ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 06/02/2019 à 18:47

“Foveated compression” : le nouveau brevet publié par Google !



Amateurs de réalité virtuelle, Google Alphabet a déposé un brevet pour un nouveau système de compression vidéo qui risque de fortement améliorer la qualité de nos futurs casques.

Pour celles et ceux qui ont hiberné depuis un petit moment sur le sujet, je me permets de vous rafraîchir la mémoire. Le rendu Fovéal c’est le procédé qui consiste à restituer dans votre casque de VR adapté (il faut pour cela un module de eye-tracking) la plus basse résolution possible en dehors de la zone exacte pointée par l’oeil de l’utilisateur. Considérée comme crucial (et à juste titre) pour le bon développement de la VR, cette technique permet des résolutions élevées sans demander l’impossible à nos chères cartes graphiques actuelles.

Mais alors cette technique étant déjà connue que vient rajouter Google sur le sujet ?

Et bien ce que propose Google est différent car il n'est pas tributaire d'un module de eye tracking et vient plus s'insérer dans des casques milieu de gamme ou casques autonomes. En effet sur ce type de casques VR la bande passante (dédiée à la vidéo) acceptée par le système n’est pas illimitée, elle est régie par un protocol vieillissant alors qu’en même temps nous demandons toujours plus de détails dans nos images (bientôt du 8K ?). Le nouveau système de compression en question va donc découpé l’image pour y attribuer plusieurs niveaux de détails afin de privilégier les éléments situés dans les zones riches en informations. le tout pour un résultat “pratiquement sans perte”
“Foveated compression” : le nouveau brevet publié par Google ! - 4

Seul Hic au plan, une puce supplémentaire est nécessaire. Mais celle-ci est tout de même décrite comme “relativement simple” dans le brevet.

Il faut bien avouer que c’est un système qui, VR ou non d'ailleurs, peut se montrer très pratique si il est adopté par le plus grand nombre. En effet un ciel sans nuages en 8K ressemble étrangement à s’y méprendre à un ciel sans nuage en 4K ...
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (6)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile