Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 07/12/2019 à 17:52

Qualcomm lance le XR2 5G, un processeur très prometteur pour les casques AR/VR autonomes

Cette semaine au Snapdragon Tech Summit 2019, Qualcomm a annoncé le nouveau processeur : Snapdragon XR2. Il s'agit de la seconde puce de Qualcomm (le Snapdragon XR1 était sorti en mai 2018).
Cette nouvelle puce dédiée aux casques et lunettes de réalité virtuelle et augmentée, promet des capacités importantes par rapport à la génération précédente de processeur.

A ce jour, le système le plus rapide sur une puce de casque XR est le Snapdragon 850 des Microsoft Hololens 2. Cependant, Qualcomm alimente des dizaines de derniers appareils AR/VR avec pour la majorité des casques XR actuels une utilisation d'un Snapdragon 835 ou XR1. Le XR2 est un dérivé du Snapdragon 865 avec des modifications et des ajouts pertinents pour la XR.

Qualcomm affirme une amélioration avec un rapport de 2 par rapport aux performances du Snapdragon 835, ainsi qu'une bande passante vidéo 4 fois supérieure, une prise en charge de la résolution native 6 fois supérieure et des performances de l’IA 11 fois supérieures. Qualcomm associe le XR2 5G à son dernier modem Snapdragon X55. Il pourrait donc offrir une connectivité cellulaire à certains appareils VR et AR.

Le Snapdragon XR2 5G n'est pas conçu pour remplacer le XR1, mais pour le complèter en tant que produit de niveau supérieur. Les capacités vidéo sont améliorées, notamment le décodage du contenu 8K 60 FPS ainsi que du contenu 4K 120 FPS, ce qui signifie prendre en charge des taux de rafraîchissement d'affichage jusqu'à 120 Hz. Le XR2 5G prend également en charge jusqu'à 3K x 3K par œil. De plus, il prendra en charge les espaces colorimétriques HDR, y compris HDR10 et HDR10 + pour une plage dynamique et des couleurs améliorées.

Le Snapdragon XR2 5G est également conçu pour prendre en charge 7 caméras simultanées. Cela explique pourquoi de nombreux constructeurs peuvent adopter le XR2 dans leur nouvelle génération de casques.
La possibilité d'avoir 7 caméras simultanées peut améliorer l'interaction de l'utilisateur et l'immersion à des niveaux tout simplement inédits dans XR mobile.
Les fabricants de casques ne seront plus obligés de choisir entre des fonctions telles que le suivi de position, le suivi des yeux, le suivi des mains, le suivi du visage, le suivi du corps, le suivi par caméra ou par contrôleur. Les fabricants pourraient théoriquement faire toutes ces choses simultanément avec ce chipset.
 
Qualcomm lance le XR2 5G, un processeur très prometteur pour les casques AR/VR autonomes  - 4
Des fonctionnalités telles que la détection d'objet, l'occlusion et la reconnaissance dépendront fortement des capacités de l'IA de la puce à l'intérieur du casque.
D'autres fonctionnalités telles que le contrôleur et le suivi manuel exploitent déjà l'intelligence artificielle pour déterminer où se trouvent les contrôleurs ou où ils pourraient aller sans interrompre l'immersion de l'utilisateur.
Même des fonctionnalités telles que l'occlusion d'objet et la reconstruction 3D dépendent probablement des performances de l'IA, ce qui peut donner à XR2 un avantage concurrentiel par rapport aux autres plates-formes.

Les casques XR actuels n’ont généralement pas de connectivité autre que le Wi-Fi et le Bluetooth, ce qui les oriente vers les cas d’utilisation à la maison ou au bureau. La possibilité de connecter un casque XR à un réseau 5G devrait donner aux opérateurs plus de flexibilité dans la manière dont ils proposent les périphériques XR.

 
Mots-Clés Actualité
Publié par Chheng
Staff ETR

MESSAGES (4)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile