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Publié le 28/05/2019 à 18:45

SDE et PPI des casques VR du marché
Article de la communauté

Salut  les Eteriens !

Je suis tombé sur un récapitulatif des densités de pixels et j'ai trouvé intéressant de vous le partager. Pour les nouveaux venus, sachez que cela impacte directement la qualité de l'image, de sa netteté en passant par la facilité à lire les textes, mais aussi l'aliasing. Cela donne donc une bonne vue d'ensemble et un point de comparaison avec les futurs casques.



 

8. Vive Pro
Densité de pixels - Vive Pro
  • 1600 × 1440 / 3,5 pouces (diagonale de l'écran) = 607 PPI
  • (Les ppp réels sont / 3 x 2 car la disposition des sous-pixels PenTile correspond à une valeur finale de 404 PPI ).
Sous-pixels rendus - Vive Pro
  • (1600x1440) x2) (Pentile OLED) 4 
    608 000 sous-pixels par œil.

 

7. Samsung Odyssey + (Anti SDE)
Densité de pixels - Samsung Odyssey +
  • 1600 × 1440 / 3,5 pouces (diagonale de l'écran) = 607 PPI
  • (Les ppp réels sont / 3 x 2 car la disposition des sous-pixels PenTile correspond à une valeur finale de 404 PPI ).
Sous-pixels rendus - Samsung Odyssey +
  • (1600x1440) x2) (Pentile OLED) 4 
    608 000 sous-pixels par œil.

 

6. Pimax 5K +
Densité de pixels - Pimax 5K +
  • Pimax 5K + 2560 × 1440 / 5.5in (diagonale de l'écran) = 534 PPI (dans la partie rendue de l'écran, qui est un 534 PPI agrandi.)
  • Etant donné que l’écran ne restitue que 3/4 des images, celles-ci doivent être grossies de 1/4, 534 est divisé par 100 et multiplié par 75 pour donner un résultat final d’env. 400PPI . C'est pourquoi le Pimax a le même IPP non élargi que XTAL, mais plus de SDE.
Sous-pixels rendus - Pimax 5K +
  • L’écran LCD RVB a trois sous-pixels distincts par pixel, ou ((2560x1440) x3) par œil, ou 11 059 200 sous-pixels par œil.
  • Toutefois, en raison de l’absence d’utilisation complète du panneau (vu dans la vidéo ci-dessus et lors du démontage), le résultat final doit être de ≤ 100 x 75 ou 80, soit 11 059 200, pour tenir compte du fait que seuls les trois quarts du panneau sont restitués sur les casques Pimax, les objectifs grossissent l'image et seuls les objectifs bougent lors de la correction IPD et les écrans restent fixes dans les casques Pimax, le logiciel ne restitue que la moitié de l'écran disponible. L'image rendue est alignée avec la position de l'objectif.
  • 5K + final rendu sous-pixel = environ 8 294 400 - 8 847 360 sous-pixels visibles par œil

 

5. 8KX
Densité de pixels - Pimax 8K / 8KX
  • Pimax 8K / 8K X (3.840 × 2.160 / 5.5 = 801 PPI)
  • (Les ppp effectifs des 8K et 8KX (si le 8KX utilise le même écran que le 8K) sont de 801/3 x 2 car la disposition des sous-pixels pentiles = 534 PPI.
  • 534 PPI Grossis… / 100 × 75 donc aussi env. 400 PPI .
Sous-pixels rendus - Pimax 8K / 8KX
  • 8K (3840 × 2160) × 2) (LCD Pentile) = 16 588 800 sous-pixels par œil
  • Identique au 5K +, divisez le résultat par 100 x 75 ou 80 pour tenir compte de l'utilisation du panneau.
  • 12 441 600 - 13 271 040 sous-pixels possibles visibles par œil avec entrée 4K native sur 8K X avec écrans 8K.

 

4. StarVR One
Densité de pixels - StarVR One
  • (1 830 × 1 464 / 5,5 diag = 426 PPI )
Sous-pixels rendus - StarVR One
  • AMOLED RGB à trois sous-pixels distincts par pixel, ou ((1830x1464) x3) par œil, ou 8 037 360 sous-pixels par œil.

 

3. XTAL
Densité de pixels - XTAL
  • (2560x1440) / 5,5 pouces di) = 534 PPI.
Sous-pixels rendus - XTAL
  • OLED RVB à trois sous-pixels distincts par pixel, ou ((2560x1440) x3) par œil, ou 11 059 200 sous-pixels par œil.

 

2. Valve Index
Densité de pixels - Valve Index
  • Indice de la valve - 1600 × 1440 / 3.6in (diagonale de l'écran) = 598 PPI
Sous-pixels rendus - Valve Index
  • RVB à trois sous-pixels distincts par pixel, ou ((1600x1440) x3) par œil, ou 6 912 000 sous-pixels par œil.

 

1. HP REVERB & Acer  OJO
Densité de pixels - Reverb & OJO
  • (2160 x 2160) / 2,89 pouces) = 1057 PPI.
Sous-pixels rendus - Reverb & OJO
  • LCD RGB à trois sous-pixels distincts par pixel, ou ((2160x2160) x3) par œil, ou 13 996 800 sous-pixels par œil.

 
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Publié par Maxxism
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