ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 14/05/2019 à 11:16

Image de l'Oculus Rift S à travers les lentilles et comparaison avec le HTC Vive : Adieu PenTile !

Si vous nous suivez sur ETR depuis le début, vous êtes probablement au courant que j'ai une haine particulière pour les écrans PenTile. Je me souviens encore d’être revenu de notre preview en avant première du CV1 avec Nik et Overdrive avec un gout amer dans la bouche, criant à tout va « mais c’est quoi ce screendoor multicolore !! » pour qu’on me regarde avec des gros yeux, ce qui m’avait d’ailleurs valu un beau "Coup de gueule de Chris" lors d’une des RadioETR suivantes...

Heureusement, on dirait que la technologie semble être sur le point de prendre sa retraite, car de plus en plus de casques font l'impasse sur la technologie pour enfin repasser à notre cher RGB qu'on aime tant. C'est d'ailleurs le cas du Rift S, qui passe à un écran LCD RGB accompagné d'un boost de résolution.

Problème, ça sonne beau tout ça, mais ça va être difficile pour ceux qui ne connaissent pas ces éléments de savoir ce que ça peut donner en vrai comme différence. Sauf que comme d’habitude, on peut compter sur la communauté qui a déjà pris des photos à travers les lentilles du casque et même comparé au HTC Vive, qui possède des écrans presque identiques à ceux du Rift CV1 (mêmes écrans Samsung, légère différence de taille, cliquez ici pour avoir l'image en résolution pleine ) :
 
HTC Vive (gauche) vs Oculus Rift S (droite)
HTC Vive (gauche) vs Oculus Rift S (droite)

Comme on peut le voir, le boost de résolution est appréciable, mais c’est bien le changement de matrice qui semble faire toute la différence : fini la bouillie de pixels triangulaires aux couleurs de la gay pride, bonjour les sobres espaces noirs droits qu’on avait pas revu depuis l’époque du DK1 ! Ca a l'air beau comme ça, mais je peux vous assurer qu'en casque la différence est encore plus marquée, car outre la finesse rajoutée, ces espaces noirs sont bien plus faciles à "oublier" une fois en plein jeu. N'hésitez pas d'ailleurs à consulter le post original pour avoir plus d'images en haute résolution et vous en mettre plein les mirettes.

Cependant, tout n’est pas rose sur le Rift S, car pour rappel, il troque les deux dalles OLED et IPD mécanique du CV1 contre une simple dalle LCD et un réglage digital. Au niveau des noirs, c'est évident qu'ils deviendront un peu "gris" comparé aux meilleurs casques OLED, mais bon, ils étaient tellement laids de base dans le CV1 (pour de l’OLED) à cause du mura (qui disparaitra sur le S normalement) et de la technique d’Oculus visant à réduire le black smear (qui sera lui aussi inexistant sur le S) que bon, on se dit que ça va, on survivra...

Tout de même, on reste curieux sur l'impact global de ces éléments sur l'image, et pour avoir la réponse à cette question, rendez-vous lors du test de notre cher collectionneur compulsif de casque VR NiK, qui vient d’ailleurs tout juste de recevoir le dernier bébé d’Oculus.

Allez, tous en coeur les amis : Le PenTile, c'est le mal !
Oculus Rift S
Vos avis  proposer un avis 
Mots-Clés Actualité
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (25)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile