ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 26/11/2019 à 18:09

Sketchup en VR, la mayonnaise a bien pris.

Dans les produits discrets mais non sans intérêt, il est bien de s’arrêter un moment sur ScketchUp et plus particulièrement sur l'extension VR Sketch.

Un petit peu d'histoire, pour vous rappeler que ce logiciel de modélisation 3D, orienté vers l'architecture a été initialement créé par @Last Software en 2000.
19 ans après, nous en sommes à la version 19.

En 2006, la société a été rachetée par Google car c’était le produit phare pour créer les bâtiments en 3D sur Google Earth. C'est à cette date que le logiciel a été décliné en 2 versions.
SketchUp gratuit et SketchUp pro payant.
Les 2 versions ont les mêmes fonctionnalités d’édition et de modélisation. La version pro aura en plus la possibilité d'animation et l'export/import vers des formats 3D plus standards.

En 2012, Google travaille sur des algorithmes qui utilisent les prises de vues StreetView et les courbes de niveau pour la création des nouveaux modèles 3D sur Google Earth.
Il se sépare du logiciel et des développeurs au profit de Trimble.

SketchUp continue d'évoluer avec le même système de licence jusqu'en 2018 ou la version gratuite disparaît.
Seule la version Pro subsiste avec des outils supplémentaires.

 
Sketchup en VR, la mayonnaise a bien pris. - 4

Comme avec tous les logiciels gratuits, il s'est rapidement formé une communauté de partage ce qui a permis à SketchUp d'avoir son heure de gloire dans la modélisation 3D rapide et pas chère.
Chacun pouvait faire sa maison rapidement et l’exporter vers Google Earth très facilement.

Depuis la version 4 de SketchUp, il est possible d'ajouter des extensions programmées en Ruby qui permettent d'automatiser certaines fonctions répétitives.
Avec la version 14 et l'arrivée de Ruby 2.0 les choses se sont accélérées et un store d'extensions dédiées au logiciel a fait son apparition.

C'est par hasard, sur ce store, que j'ai trouvé l'extension qui m’emmène à vous parler aujourd'hui de ce logiciel.
Et attention, c'est l’extension de la mort qui tue. Elle transforme littéralement Sketchup en logiciel de modélisation en réalité virtuelle.
Trimble auraient voulu faire une fonction native, ils n'auraient pas fait mieux.

 

J'ai nommé VR Sketch du studio Baroque Software. Et comme le hasard fait bien les choses, il s’avère que le développeur principal de cette extension est suisse et j'ai pu le rencontrer pour qu'il me parle plus en détail de son travail.

Armin Rigo, je devrais dire Docteur Armin Rigo, mathématicien-chercheur, a développé cette extension en Ruby et C# sur un support Unity 3D.

Cela s'installe en un clin d'oeil et permet réellement de modéliser en VR.
Vous faites rapidement apparaître tous les outils du logiciel indistinctement sur un contrôleur ou l'autre. Tout a été pensé pour être utilisé avec une seule main, mais des fonctions comme le changement d’échelle entre autres, peuvent aussi être faite intuitivement avec les 2 contrôleurs.
Un déplacement dans le modèle à l'échelle 1 se fait tout simplement par la téléportation.

Armin, m'a assuré vouloir garder une rétro compatibilité avec la version 2017 gratuite tant que cela est possible afin de permettre à un plus grand nombre de profiter de cette extension.
Elle est compatible avec tous les casques VR sur le marché et une version Oculus Quest est en cours de développement.

Cette extension est proposée gratuitement aux étudiants et professeurs.
A 5€ par mois pour une utilisation non commerciale et à partir de 30€ par mois pour les professionnels.

Vous pouvez toutefois vous faire une idée du produit gratuitement pendant 1 mois d'essai.
Avec les liens ci-dessous, vous trouverez la dernière version gratuite de Sketchup( 2017 ) et l'extension en question.
https://www.sketchup.com/download/all
https://extensions.sketchup.com/nl/content/lightscape-vr-designer

Vous l'aurez compris, je suis fan de ce produit qui propose une approche ludique et professionnelle de la création en réalité virtuelle.
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (8)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile