ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 14/01/2020 à 08:25

Natural Locomotion : In-dis-pen-sable !
Article de la communauté

Ah l'immersion... Le fer de lance de la VR mais tout le monde parle de définition, de SDE, de FOV, de God rays, etc mais quid des sensations de présence (cliquez sur ce lien) ?

Voici un état des lieux qui fait écho aux deux articles dont Natural Locomotion a déjà fait l'objet sur ETR 
5/04/2018 - Un mode de déplacement naturel compatible avec Skyrim VR, Fallout 4 VR, Rec Room VR...
17/01/2019 - Natural Locomotion prend enfin en charge les Vive Trackers
 
Nous voici un an plus tard, et le logiciel n’en finit pas d’évoluer (5 mises à jour en un an). Les dernières :
8/01/2020 - Update with BONEWORKS profile and some bug fixes
9/01/2020 - More bug fixes

La page traduite en FR (google translate) de la page Steam

Natural Locomotion est sans doute l'application quasi indispensable pour tout joueur VR qui se respecte, que ce soit sur Oculus, HTC, Valve ou WMR si vous disposez de lighthouses !

Comment ne pas être enthousiaste à l’idée de faire connaitre une application quasi-révolutionnaire pas autant utilisée qu’elle le devrait ? Je pense que beaucoup n’ont pas saisi l’énorme apport de NL en termes d’immersion en réalité virtuelle, qui n’est pas loin de l'apport du sans-fil par rapport au casques câblés.

La sensation de présence dans l’environnement virtuel ne s'est jamais montrée aussi édifiante, en particulier pour les titres horrifiques ! (Alien Isolation via le mod MotherVR 😊). Difficile de revenir en arrière après.
 
Une interface claire et agréable !
Une interface claire et agréable !
Toujours en développement actif, et en attendant une version totalement refaite, NL s’est diversifié en apportant le support de quasiment tous les contrôleurs et trackers VR du marché, ce qui permet de le rendre accessible à un grand nombre d’utilisateurs sans être contraint de débourser de grosses sommes.

Vous pouvez aussi bien utiliser vos bras que vos pieds. Vous pouvez entre autres attacher avec des velcro tous ces éléments à vos pieds/chevilles/mollets et ainsi pouvoir simuler la marche.
  • Oculus Touch version Rift & version Rift S / Quest,
  • HTC Vive Wands v1 & v2 (ceux du Vive Pro si vous disposez des LH v2)
  • Valve Index Contrôleurs
  • Contrôleurs WMR
  • Sony PS3 Moves
  • Joycons de la Nintendo Switch (oui oui)

….. Et même vos smartphones !! (il faut en avoir 2 de préférence, c’est le moment de piquer le smartphone de votre enfant ou votre conjoint) via une app Android. Mais vous pouvez aussi combiner avec d'autres contrôleurs !
Polyvalence et clarté des possibilités !
Polyvalence et clarté des possibilités !
Voici actuellement les jeux supportés officiellement (image suivante), sachant que de nombreux profils sont également produits par des fans, et des profils officiels sont en cours d'élaboration (No man's sky...). Une fois que vous avez lancé SteamVR et activé vos contrôleurs, il vous suffit de lancer Natural Locomotion qui est une application fonctionnant sur votre desktop windows. Il fonctionne en tant qu'overlay.
 
Il y a de quoi faire !
Il y a de quoi faire !
Utilisation :

A NOTER : Natural Locomotion ne fonctionnera pas si votre SteamVR fonctionne en Mode sans échec ! Pensez à le désactiver.

En lancant l'éxécutable de NL, vous accédez directement à la liste des profils. Il est possible de lancer le jeu en utilisant par exemple la vue Desktop à partir de votre casque VR, et si vous avez coché l'option adéquate, le jeu se lancera automatiquement. Facile !

Il faut savoir que vous pouvez « personnaliser » les profils de manière à ce que la vitesse de déplacement -par rapport aux mouvements que vous effectuez- puisse vous convenir.

Surtout, il n’est PAS forcément nécessaire de courir sur place, vous pouvez tout simplement « piétiner » tranquillement sans devoir faire une séance de footing et vous épuiser en sautillant. Il suffit tout simplement d’accélérer légèrement pour courir. Si vous utilisez vos pieds, il n’est PAS/PLUS nécessaire de balancer vos bras.

Pour reculer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous penchez légèrement en arrière tout en continuant à marcher. Pour les déplacements latéraux, il suffit de regarder devant soi tout en tournant votre bassin pour vous déplacer dans la direction souhaitée.
 
Personnalisation du profil
Personnalisation du profil
Le gros avantage de NL est de réduire sensiblement la cinétose pour ceux qui en sont victimes ou pour les débutants en VR.
Pas besoin de dépenser une grosse somme pour NL, vous avez des Velcro à petits prix sur Cdiscount https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/r-velcro+adhesif.html#_his_
Et bien sûr vous pouvez utiliser vos divers contrôleurs actuels.

Natural locomotion ne coûte que 9.99 €.
 

Maintenant, si vous voulez la solution la plus poussée pour NL, c’est celle-ci autour de 450 € :
  • 3 Vive trackers 2018
  • 2 Trackstraps (XL ou non selon votre morphologie) pour Vive Tracker
  • 1 Trackbelt pour Vive tracker
Sachant qu’une bonne trentaine de titres VR supportent nativement les Vive trackers (liste datant d’un an ici)

Je ne peux que vous conseiller le site français VR360 qui a fait l’objet d’un article sur ETR en 2017. Cela vous évitera de régler des frais de port coûteux (et il est préférable de soutenir une PME qui paie ses impôts en France plutôt qu'Amazon). 
Cher mais de qualité mais cher mais de qualité...
Cher mais de qualité mais cher mais de qualité...
Si vous voulez tenter Natural Locomotion, ça se passe ICI.

Vous avez bien sûr une période d'essai de 14 jours ou 2 h maximum comme tout logiciel sur Steam.

Greatxerox.


PS : on attends le commentaire de NIK qui a eu l'occasion de l'essayer sur Windlands 2 et Alien Isolation :)
Oculus Rift S
Vos avis  proposer un avis 
Mots-Clés Actualité
Publié par greatxerox
VIVien

MESSAGES (13)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile