ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 15/09/2019 à 19:58

La physique dans les jeux VR : vers des évolutions majeures


Petit article en dehors des news actuelles qui seront traitées dès demain ^^

Je le dis souvent certes (mais un rappel ne fait jamais de mal) l’évolution du matériel (FOV, SDE, résolution etc) est importante car nous serions tous incapable de revenir à l’Oculus DK1 ou 2 (faites l’essai si vous le pouvez, ça pique) mais ces améliorations jouent finalement moins que ce qu’on voudrait le croire comparées aux évolutions qui doivent être apportés aux applications et notamment aux moteurs physique des jeux car en VR il doit être diamétralement différent d’un jeu classique. 

En effet c’est lui qui va vous permettre de vous sentir à la fois à l’aise avec l'environnement mais plus important encore, c’est lui qui va permettre au cerveau de comprendre rapidement son environnement et donc permettre une immersion accentuée. Et sur ce point, il y a certains studios qui en ont fait leur cheval de bataille. Et je vous propose ici un petit tour d’horizon de ces nouveaux moteurs que nous ne manquerons pas d’utiliser dans les mois qui viennent pour les nouveaux jeux...

Commençons par le plus connu : Stress Level Zero avec celui qu’on ne présente plus, Boneworks dont voici un trailer :


Ce jeu est présenté comme une aventure expérimentale basée justement quasi intégralement sur une toute nouvelle gestion de la physique. On espère bien sûr que ça sera plus qu’une simple expérience ou un jeu bac à sable (ce qui semble se confirmer mais dans quelle proportion ?) mais il est déjà vraiment cool de la part du studio qui avait initialement simplement envie de vendre leur moteur aux autre, d’en faire un jeu pour que tout le monde en profite et que cela puisse devenir un standard d’utilisation.

Mais il y a aussi des développeurs beaucoup moins médiatisés qui méritent vraiment une attention toute particulière. je vous présente (pour ceux qui ne le connaisse pas encore) Nimson Ny. Il travaille de son côté pour créer un tout nouveau moteur dédié à la VR avec pas mal de fonctionnalités et de petits détails vraiment intéressants je trouve. En tout cas il a vraiment besoin de retours si vous en avez bien sûr ou pourquoi pas des encouragements.
 


Bien évidemment les graphismes ne rentre pas dans la balance car ça n’est absolument pas son métier. Mais sur le côté calculs et mathématiques ce sont ces gens qui feront vraiment de notre médium un support de rêve pour les jeux vidéo entre autre.

Et pour encore plus de plaisir des yeux voici ce que nous sommes en droit d'attendre pour la prochaine génération sur Unreal Engine !
Je ne sais pas pour vous mais il me tarde vraiment d’avoir ce genre d'interaction poussée en VR notamment avec des contrôleurs comme ceux du Valve Index.
Mots-Clés Actualité
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (8)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile