséquence, la société a continué à améliorer son projet. La technologie et le design des contrôleurs proposés à l'époque ont été entièrement revus et perfectionnés afin de proposer, cinq ans plus tard, une version mieux finalisée.

Alors que les contrôleurs actuellement sur le marché ne fournissent qu'un simple retour de vibration, les TH vont bien au-delà, en améliorant d'une part, la qualité des sensations et l'intensité du retour de vibration, et d'autre part en apportant une ergonomie beaucoup plus poussée que celle des premiers modèles. En effet, en plus des boutons habituels et des gâchettes, ont été ajoutés des sticks pour une utilisation avec les pouces. Qui plus est, une fonctionnalité innovante a été intégrée permettant, au-delà de la simple vibration, de donner l'illusion de réellement ressentir l'objet que l'on tient dans la main et d'interagir avec lui, c'est ce qu'on appelle le retour haptique. Ceci est rendu possible grâce à 3 plaques métalliques, présentes sur la poignée de la manette, qui coulissent automatiquement du haut vers le bas et vice versa, ce qui a pour effet, selon l'entreprise, de faire ressentir la pression exercée sur l'objet, et de donner ainsi véritablement la sensation, par exemple, de tourner une poignée de porte, de ressentir un objet bouger dans sa main, le recul d'une arme virtuelle, ou l'impact d'une épée, ou bien encore d'avoir la sensation de tenir un véritable arc dans ses mains.


 
Tactical Haptics contrôleurs, bientôt en production ! - 6


Et ce n'est pas tout, en plus du retour haptique, les TH proposent une fonctionnalité très intéressante, celle de pouvoir joindre les contrôleurs entre eux grâce à un système magnétique. Vous pouvez ainsi solidariser les contrôleurs et obtenir un seul bloc. On a ainsi la sensation de tenir des 2 mains un volant de voiture, un guidon de vélo, les manettes de commande d'un vaisseau spatial ou tout simplement une arme …
Malheureusement, on peut déplorer l'absence de ce système magnétique dans la configuration de base des contrôleurs, cette fonctionnalité n'est proposée à la vente que sous forme d'option supplémentaire.


 


Et il y a mieux encore, ces contrôleurs offrent la possibilité de connecter d'autres accessoires et adaptateurs pour une utilisation en réalité mixte comme les Vive Trackers.

Par ailleurs, on notera que les TH ont été conçus pour fonctionner avec plusieurs systèmes de suivi, notamment ceux du HTC Vive et de l'Oculus Rift. Les TH intègrent également des capteurs pour un suivi 3DoF (Degree of Freedom).

 


L'entreprise développe actuellement un ensemble de mini-jeux pour la réalité virtuelle. Ces mini-jeux sont prévus pour exploiter au maximum le potentiel haptique des TH. Il est à noter que ces jeux sont également compatibles avec les contrôleurs HTC Vive et Oculus Touch. Parmi ces mini-jeux, on peut trouver un jeu de tir spatial, un mini-golf, un jeu de tir à l'arc

Une courte vidéo de démonstration des HT par notre partenaire Upload VR.
 


Ces contrôleurs sont déjà utilisés par la société Imax dans ses salles de réalité virtuelle. La production de masse des TH va entrer en vigueur dès le début de l'année 2019, leur première cible sera dans premier temps les salles de jeux VR, la disponibilité de ces contrôleurs pour le grand public serait pour un peu plus tard. Pour l'instant, le prix de ces contrôleurs demeure inconnu.
 
Oculus Rift
(lire le test)
Vos avis
Mots-Clés SteamVRActualité
Publié par
Lecteur ETR

MESSAGES (7)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile