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Publié le 09/01/2020 à 21:36

Des scanners 3D portables par Artec

Artec 3D, développeur et fabricant de matériel et de logiciels 3D professionnels, offre des solutions professionnelles de scan 3D à des entreprises du monde entier depuis plus d'une décennie. Artec 3D  a remporté la prestigieuse récompense d'Entreprise de l'année 2019 en scan 3D / Métrologie, décerné par 3D Printing Industry.

« Rien n'aurait été possible sans le soutien et la confiance de nos clients à travers le monde. Nous nous engageons à poursuivre le développement de solutions de scan 3D primées pour répondre à leur besoin et dépasser toutes leurs attentes », commente Andrei Vakulenko, Chief Business Development Officer chez Artec 3D.

Des personnages non-joueurs (NPC) de haut niveau continuent de faire leur chemin pour devenir nos meilleurs amis, mais des scanners 3D astucieux pourraient bientôt brouiller la frontière entre les êtres humains et les NPC.
 
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Les applications potentielles de ces scans tels que ceux conçus par Artec 3D sont infinies. Cela comprend le développement de modèles high-poly ultra-réalistes comme dans le jeu World War Z, la préservation historique des artefacts anciens, des sites archéologiques et des scènes de crime ; la création de modèles 3D pour l'imagerie de synthèse, et diverses applications médicales, telles que les prothèses et la chirurgie buccale.

En moins de quelques minutes, une prise de vue peut être téléchargée sur un ordinateur en tant qu'élément 3D. Le balayage 3D fonctionne en utilisant une méthode appelée triangulation, au cours de laquelle un laser est projeté sur un objet qui mesure la distance à la surface sur la base d'un système de coordonnées internes.

"Tout dépend des algorithmes que vous utilisez pour animer le modèle 3D, ainsi que de ce qui est anatomiquement réaliste, à moins que vous ne choisissiez de dépasser cette limite", a déclaré Evgeny Lykhin, vice-président du développement logiciel chez Artec 3D.
 
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Christina Heller, PDG du studio de capture de performances volumétriques Metastage, se concentre sur le potentiel de la capture de mouvement dans l'authenticité. "Pouvoir capturer des athlètes, des musiciens et les grands leaders mondiaux afin que les générations futures puissent en faire l'expérience est un immense privilège", a-t-elle déclaré.

Les archives numériques et l'immortalisation de personnes dans des formats fidèles à leur présence réelle constituent une industrie au potentiel économique énorme. Heller dit que cette année, nous verrons des expériences volumétriques plus interactives. «Les réalisateurs utilisent une structure narrative ramifiée pour créer des interactions individuelles entre l'interprète et le joueur, ce qui est idéal pour les jeux et augmente la véritable immersion.»
 
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En ce qui concerne la capture par les téléphones mobiles, la caméra TrueDepth sur l'iPhone X se double d'un scanner 3D mobile. Ses principales utilisations par les consommateurs sont l'authentification en "Face ID" et le développement d'emoji personnalisés.

Une fois que les lunettes AR deviendront pratiques et abordables pour une utilisation générale par le consommateur, la façon dont nous utilisons le contenu volumétrique et la capture 3D, et la fréquence de cette utilisation, commenceront à exploser. Expériences de jeu en réalité mixte en itinérance et grandeur nature, excursions sur le terrain vers des destinations historiques ou modernes comme la balade NiK au Machu Picchu, capture CGI avancée et jumeaux numériques complets - ce sont des technologies telles que la capture volumétrique chez Metastage et les scanners 3D révolutionnaires de chez Artec 3D qui feront que ce type de science-fiction deviendra une réalité.
 
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Publié par Chheng
Staff ETR

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