ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 01/05/2019 à 09:38

Valve Index : pré-commande, prix et spécificités, tout savoir sur le casque de Steam

Steam lève enfin le voile sur son casque VR fait maison, le Valve Index, attendu de pied ferme depuis un bon moment déjà. Les pré-commandes seront ouvertes aujourd’hui à 19H. La sortie du casque serait prévue au plus tard le 28 juin d’après la page Steam.

Voici donc les specificités complètes du casque et quelques premiers retours de nos confrères américains ayant pu mettre la main sur le dernier bijou technologique de Valve.
 

2 écrans LCD de 1440x1600 en Full RGB avec un rafraîchissement montant jusqu’à 144Hz

Avec une définition équivalente aux écrans du Vive Pro, Steam ne fait pas le choix de la technologie Oled qui permet d’avoir un meilleur contraste, mais celui de la technologie LCD Full RGB, permettant d’avoir une matrice de sous-pixels bien mieux agencée (avec 50% de sous-pixels en plus). Il en ressortira donc une impression de résolution 30% plus élevée, et donc une image bien plus nette, plus propre, avec un ScreenDoorEffect (effet de grille) bien moins prononcé que sur le Vive Pro. Pour autant, n’espérez pas voir le ScreenDoor disparaître, il serait sensiblement visible. Etant donné les retours unanimes sur le sujet, on peut en déduire qu'il est un peu plus visible que sur un Pimax, puisque sur ce dernier, il passait inaperçu dans certains tests.

Le 120Hz et le 144Hz (encore en phase bét@) apportent plus d’immersion d’après certains testeurs, car on se sent plus proche du réel lorsque l’image bouge. D’autre part, ces écrans conçus spécifiquement pour la VR ont le taux de réactivité le plus bas du marché, avec 0,33ms, ce qui permet de supprimer définitivement le motion blur (le flou et bavure sur votre écran liés aux mouvements et aux pixels qui ne changent pas de couleur comme ils le devraient).
 

Doubles lentilles custom avec un angle de 5° permettant un FOV de 130°

Valve avait breveté des lentilles spécifiquement dédiées à la VR, voici donc enfin leur utilisation. Sachez qu'elles sont aussi probablement responsables du nom du casque. Là où tous les autres casques (sauf le Pimax) ont des lentilles et des écrans parallèles à nos yeux, Steam a donc décidé d’apporter un angle de 5° à l’ensemble  permettant d’apporter à la plupart des utilisateurs 20° de FOV supplémentaires face au Vive pour un total de 130° de FOV (100° réel pour la plupart des autres casques du marché). Bien que ce soit un atout important qui change en partie l’immersion, Steam a la sagesse de ne pas trop appuyer dessus et reste vague. Pour la simple et bonne raison que cette valeur est variable selon les utilisateurs ! Et en particulier sur le Valve Index, qui au-delà du réglage d’IPD (inter-pupillaire) allant de 58 à 70mm physique, propose un débattement d’1 cm entre les yeux et les lentilles, permettant au plus grand nombre (95% de la population), avec ou sans lunettes, de profiter du meilleur confort possible dans le casque et ce, avec ce qui semble être un très large SweetSpot (zone de confort où l’on peut voir l’image nette dans les lentilles).

Un bémol vient par contre ternir le tableau : les GodRays (halo lumineux dans les zones sombres avec un éclairage unique) semblent refaire surface avec le système apporté par le Valve Index et d’après certains retours, ils seraient peut-être aussi gênant que sur le Rift et le Vive de première génération.
 

Écouteurs intégrés et Jack audio


Si les écouteurs semblent ressembler à ceux présents sur la Deluxe Audio Strap du Vive, sachez qu’il n’en est rien. Bien qu’un grand nombre de réglages soit possible pour convenir à toutes les oreilles, aucun clip n’est présent pour les coller contre. Les écouteurs sont volontairement espacés des oreilles et ne bloqueront aucun son extérieur. Si cet élément peut paraître étrange, il a en fait été effectué avec un choix qualitatif de matériaux pour apporter un bien meilleur son à l’utilisateur face à n’importe quel autre casque du marché. Le fait que ces écouteurs soient totalement externes permet d’apporter des basses bien plus profondes et un son qui entoure d’avantage l’utilisateur pour lui donner une plus grande immersion dans le monde virtuel. Les premiers retours, tous sites confondus, sont sans équivoque à ce sujet. Enfin, le Valve Index possède bien évidemment une sortie Jack standard 3.5mm afin que tout un chacun puisse quand même choisir de mettre d’autres écouteurs s’il le souhaite.
 

Mousses, fixation et confort


Le support de mousse est conçu de sorte à ce qu’il tienne sur le Valve Index grâce à des aimants, ce qui le rend pratique et facile à changer. N’importe qui pourra même, grâce à l’impression 3D, se fabriquer sa propre forme de support pour les mousses. Le Valve Index est également fourni avec 2 types de mousse pour l’arrière de la tête afin de convenir au plus grand nombre possible. Le serrage du casque se fait comme celui de la Deluxe Audio Strap du Vive, grâce à une molette que l’on tourne et qui est l’un des plus efficaces sur le marché. Les premiers retours sur le confort général du casque semblent très bons.
 

Tracking et caméra frontale.


Le Valve Index arrive avec les Lighthouses 2.0, deux balises projettant des lasers, que vous devez fixer dans les deux coins opposés de votre aire de jeu et que vous devez brancher à une prise de courant. Si ces balises sont une légère contrainte de mise en place de son aire de jeu, elles permettent depuis leur sortie et encore à ce jour le meilleur système de tracking du marché. Avec une précision sub-millimétrique de tous vos mouvements, sans aucune triche ou calcul de prédiction de ceux-ci. Il n’y a tout simplement aucune perte de tracking sur les 100m² d’aire de jeu que vous pouvez configurer. Si vous ratez des cubes à BeatSaber en Expert +, c'est de votre faute et non celle du casque. Les deux caméras frontales, quant à elles, ne serviront absolument pas de système de tracking secondaire (coucou JV.com). Ce sont simplement deux caméras stéréo couleur de bonne qualité permettant le Passthrough (voir le monde réel dans le casque) et qui serviront à autre chose, uniquement si les développeurs souhaitent s’en servir.
 

Cavité à l’avant du casque


Il y a bel et bien une cavité à l’avant du Valve Index et un port USB 3.0 sur le coté droit. Un exemple sur internet a montré qu’il était par exemple possible d’y intégrer un panneau LCD afin d’afficher des infos au travers du mirroir sans teint qui sert de couvercle.  On pense à une utilité pour les salles d’arcade par exemple, rappelant vaguement le numéro des Sixers dans le film Ready Player One. Mais on peut également penser à un rangement pour une batterie en cas de système sans fil, ou intégrer un tracking des doigts sans manette... Cette cavité est juste une porte volontairement ouverte aux développeurs et à la customisation.
 

Les Index Controllers (ex Knuckles)

Que dire de ces périphériques que vous connaissez déjà peut-être tous depuis le temps qu’ils nous font rêver et qu’on les attend en VR, tout en espérant qu’ils deviennent des standards. Pour les nouveaux venus, sachez que Nik les a testé ici. Ce sont les meilleures manettes disponibles en VR à ce jour, tout simplement. Les Index Controllers captent l’intégralité de vos mouvements de doigts, sont capables de comprendre des différences de pression quand vous serrez un objet. Il ne sera plus nécessaire de tenir vos manettes grâce à une sangle qui vous permet d’avoir les mains libres, ils seront rétro-compatibles avec l’intégralité des jeux Steam VR et possèdent 7H d'autonomie.
 

La configuration requise

En ayant choisi une résolution correcte grâce au full RGB, mais pas trop grande, et avec des doubles lentilles custom apportant un indice de réfraction de l’image mieux gérée, Steam annonce que son Valve Index pourra tourner correctement avec une GTX 1070 ou une RX 480. Cette config minimale reste sujette à la qualité d’optimisation des jeux. Sachez que vous pourrez probablement jouer à 90% des jeux dans des conditions honorables, soit tous les jeux dédiés VR. Pour ce qui est des portages de gros jeux lourds effectués au marteau, à la truelle et avec des moufles, comme Fallout 4 par exemple, je doute que la 1070 puisse suffire même une fois le jeu tout tweeké.
 

Le prix

Le Valve Index propose une évolution de très nombreux éléments pour ce qui semble être au global le meilleur casque VR des 12 voir peut-être des 24 prochains mois (il faudra attendre plus de tests pour confirmer la chose). Steam prend donc le contre-pied de son concurrent direct Oculus, qui a décidé de tirer son Rift S vers le bas sur de nombreux points, pour venir s’adresser au haut de gamme. Et son prix s’en fait donc ressentir.

L’offre pour ce casque se déclinera de 3 façons différentes :
  - Le pack complet contenant casque, lighthouses et manettes pour 1079 euros.
  - Le pack contenant seulement le casque et les manettes, pour ceux ayant dejà les lighthouses, est quant à lui proposé à 799 euros.
  - Enfin, le casque seul pour 539 euros.

Vous aurez également la possibilité d’acheter les Index Controllers seuls pour 299 euros, et les lighthouses à l'unité pour 159 euros. Sachez que le Valve Index et les Index Controlleurs sont tous deux compatibles avec les lighthouses V1 que vous aviez par exemple avec le HTC Vive.
 

Les jeux de Steam que l’on attendait avec le casque

Et bien ce n’est pas encore pour tout de suite ! Cette année, Valve annoncera et lancera un de leurs jeux phares dédiés VR. Il exploitera les Knuckles Valve Controllers à leur plein potentiel, mais sera quand même compatible avec tous les autres casques et toutes les autres manettes fonctionnant sous Steam VR. Pour l’E3 de cette année, nos confrères d’Upload VR préparent un évènement de type Nintendo VR, spécialement conçu pour la VR avec l’annonce de nouveaux jeux. Il se pourrait bien que Valve se décide à ce moment là.... ou pas... 
 
Valve Index
Vos avis  proposer un avis 
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (87)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
VR Cover
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile