ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 04/08/2019 à 12:35

Point sur le Pimax et toutes ses améliorations

Je profite du calme de l'été pour faire un compte-rendu des diverses mises à jour qu'a effectué Pimax.
Pimax, ce casque VR est à lui seul toute une histoire, étant donné qu'il a été lancé sur Kickstarter par une firme chinoise qui n'avait jusque là apporté qu'un casque VR de très mauvaise qualité. Il fallait un peu jouer à la roulette devant une proposition trop belle pour être vraie, un casque avec 200° de FOV (diagonal) à un prix d'à peine 400 balles.

Un an de retard après la date de livraison prévue au départ, le casque arrive enfin chez nous, avec pas mal de problèmes techniques que Pimax s'est efforcé de résoudre avec le temps. On pensait qu'il allait être rapidement dépassé et battu à plate couture par la concurrence que sont les grosses firmes comme Oculus, HTC ou encore Valve, mais force est de constater qu'il n'en est rien. Ce casque proposant actuellement le plus gros FOV disponible du marché standard, avec une netteté de dalle au coude à coude avec le Valve Index et le futur Vive Cosmos tient donc toujours bon et reste toujours l'un des précurseurs de la VR de seconde génération qui va suivre, avec un grand FOV, de l'Eye Tracking et une absence de screendoor. 
 

Pitool, le driver du casque, a longtemps été le maillon faible de l'expérience. La version 1.0.1.180.Beta actuelle est devenue beaucoup plus stable. Au rang des améliorations, on notera bien évidemment l'onglet "My Games" permettant d'avoir l'intégralité de sa liste de jeux et de les lancer à la volée, tout comme le fait de pouvoir ajouter les "exclusivités" Oculus tournant en natif avec le Pimax, mais aussi les jeux Tipiacs.

Avec la reprojection et les diverses améliorations de performance et de stabilité, vous pouvez avec une GTX 1080, configurer Pitool sur un rendu 1.0 en FOV Moyen et ne jamais avoir à toucher les réglages des jeux. Tout tourne et ronronne parfaitement, que ce soient des jeux indépendants aux "exclus" Oculus. Cependant, au-delà des configurations générales, pour les plus pointilleux ou les accros aux performances, vous avez la possibilité de régler chaque jeu indépendamment si vous le souhaitez.

Enfin et pas des moindres, étant donné que je possède une des premières versions du casque, bien que cela se soit espacé avec le temps, il me fallait encore récemment ré-installer le Driver toutes les deux semaines. Deux fonctions sont apparues dans le Pitool, un bouton "Reset des services" et "Redémarrage du casque" et ces derniers me permettent de résoudre les quelques problèmes qui me restaient.
 

Côté Hardware, le plastique s'est vu amélioré, une meilleure mousse fait maintenant partie de tous les nouveaux envois, la sangle bien qu'encore insuffisante a été revue, et un cache-nez a également vu le jour. Une meilleure forme globale pour mieux coller au visage de tous est de la partie. Le câble s'est vu amélioré également et le casque prend parfaitement en charge les Valve Index Controllers (VIC) de steam. La firme va d'ailleurs proposer des manettes et également les Stations Lightouse 2.0. La nouvelle mousse plus épaisse de 15mm est également disponible en achat sur le site, cette dernière en FOV moyen permet, au-delà d'un meilleur confort, de ne plus voir les distorsions de l'image et donc de profiter des 170° de FOV imbattables en commerce de la meilleure façon qu'il soit.

J'ai longtemps été très réticent à conseiller ce casque étant donné son aspect brique à broque et kit de développement de la VR commerciale 2.0. Aujourd'hui, au vu des améliorations, des tarifs des autres casques du marché, et de sa disponibilité sur Amazon permettant un retour en bonne et due forme si l'expérience ne vous convient pas, je serais donc moins tranché et vous dirais que ce n'est plus une proposition à écarter de vos choix.

Idéal pour les simulations et pour ceux qui souhaitent un grand FOV avec un Tracking sans faille, que ce soit la version 5K+ ou la version XR en Oled pour les accros aux couleurs parfaites, ce concurent inattendu est bien là et a des atouts à faire valoir. (Il est à noter que les prix divergent entre Amazon et ceux sur le site Officiel)
 
Pimax 5K Plus
Vos avis
Mots-Clés Actualité
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (17)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile