ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 24/05/2020 à 13:41

Rumeurs : les fuites concernant le nouveau casque G2 d'HP !

Tout d’abord, avant de lire cet article, je me dois de mettre vraiment l’accent sur le fait que ce ne sont pas des fuites confirmées par HP. Mais le leaker (celui qui donne les informations que vous allez voir en dessous) est considéré comme fiable par beaucoup malgré tout.

EDIT 25/05/2020 : 
Même si je suis encore sceptique sur le côté next gen, il faut garder en tête que nous n'avons encore pas toutes les informations sur le casque.
Valve tease ce casque sur sa plateforme et je me dois de vous donner le lien ici.
Il est important de noter que Valve le définit lui-même comme le prochain standard donc malgré ma conclusion tous les espoirs sont permis. o/


pic.twitter.com/g71tL0Oo78
— WalkingCat (@h0x0d) May 23, 2020

L’histoire du G2 d’HP commence en mars dernier avec une annonce officielle de la firme de la construction d’un tout nouveau casque. Sans trop d’informations dessus, ils avaient mis l’accent sur 2 points avec leur slogan : 
le premier : pas de compromis
le deuxième : c’est un casque next gen.
je vous propose du coup de faire le tour de ces rumeurs au travers de ces 2 éléments (marketing ?)

Pas de compromis et un casque next gen ?

Le G2 bénéficie d’une collaboration intéressante entre HP, Microsoft et Valve ce qui est très intéressant et assure malgré tout le fait qu’il soit compatible avec toutes les plateformes (toutes ? Non pour l’instant Oculus n’est pas dans liste). On imagine mal Valve apporter sa sangle et son système de son pour au final dénigrer le casque par la suite et Idem pour Microsoft.
 
Rumeurs : les fuites concernant le nouveau casque G2 d'HP ! - 4

Mais quel serait le résultat de ces collaborations ? 
  • Il semble que Microsoft serait passer à 4 caméras (dont 2 placées sur les côté) donc nous sommes en droit d’attendre un rayon de tracking des contrôleurs largement augmenté (l’un des principaux défaut des premiers). C’est donc à classer dans les bonnes nouvelles, car le tracking à 2 caméras de chez microsoft fonctionne déjà vraiment très bien.
  • Un IPD (écart interpupillaire) réglable mécaniquement ! C’est un élément important pour une meilleure accessibilité. En effet même si un très large pourcentage de la population pourrait s'accommoder (je parle bien ici d'accommodation pas d’un idéal) d’un casque réglé mécaniquement sur un IPD de 63, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est plus confortable en VR de l’adapter au plus près de sa morphologie. Là aussi nous sommes donc sur une bonne nouvelle. 
  • La sangle et le système de son de Valve! C’est une vraie bonne nouvelle là aussi pour le confort des oreilles et de la tête. En effet cette sangle est à l’heure actuelle celle qui s’adapte le mieux à tout type de morphologie. Et le son de l’index est de loin (très loin) le meilleur.
  • Un autre gros défaut des casques WMR se situait sur les contrôleurs. Manque d’ergonomie, énergivore, un plastique très pauvre donnant une sensation plus de jouet qu’autre chose plaçait à mes yeux ses contrôleurs à la dernière place. Et c’est d’ailleurs assez surprenant que le nouveau design soit finalement repris des Oculus touch… Firme dont pour le coup la collaboration n’est pas annoncée. Quelques questions subsistes malgré tout, car même si le design est clairement identique : est-ce que l’on aura des capteurs capacitif sur la manette ? l’autonomie sera-t-elle supérieur à ses prédécesseurs ? toujours à pile ? Bref une bonne nouvelle sur l’ergonomie mais encore beaucoup de flou et surtout il y aurait matière à faire de la vraie next gen dessus (sur les retours haptiques par exemple).
Rumeurs : les fuites concernant le nouveau casque G2 d'HP ! - 6


Du coup hype ou pas ?

Ok, nous n’avons pas tout sur le casque d’HP, mais je vais m’essayer à faire une petite conclusion en fonction des 2 éléments mis en avant par HP dans leur slogan. 
  • “Aucun compromis” : sur ce point en effet il y a un gros travail d’assemblage de ce qui se fait de meilleurs dans la VR grand public actuelle. Ergonomie des contrôleurs (sans finger tracking pour l’instant dd moins), son (Valve), confort (sangle + IPD), visuel (si on considère qu’il reprenne l’écran du Reverb) + un tracking sans balise (là c’est un choix certain préféreront de loin le système Light House de Valve là où d’autre veulent une installation des plus simplifiée). Même si nous ne savons pas tout pour l’instant c’est clairement en bonne voie mais impossible de ne pas avoir de compromis sans un prix accessible également.
  • “un casque nouvelle génération” : là j’ai peur de ne pas être d’accord… Un assemblage de se qui se fait de mieux ne peut pas être une nouvelle génération par essence même ! Je comprend l’argument marketing mais étant un fervent défenseur de la VR depuis longtemps je ne peux pas vraiment laisser passer cet argument sans le modérer ^^ C’est la nouvelle génération de casque chez HP, rien de plus. En dehors d’une définition élevée (qui en plus sera complètement inaccessible hormis pour les meilleures cartes graphique du marché) ce casque ne révolutionne rien. Mais cela ne l’empêche pas d’être très bon, nous le verrons dès que nous pourrons en faire le test ! 

Donc hype oui mais attention HP à ne pas en faire trop sur la partie “next gen” ! Enfin NON ! je reformule : faite de la vraie next gen par pitié ! La VR en a besoin !
Mots-Clés Actualité
Publié par zazel
Staff ETR

MESSAGES (14)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile