ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 20/11/2019 à 21:20

Les fantastiques expériences extraordinaires ou pas !

Je profite de la sortie de « Il Divino : Michelangelo's Sistine Ceiling in VR » sur Steam pour faire un come-back.

Je vais donc vous donner mon avis sur ces applications rares, mais géniales qui apparaissent de temps en temps dans l'écosystème de la réalité virtuelle.

Un mélange de tourisme sans les touristes, de culture sans profs barbants, de voyage dans le temps sans Delorean, bref, quelque chose qui n'est pas facile à catégoriser mais qui vaut le détour.
Ces applis, qui demandent une grande maîtrise de plusieurs technologies peuvent facilement tourner court si une seule de ces technos est bâclée.
 
Microsoft Holotour
Microsoft Holotour

Vidéo panoramique sphérique stéréoscopique avec inclusion de modèles 3D, pour Holotour.

Dommage d’ailleurs que cette application ne soit visible que sur Hololens et Windows MR, c'est une pure merveille. Une espèce de réalité virtuelle augmentée. Nous sommes immergés dans des environnements remarquables actuels avec des inclusions d'animations et de modèles 3D représentant l'époque à l'apogée des civilisations de ces lieux.
Les commentaires synchronisés avec les scènes que l'on regarde, des vues depuis une montgolfière, des reconstitutions de combat de gladiateurs où l'on doit choisir la destinée du perdant.
Des situations qu'il nous est impossible de vivre sur site.

Bien évidemment cela ne remplace pas un guide, mais cela dépasse largement une visite d'un lieu prisé par les hordes d’aoûtiens, pour dire que j'y étais.

Si vous êtes curieux, suivez le lien de cette étude de cas.
 
l'équipe de capture à Rome
l'équipe de capture à Rome

Personnellement, quand je quitte une application du style, c'est un peu comme une madeleine de Proust qui me ramène dans mon enfance à la découverte d'un volume encyclopédique illustré.

Ce nouveau médium qu'est la réalité virtuelle, quand il est bien exploité, permet de comprendre beaucoup plus rapidement et profondément les choses.

 
Il Divino : Michelangelo's Sistine Ceiling in VR
Il Divino : Michelangelo's Sistine Ceiling in VR
Pour en revenir à la Chapelle Sixtine, nous avons lu que Michel-Ange, sexagénaire, a travaillé dans des conditions inhumaines pendant 6 ans pour réaliser ce chef-d’œuvre. Si vous avez eu la chance de la visiter vous avez pu vous rendre compte du travail titanesque.

Mais si vous avez un casque de réalité virtuelle, vous pourrez voir en détail le travail de l'artiste et les conditions dans lesquelles il a œuvré. Vous vous retrouverez sur les échafaudages contemporains à la réalisation, à 20 mètres du sol, le bras tendu pour pouvoir atteindre le plafond.

Seul regret, pour cette application c'est le manque de traduction. Est-ce un « proof of concept » du studio pour le SIGGRAPH 2019 ou le début d'un projet de plus grande envergure ?
Les développeurs sont ouverts à toute aide extérieure si vous connaissez UE4 et que vous souhaitez vous impliquer dans la traduction. Ce qui laisse présager une suite agréable.
http://www.sistinevr.com/2019/07/21/ways-to-get-involved/

Plus d'info sur l'application.
Nous sommes bien loin dans ces cas-là, des visites virtuelles promises par les tour-opérateurs pour vendre un voyage. Vous savez, ces panoramiques sphériques plus ou moins bien faits, rapidement poussés dans un Gear VR ou un Cardboard et qui sont donnés pour un voyage en réalité virtuelle.
Autant aller sur Street View avec Google Earth VR et on sait ce que l'on a.

Vous l'aurez compris, je suis fan de ces applis, beaucoup trop rares, mais qui valent vraiment le détour.
 
De retour après une pause dans la rédaction, je suis maintenant en Suisse proche de Lausanne.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis plutôt orienté serious games et Vr Pro.
Je suis une quiche sur les jeux, mais j'essaye de m'accrocher.wink

@+ les zamis.
Mots-Clés Actualité
Publié par dithernet
Staff ETR

MESSAGES (6)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile