ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 26/02/2019 à 16:00

Facebook Reality Labs : un brassard pour le tracking de la main !


Facebook a déposé une demande de brevet pour un brassard permettant de suivre les doigts rien qu’en lisant les signaux électriques à l’intérieur du poignet de l’utilisateur. Grâce à un programme d'apprentissage automatique, il est ainsi possible de convertir ces signaux en positions des doigts.


Le brevet possède 2 variantes. Dans l'un, un signal actif est envoyé par le poignet. En fonction de la manière dont les signaux changent en passant par les tendons et les muscles du bras, leurs positions peut être déterminée.
Le deuxième est un peu différent car aucun signal actif n'est envoyé. Au lieu de cela, l'appareil lit directement l'impédance du bras sans besoin de sonde.
Facebook Reality Labs : un brassard pour le tracking de la main ! - 4
Mais Facebook n’est pas la seule entreprise à travailler d’arrache pied sur ce sujet. En effet, les new yorkais de CTRL-Labs ont publié une vidéo le 10 décembre 2018 sur la plateforme Youtube et c’est assez bluffant !


On le sait, la possibilité d'utiliser directement vos mains augmente le niveau d'interactivité en réalité virtuelle mais pour cela il faut que le tracking soit infaillible. Et c’est cette exigence qui fait que cette capacité est absente de presque tous les casques de réalité virtuelle grand public actuels. Facebook fait donc beaucoup de recherches sur le suivi optique des doigts et HTC a annoncé le “finger-tracking” pour le Vive Pro à la fin de l’année dernière, mais cela n’a pas encore été livré et la qualité du suivi est actuellement inconnue.

Si le dispositif décrit dans le brevet fonctionne vraiment, il pourrait permettre le suivi des doigts dans la réalité virtuelle sans avoir à effectuer de traitement gourmand en énergie sur plusieurs caméras dédiées à cela. De plus, comme il ne fait pas appel à des caméras ou capteur en tout genre, le suivi fonctionne sous tous les angles, quelle que soit l’orientation du casque et sans angles morts.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je suis impatients de pouvoir tester une technologie comme celle-ci !
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (16)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile