Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 20/12/2019 à 19:24

Holodia vient à domicile, plus d'excuse !

C'est bientôt le temps des bonnes résolutions et cette fois, promis, nous allons dépoussiérer le vélo d'appartement, l'elliptique ou le rameur pour se faire un corps d'athlète.
Et comme toujours on trouvera la petite excuse pour remiser le matériel.
Peut-être que cette fois-ci Holodia va nous donner un bon coup de main pour être plus motivé.
Nik vous en avait déjà parlé en 2016 
Pionner et leader sur le marché professionel des équipements fitness en VR, Holodia nous fait la bonne surprise de se pencher sur le Marché B2C en proposant ses solutions maintenant bien rodées.

 

Vous avez un casque VR, filaire ou pas, et vous avez un équipement avec une roue, il vous est proposé un simple dongle à mettre sur votre appareil pour pouvoir profiter de Holofit. Si toutefois votre machine est compatible FTMS ( Fitness machine service ) ou autres Bluetooth propriétaire Holofit fonctionnera avec l'ajout régulier des derniers drivers.
Vous n'avez pas de casque, il y a une option avec un Vive Focus déjà tout configuré.

Etant équipé d'un rameur concept2, j'ai pu tester Holofit avec mon Quest.
" Bof, le sport en VR ce n'est pas pour moi ". C'étais mes aprioris avant de tester sérieusement.
J'avais déjà rencontré les developpeurs sur plusieurs salons et constaté l'évolution du produit alors réservé aux professionnels.
Sur les salons, on ne peut pas réellement avoir une expérience exhaustive. On voit rapidement le concept, on se fait une idée et on passe à la suivante.
A la maison, tranquillement, nous avons beaucoup plus de temps pour apprécier le travail des developpeurs et valider ou non le produit.
Et sur ce coup, c'est validé à 100%. Le principe de gamification associé à la performance sportive vous pousse à ramer comme vous ne l'avez jamais fait auparavant.
Les scores tombent avec le temps et la motivation est toujours là.

 

Nous ne sommes pas ici sur un jeu, mais c'est très amusant de pouvoir rivaliser avec un PNJ, qui quelques jours avant nous larguait allègrement.
Comme nous sommes sur une solution développée pour les salles de Fitness par des professionnels, il y a un réel suivi des performances et de l'évolution de votre forme.
Des liens sont possibles avec Google FIT ainsi que Healthkit d'Apple pour que vous ayez une parfaite idée de vos progrès en général.
 
Tout semble donc parfait pour commencer.
Sauf que ce n'est pas pour le moment si simple que cela et ce n'est pas de la faute de Holodia. Je m'explique.

Comme vous le savez, il existe sur le marché plusieurs casques VR avec des sytèmes plus ou moins ouverts.
Il s'avère que la politique actuelle d'Oculus pour son store et plus particulièrement sur le Quest est très draconienne.
Il est pratiquement impossible pour des solutions professionnelles d'être présentes sur le store en téléchargement.
Holofit étant au départ une application dédiée au B2B, Oculus refuse catégoriquement de mettre la version Quest sur le store. Même si celle-ci est maintenant pour le grand public.
Le problème est malheureusement connu par d'autres secteurs d'activité qui sont obligés de se tourner vers des stores alternatifs.
Vous avez donc bien compris que pour la version Quest, il faudra suivre un protocole particulier pour installer Holofit sur votre device. Vous trouverez toutefois un bon tutoriel sur votre compte myholofit.
Par contre, pour le Vive Focus l'application est facilement téléchargeable sur la plateforme Viveport.

 
Holofit
Holofit

Autre petit point délicat qui sera surement éclairci par la suite, c'est la création de comptes chez Holodia.
Mais vous allez voir qu'au final c'est plutôt bien, une fois que le concept est compris.
Première chose, Si vous  êtes sur Quest, vous devez créer un compte pour pouvoir télécharger l'application.
Sur Vive Focus comme nous l'avons vu, l'application est directement sur le Viveport.
Vous aurez ainsi un parcours gratuit dans l'environnement "Tropical" pour tester votre équipement et toutes les explications d'installation et de licence.
Pour le moment le site est tout en anglais, mais rassurez-vous l'application est multilingue.

Seconde chose, si vous souhaitez vous loguer dans le programme pour suivre vos performances, il vous faudra télécharger l'application HOLOFIT pour smartphone sur les stores respectifs et créer un compte.
Ces comptes seront ensuite liés pour que vous puissiez avoir sur le smartphone, les résultats de votre session en VR.
L'intérêt, c'est qu'avec un seul casque et appareil fitness, vous pouvez avoir plusieurs comptes utilisateurs, et donc ramer ou pédaler en famille pour comparer ensuite la progression.

Sur le Vive Focus, les changements de compte se font très facilement en taguant un Qrcode avec la caméra du casque. Cette options est prévu pour le Quest quand Oculus permettra aux developpeurs d'accéder aux caméras frontales.
En attendant c'est login/password.

 
Holofit
Holofit
Conclusion

Nous sommes donc sur une solution très professionnelle qui s'ouvre tout doucement aux particuliers.
Les versions sont mises à jour régulièrement. En ce moment, le multijoueur n'est pas encore actif sur les versions wireless, mais est en cours de validation dans les studios. Il devrait arriver très rapidement.

Plus d'excuses pour regarder la poussière sur vos appareils de fitness. On se retrouve prochainement en multi pour se tirer la bourre sous les tropiques.


Publié par dithernet
Staff ETR

MESSAGES (2)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile