ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 20/08/2019 à 22:06

NO MAN’S SKY, QUÉSACO ?
Article de la communauté


Je me lance dans ce petit article lié au jeu pour lequel je suis pourtant novice, j’ai nommé ‘’No Man’s Sky’’ .

Avant toute chose, vous avez peut-être lu dans le passé des news sur ce jeu (2016) avec un lancement difficile et des gens qui disaient que le jeu était loin de tenir ses promesses etc... Bref, ne vous en faites pas, c’est de l’histoire ancienne car il les a même dépassé au moment où j’écris. De plus, le jeu était buggé à la sortie VR, c'est avant tout la faute de Sony qui leur a foutu la pression pour qu'ils le sortent plus vite .Mais tout sera réglé progressivement avec des correctifs (quasi des nouveaux tous les jours).

Pourquoi faire un petit article me direz-vous sur un jeu que je ne maîtrise pas du tout? Tout simplement parce que je pense que ce jeu vaut la peine de s’y pencher et je ne suis pas certain que les connaisseurs de ce jeu en feront un pour ETR donc je me lance. Ce n’est pas un didacticiel, encore moins une liste exhaustive de ce que représente ce jeu mais juste quelques points-clés qui expliquent mon engouement pour tenter d’éclairer certains d’entre vous qui ne connaissent que de nom NMS.

Si je devais le résumer, je le vois comme un MMO de science-fiction, survival, bac à sable.
 
NO MAN’S SKY,  QUÉSACO ? - 4

Ce jeu est une ‘’aventure". La plupart de ce que vous y trouverez est procédural, que ce soient les planètes, la faune, les créatures, les vaisseaux, les bâtiments etc... Dire que notre terrain de jeu est immense serait un euphémisme, nous parlons de 18 trillions de planètes. J'ai fait un petit calcul : si on joue au jeu chaque jour pendant 70 ans, pour y découvrir 10 planètes par jour, on aurait vu au final 255 000 planètes sur 18 000 000 000 000 000 000. Voilà maintenant que le décor est posé, quel est l’objectif général du jeu ?

C’est de traverser l’espace pour percer un mystère caché au centre de la galaxie et vous incarnerez au choix ou un peu de tout ça : marchand, explorateur, chasseur de primes, mineur, pirate, etc. Il y a une quête principale à suivre, des missions secondaires bien-sûr et une multitude d’autres choses à voir et à faire... vous l’aurez compris la durée de vie de ce jeu est démesurée, nous sommes loin des démos technologiques de 2 heures pour la VR... 😉
 

Alors un premier point qui me séduit est que vous serez souvent amenés à découvrir des planètes avec un écosystème unique que personne sur la planète Terre n’a encore vu, ni les développeurs ni les joueurs, vous pourrez même la renommer et l’envoyer sur la base de données. Si quelqu’un découvre un jour votre planète, il verra qu’elle a été decouverte par vous. Notez que l'on peut y trouver une multitude de choses comme des extraterrestres (PNJ, des bâtiments etc...)

Je vous balance en vrac quelques autres ‘’situations ponctuelles ‘’ pour ne pas y passer 3 heures mais par exemple :
  • On peut se procurer un capital ship dans lequel tu mets des PNJ qui le pilotent,  tu peux y créer un appartement dedans et poser tes vaisseaux par exemple. Et si tu te fais attaquer en cours de route, hop ! tu sors avec ton vaisseau (fighter) et tu vas dégommer les pirates qui veulent défoncer ton vaisseau amiral.
  • Il existe des anomalies temporelles qui apparaissent dans la nouvelle version (bases dans les systèmes solaires en forme d’étoile de la mort) où l’on peut y rencontrer des joueurs du même pays ou zone, ou continent etc... et on peut faire des quêtes données spécifiquement pour deux joueurs.
  • Les ‘’mods’’ existent (eh oui !) et tu peux modder ton vaisseau pour le transformer en faucon millénium par exemple bref... 😊… https://www.nexusmods.com/nomanssky/mods/
  • Si vous provoquez un déséquilibre entre les planètes en exploitant leurs ressources à l’excès ou en tuant des créatures, les Sentinelles se lanceront à vos trousses. En attaquant des vaisseaux dans l’espace, vous attirerez l’attention de la police. Les représailles seront proportionnelles à la gravité de vos actions.
  • On peut se retrouver à plusieurs, construire nos bases sur une même planète, puis créer des routes avec des sauts puis faire des courses et pour finir la soirée, aller ensemble attaquer un convoi...
NO MAN’S SKY,  QUÉSACO ? - 8

Du coup, j’ai une petite idée qui germe : SI il y a des gens intéressés on pourrait se donner le but suivant :  trouver une planète paradisiaque (le scanner indique que c’est une planète paradisiaque), elles ne se trouvent pas partout donc le premier qui la trouve se l’approprie et la nomme ETR puis créé un portail de téléportation, donne les coordonnées sur l’article et on se construit un petit village là-bas...

Alors ces coordonnées marchent un peu comme Stargate et il faut apprendre les signes au préalable donc ça peut être long, très long et nous arrivons à la dernière partie que je voulais traiter avec vous. (Je me permets de vous proposer au passage un lien vers l'atlas Galactique)

Il existe des cheats permettant de se faciliter la vie. Je suis le premier à ne pas trop aimer cela mais il faut se dire que le jeu est tellement énorme et il y a tellement de choses à faire qu’il faut voir cela comme un coup de main lorsque l‘on en a besoin. Vous pouvez activer et désactiver au choix, suivant les besoins, pour ne pas entâcher votre expérience. Donc bref, au moins activer le save editor afin de pouvoir utiliser les coordonnées qu’une personne mettrait à notre disposition pour se retrouver me semble être une idée exploitable. Alors évidemment, vous pouvez vous rendre temporairement invincible lorsque par exemple vous en avez marre de vous faire buter à répétition dans une zone par les patrouilleurs.

J'ai une anecdote à ce sujet qui permettra de vous donner encore une fois une idée sur le potentiel du jeu. 
Un ami  qui joue depuis longtemps a activé le mode argent infini (NB : après beaucoup d’heures de jeu) puis après cela il a joué une moyenne d'au moins deux heures par jour pendant des mois et n’a jamais faiblit sur l’intérêt d’y jouer…
Je pense que cette phrase résume bien le potentiel de NMS.
Donc à vous d’utiliser ce que je mets à votre disposition en dessous à votre bon vouloir messieurs dames :

LIEN
 
Conclusion

En espérant avoir attisé la curiosité de certains d’entre vous, car je vous assure que j’ai survolé à peine le jeu, j’espère en tout cas vous retrouver prochainement dans ce vaste  univers.


Publié par
Veteran

MESSAGES (28)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile