ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 04/01/2021 à 19:08

Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2)

Amateurs de réalité virtuelle et de technologies immersives. Je profite de cette nouvelle année 2021 pour réactualiser ou proposer de nouveaux tutos sur vos casques de réalité virtuelle. Et on commence aujourd'hui par le tuto prérequis de la plupart des suivants sur Quest 2, à savoir le passage du Quest en mode développeur et l'utilisation de l'application SideQuest.

La version en vidéo pour ceux qui préfèrent avec la voix et l'image :
 

C'est quoi SideQuest ?


SideQuest est une application gratuite sur votre PC qui vous permettra d'accéder à de nombreuses fonctionnalités très utiles lorsqu'on souhaite un peu sortir du cadre officiel comme par exemple pour installer des applications non validées dans le store Oculus, installer des packages Android, ou "APK", pour déployer manuellement des utilitaires ou des jeux, ou encore forcer quelques paramètres de votre Quest tels que la puissance du processeur ou sa définition de rendu.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 7

A ma connaissance, personne n'a jamais eu de soucis avec son Quest ou avec Facebook suite à l'usage de SideQuest mais je vous recommande bien sûr de rester dans le cadre de la légalité par rapport à la possession et l'usage des contenus.

Compte développeur avec Facebook

Mais avant de parler d'avantage de SideQuest, la première étape sera de vous déclarer comme développeur, sinon vous ne pourrez pas installer de contenu sur votre Quest en dehors du store officiel. Pour cela, vous devez vous déclarer comme créateur sur le portail Oculus. Il vous suffit de vous connecter avec le même compte Facebook que celui utilisé pour vous connecter dans votre application mobile Oculus et dans votre Quest. Il vous sera alors demandé de valider votre identité soit en ajoutant une carte bancaire, soit en vérifiant un numéro de téléphone.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 11

Après avoir vérifier l'une ou l'autre des méthodes, vous revenez alors à l'accueil du portail Développeur (via le bouton "Back to Home", cf capture ci-dessus) où il vous sera alors demandé le nom de votre société. Vous pouvez mettre le nom de votre choix puis lire et valider les conditions d'utilisation.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 13

C'est tout bon : vous pouvez ensuite passer à l'étape sur smartphone (et sauter l'astuce qui suit dans le chapitre suivant).

Compte développeur Oculus sans vérification Facebook (optionnel)


Petite astuce pour les sociétés ou pour les sensibles aux données stockées dans Facebook : il est possible de créer un compte développeur Oculus hors Facebook où vous ne serez pas obligé d'associer une CB ou un téléphone dans Facebook, vous le ferez uniquement sur la filiale Oculus. Vous devrez pour cela créer le compte Oculus avec une adresse mail (en cliquant sur le lien "Créer un compte développeur Oculus indépendant") et ajouter et vérifier un numéro de téléphone. Comme pour le processus Facebook, en revenant à l'accueil vous pouvez déclarer un nom de société et le tour est joué. Il vous suffit ensuite d'associer les comptes Oculus auxquels vous souhaitez donner des droits de passage en mode Développeur à travers l'onglet Membres, ces derniers ne seront alors pas obligés de se vérifier.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 17

Activation du mode développeur sur mobile

Une fois que vous êtes déclaré comme développeur par l'une de ces deux méthodes, la suite se passe sur votre mobile. Dans l'application Oculus, vous aller dans Paramètres, vous sélectionnez le Quest à passer en mode développeur, vous cliquez sur Autres Paramètres, Mode développeur et vous activez la fonction qui devrait alors passer en bleu.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 20

Si l'application vous renvoie sur une page internet qui vous demande de créer le compte développeur, vérifiez que vous avez bien suivi les premières étapes avec le même compte Oculus/Facebook que celui associé à l'application mobile. Un moyen simple de vérifier que vous êtes bien passer en mode développeur dans votre Quest, vous allez dans vos applications et dans les filtres en haut à droite, vous devez avoir un nouveau filtre "Sources inconnues". N'hésitez pas à redémarrer le Quest et vérifier sa connexion si ce filtre n'apparait pas.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 22

Installation des drivers ADB

Nous revenons à présent sur l'ordinateur pour installer les drivers qui vont permettre à SideQuest de communiquer avec les protocoles Android du Quest. Pour cela, nous allons télécharger les drivers. Vous les décompressez puis vous faites un clic droit sur le fichier android_winusb.inf et "Installer".
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 25

Installation de SideQuest

Voilà, tout est prêt pour l'application SideQuest. Vous pouvez à présent aller télécharger le logiciel sur le site officiel. Téléchargez bien la version qui correspond à votre système d'exploitation, dans mon cas la version Windows 10.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 28

Vous suivez toutes les étapes d'installation jusqu'à ce que SideQuest s'ouvre sur votre ordinateur. Vous remarquerez alors en haut à gauche le petit voyant rouge qui montre que votre Quest n'est pas encore détecté. Normal, nous n'avons pas encore branché notre Quest sur le PC. Il est donc temps de brancher le casque sur l'ordinateur avec un câble USB / USB-C ou USB-C / USB-C en fonction des entrées de votre machine.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 30

Vous verrez alors le voyant passer à l'orange. Le casque est bien reconnu mais le PC n'est pas autorisé à modifier le casque. Mettez votre casque sur la tête, vous y noterez logiquement un petit message d'avertissement qui vous demande d'autoriser le debogage USB. Je vous conseille de checker la petite case pour toujours l'autoriser, cela vous évitera le message à chaque fois, et validez.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 32

Et voilà, notre voyant passe au vert, SideQuest est à présent en mesure d'installer du contenu sur votre casque ou modifier ses paramètres.
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 34

Je vous laisserai vous promener dans le logiciel pour en découvrir les différentes fonctions mais je vous en présente très succinctement trois dans la vidéo indiquée en début d'article : l'installation d'un jeu via le store, l'installation d'un package APK et enfin la page de modification des paramètres du casque.

Une fois installées, les applications qui ne proviennent pas du store officiel se retrouvent dans le fameux onglet "Sources Inconnues" du Quest. Ici une application de piano et mon laboratoire :
 
Tutorial : Mode Développeur (avec & sans Facebook) et SideQuest (version 2021 OCULUS QUEST 1 & 2) - 36

J'espère que ce tutorial vous sera utile, n'hésitez pas à le partager à tous ceux que vous connaissez et qui débutent avec leur Quest et pour qui ce tuto pourrait servir.
 
Oculus Quest 2
Vos avis
Mots-Clés ActualitéTutorial
Publié par NiK
Staff ETR
pub

MESSAGES (6)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile