ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 14/10/2020 à 22:39

Oculus Quest 2 sur PC sans fil : Link vs Wifi 5 & 6 vs Rift S : résultats de test surprenants !

Vous pouvez aussi retrouver ce test sous format vidéo à la fin de l'article.

Aujourd'hui, nous allons tester l'Oculus Quest 2 en sans fil avec le Wifi 5 mais aussi le Wifi 6 et nous comparerons ses performances avec le câble Oculus Link et le casque filaire Rift S.

Commençons par le commencement, les pré-requis pour jouer à des jeux PC sans fil sur votre Oculus Quest 1 ou 2.

Pré-requis matériel et logiciel

Pour commencer, il vous faudra bien évidemment un Oculus Quest. Cela fonctionne avec les deux Oculus Quest soit le 1, soit le 2.

Il vous faudra l'application Virtual Desktop, disponible sur l'Oculus Store à 19.99 euros, ainsi qu'un ordinateur avec une bonne carte graphique. Nous vous recommandons au minimum une carte graphique Nvidia GTX 1070 ou équivalent.

Il faudra aussi installer un streamer Virtual Desktop sur votre PC téléchargeable gratuitement. Un routeur WIFI 5 ou WIFI 6 sont également nécessaires, avec la bande 5Ghz et relié directement en ethernet avec un bon câble sur votre ordinateur.
Notez néanmoins que le Quest 1 n'est pas compatible avec le routeur WIFI 6 donc un routeur WIFI 5 suffira pour ce dernier. 
Personnellement, j'ai acquis pour l'occasion un routeur WIFI 6 RT-AX82U d'Asus (dispo sur Amazon) tandis que le Youtubeur Virtual Reality Oasis, qui obtient même de meilleurs résultats que moi, a opté pour le modèle d'Asus RT-AX86U (dispo également sur Amazon).
 
Oculus Quest 2 sur PC sans fil : Link vs Wifi 5 & 6 vs Rift S : résultats de test surprenants ! - 6

Ensuite, il faudra installer l'application SideQuest sur votre ordinateur. Et afin que cette application soit en capacité de se connecter à votre Oculus Quest et d'y installer des logiciels, il va falloir passer votre Quest en mode développeur et installer les drivers nécessaires.
Toutes les démarches à suivre sont expliquées sur le site de SideQuest au moment de l'installation. Vous pouvez également suivre nos tutos vidéos pour mettre le Quest en mode développeur et pour le connecter au PC.

 

Tout cela est nécessaire afin de passer sur une version Virtual Desktop qui n'est pas dans le store officiel car le store officiel refuse le streaming des jeux pc VR. Donc c'est bien une version officielle du développeur mais que nous sommes obligés de prendre sur un store officieux.

Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu'à installer sur le Quest cette version de Virtual Desktop qu'on trouve dans Sidequest. 

Le sans-fil dans Virtual Desktop

Pour profiter des jeux PC sans fil, il faut d'abord vérifier que votre Oculus Quest soit connecté au même réseau wifi que votre pc connecté en éthernet. Nous vous rappelons de bien connecter votre Oculus Quest sur la bande de 5Ghz soit en wifi 5 soit en wifi 6, afin d'avoir la meilleure qualité possible.

Ensuite, il vous faut simplement streamer Virtual Desktop sur votre pc et ouvrir l'application sur votre Quest. Dans le streamer sur pc, il ne faut pas oublier de mettre son identifiant Oculus dans la zone prévue afin que cela fonctionne. 

Une fois terminée, vous devez voir apparaître votre ordinateur dans la liste sur l'Oculus Quest. Il ne vous reste plus qu'à vous connecter et vous serez en face de votre bureau de pc mais en réalité virtuelle.
Et après avoir fait tout cela, vous vous apercevrez que cette fonctionnalité est de très bonne qualité et que cela permet plein d'usage comme regarder des vidéos sans effet de grille ou presque sur un écran géant grâce à l'écran du Quest 2, ou de jouer à des jeux PC dans des conditions très satisfaisantes.
 
Oculus Quest 2 sur PC sans fil : Link vs Wifi 5 & 6 vs Rift S : résultats de test surprenants ! - 12

Sur l'Oculus Quest, en double cliquant sur le bouton menu du contrôleur gauche, vous pouvez faire apparaitre le menu de Virtual Desktop. L'information importante c'est la qualité de la connexion indiquée en haut.
Si vous êtes à environ 800 Mbps, c'est que vous êtes en Wifi 5, et si vous êtes à 1200 Mbps, vous êtes en Wifi 6. Nous vous recommandons d'être au moins sur l'une de ces deux valeurs pour pouvoir profiter d'une expérience satisfaisante.

A présent, voici les trois informations qui sont les plus importantes à mon avis dans l'interface :

1 - La latence

C'est toute la durée qui va s'écouler entre un mouvement que vous allez faire dans votre casque de réalité virtuel, l'interprétation qui va en être faite côté PC, et le rendu d'image qui va retourné au Quest.
 
Oculus Quest 2 sur PC sans fil : Link vs Wifi 5 & 6 vs Rift S : résultats de test surprenants ! - 14
Si je devais donner ma jauge d'acceptation, je dirai que sous les 20ms la latence est imperceptible, on a l'impression d'être sur une expérience native du Quest ou filaire PC.

Entre 20ms et 30ms, la latence devient légèrement perceptible mais n'est en point dérangeante.

Entre 30ms et 45ms, la latence se fait plus perceptible mais tant qu'elle reste stable, cela n'est pas trop dérangeant pour l'expérience et on peut même s'y habituer un peu à la longue. Par contre, elle peut commencer à provoquer de la nausée au bout d'un certain temps chez les personnes les plus sensibles.

Entre 45ms et 60ms, la latence est nettement plus visible. L'expérience est jouable mais devient désagréable en particulier sur une session longue.

Au-delà de 60ms de latence, je vous déconseille de jouer en sans-fil. Et au-delà de 100ms, vous risquez d'avoir mal à la tête. 
 
Oculus Quest 2 sur PC sans fil : Link vs Wifi 5 & 6 vs Rift S : résultats de test surprenants ! - 16

2 - L'onglet Streaming

Dans l'application sur le Quest, l'onglet Streaming va vous offrir 2 réglages intéressants :

-  le nombre d'image par seconde. L'Oculus Quest premier du nom est limité à 72 images par seconde quand le second monte jusqu'à 90 images par seconde.
C'est la première application que j'ai pu tester en 90 images par seconde dans le Quest et si l'écart n'est pas révolutionnaire avec le 72Hz, il est malgré tout très perceptible et rend l'expérience nettement plus fluide, naturelle et confortable.
J'opterai donc pour favoriser ce mode, même s'il va demander du débit et donc parfois des sacrifices sur les autres paramètres.

- une jauge permettant de paramétrer le débit du flux vidéo transmis au Quest. Car l'image est calculée sur l'ordinateur, compressée en codage HEVC ou H264, au choix, et transmis au casque.

Vous allez donc pouvoir jouer sur le débit du flux vidéo, soit directement sur le taux de compression de l'image. Plus le débit sera élevé et plus l'image sera nette, et donc plus votre routeur Wifi permet de monter en débit et plus vous aurez une image nette.

En Wifi 6, vous pourrez même monter jusqu'à 150 Mbps mais attention, car cela ne se fera pas sans impact sur la latence dans les jeux les plus gourmands.

Toute la subtilité va donc résider à jouer sur le paramètre de débit, le codec et le nombre d'image par seconde principalement afin de trouver la latence qui vous semble la plus acceptable. Personnellement, j'ai tendance à prioriser la latence au débit, et donc à ne pas hésiter à baisser celui-ci, même drastiquement, si cela me permet de tenir une latence autour des 20ms en Wifi 6.

Et enfin pour lancer un jeu, il suffit de passer par l'onglet Games et le valider. J'ai pu noter un peu d'instabilité, parfois ça se lance bien en réalité virtuelle, d'autres fois non. Donc n'hésitez pas à fermer et rouvrir lorsque cela arrive et bien penser à cliquer sur "Switch to VR" si cela n'est pas déjà fait qui permet de rentrer en réalité virtuelle. 
 
Oculus Quest 2 sur PC sans fil : Link vs Wifi 5 & 6 vs Rift S : résultats de test surprenants ! - 18

Les résultats


Il faut savoir que les résultats que j'ai obtenu et que vous allez obtenir vont dépendre énormément de paramètres de votre configuration allant de la qualité de votre réseau sans fil à la performance de votre carte graphique, jusqu'au perturbation wifi de votre logement ou la qualité de votre connectique.

Donc mes résultats ne seront sans doute pas les mêmes que les vôtres. Et concrètement, oui le Wifi 6 apporte clairement du confort en sans fil.

Sur le Quest 1, en Wifi 5, sur la bande 5Ghz, même en réduisant le débit au minimum acceptable autour de 50 Mbps, j'obtenais difficilement une latence inférieure à 42ms.

En basculant en Wifi 6, si je réduis au même débit, j'obtiens une latence très stable et satisfaisante à 22ms.

Cependant, en poussant la qualité qui peut monter jusqu'à 150 Mbps, on obtient alors une image de très bonne qualité à 90 images par seconde, mais, même en Wifi 6, j'ai observé des pertes de latence importantes par moment dans certains contenus.

J'aurais donc tendance à me poser autour de 100 Mbps dans ma configuration pour un bon compromis.
L'expérience reste d'excellente qualité. Certains Youtubeurs expliquent même arriver à maintenir les 150Mbps autour de 20ms. Personnellement, je n'y suis pas parvenu malgré tous mes essais et malgré ma 2080Ti.

Afin de vous faire une bonne idée des différences de qualité en jouant sur les différents paramètres, j'ai comparé mon test de netteté de mon laboratoire ainsi que la perception sur la plus longue distance entre : l'Oculus Quest en natif, l'Oculus Quest 2 en natif, l'Oculus Quest 2 avec un câble Link, L'Oculus Quest 1 et 2 avec du 50 Mbps, du 100 Mbps pour et enfin du 150 Mbps sur le Quest 2 compatible Wifi 6. Je me suis même amusé à le comparer avec Rift S. Et voici donc les scores !
 
Oculus Quest 2 sur PC sans fil : Link vs Wifi 5 & 6 vs Rift S : résultats de test surprenants ! - 21

Comme vous pouvez le voir, les résultats sont assez surprenants. On peut déjà remarquer que, et c'est presque un comble, le mode Oculus Link donc filaire est en dessous du mode sans fil, même en réduisant à 50Mbps le flux vidéo de Virtual Desktop.

On remarque aussi qu'avec une excellente latence très stable autour de 20 ms en Wifi 6, ce débit vidéo en HEVC permet un meilleur rendu que le Rift S natif et le tout en 90 images par seconde !

En montant les débits, on n'atteint jamais le score du Quest 2 natif, mais on s'en rapproche assez bien lorsqu'on pousse le débit au max à savoir 150 Mbps. Comme je le disais, chez moi j'ai quelques latences au-delà des 100 Mbps et je ne privilégierai donc pas ce niveau de qualité. Ca n'en demeure pas moins impressionnant et jouable dans des jeux qui ne demandent pas trop de mouvement pour ceux qui sont plus tolérants.

J'ai également testé le mode sans fil dans divers jeux. Pour se faire une idée de la qualité du sans fil, il m'a été tout à fait possible de jouer en Expert + dans Beat Saber en optant pour une latence proche des 22ms. L'expérience est très proche du natif et donc très jouable, même si j'ai pu noter une très légère perception de latence par rapport à l'original.
Dans d'autres jeux, ce n'est plus du tout gênant comme Half Life: Alyx ou Walking Dead. Enfin dans des simulations comme Assetto Corsa, cela passe très bien aussi.

Vous l'aurez compris, si ce mode sans fil n'a pas la fluidité d'une expérience native, c'est malgré tout tout à fait praticable, en particulier en Wifi 6, à condition à mon sens de bien privilégier la latence au débit si vous voulez quelque chose de confortable.
Finalement, son plus gros défaut est peut être sa capacité à user la batterie du Quest rapidement. Sur un Quest 2, la batterie se déchargeait en moins de 2h durant mes essais.
 
Oculus Quest 2
Vos avis
Mots-Clés ActualitéVidéo
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (35)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile