NVIDIA augmente la netteté VR pour les cartes RTX avec un suréchantillonnage central à débit variableNVIDIA vient de publier une nouvelle fonction de pilote qui augmente dynamiquement la définition au centre des lentilles au lieu de dégrader les performances sur l'ensemble de la vue. Il prend actuellement en charge plus de 20 jeux VR.
Les utilisateurs de PC VR augmentent souvent la résolution de rendu d'un jeu au-delà de la résolution des écrans pour gagner en qualité. Le résultat est une image plus nette avec moins de crénelage qui facilite la lecture du texte. C'est ce qu'on appelle le suréchantillonnage, et c'est disponible via l'Oculus Debug Tool ou les paramètres SteamVR. Le suréchantillonnage provoque un coût significatif de performance car il exige que la carte graphique rende beaucoup plus de pixels que la normale. Cela signifie que les utilisateurs doivent utiliser une valeur de suréchantillonnage relativement faible pour maintenir les performances. De plus, comme de nombreux titres ne prennent pas en charge le suréchantillonnage dynamique, l'utilisateur doit utiliser une approche par essais et erreurs pour trouver le bon ratio performance vs qualité. La nouvelle fonctionnalité de NVIDIA, appelée «Variable Rate Supersampling» (VRSS), aide à résoudre ces deux problèmes. Il applique dynamiquement un suréchantillonnage jusqu'à 8x au centre de la vue uniquement, où vous regardez presque toujours en VR. Le VRSS ne s'appliquera que lorsqu'il y aura suffisamment de performances côté GPU pour le faire, et vous pourrez donc toujours maintenir le taux de rafraîchissement de la fréquence d'images en VR. Il s'agit d'une fonctionnalité au niveau du pilote, elle n'a donc pas besoin d'être intégrée par les développeurs. Cependant, il ne fonctionnera que sur une liste spécifique de 24 jeux qui ont été testés par NVIDIA :
NVIDIA affirme qu'il continuera de tester plus de jeux VR et les ajoutera aux futures versions de pilotes. Le graphique de référence de la société revendique une augmentation d'environ 50 FPS par rapport à l'utilisation d'un suréchantillonnage classique de la même qualité. Les casques VR autonomes de Facebook utilisent une idée similaire à l'envers - réduisant la qualité des bords de la vue pour économiser les performances et permettre ainsi le portage de jeux gourmands. Avant le VRSS, en 2018, NVIDIA lui-même a donné aux développeurs la possibilité de suréchantillonner au centre de la vue via le SDK VRWorks. Cependant, seule une poignée d'applications a ajouté un support pour cela. Le manque d'adoption par les développeurs peut être la raison pour laquelle il s'agit désormais d'une fonctionnalité intégrée directement au driver. Étant donné que le VRSS est appliqué automatiquement afin qu'il n'affecte pas les performances, cela semble être une fonctionnalité que tous les utilisateurs de PC VR avec un GPU RTX devraient activer. Vous pouvez le faire dans le panneau de configuration NVIDIA sous Paramètres 3D. Réglez-le sur "Adaptatif" plutôt que sur "Toujours activé". Actuellement, il doit être appliqué pour chaque jeu.
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