ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 07/01/2021 à 09:00

Apple : un nouveau brevet intéressant !

Cela fait maintenant un moment qu' Apple dépose régulièrement des brevets concernant l’XR. Et pour fêter la fin d’année, c’est un gant capable de traquer la main et les doigts grâce à des capteurs internes. 
Avant d’aller plus loin, il faut garder en tête qu’un brevet est le résultat de recherche mais, il ne deviendra pas forcément un produit ou peut être pas du tout sous cette forme. 
Ici je ne rentrerais pas énormément dans les détails donc si cela vous dit de le creuser vraiment, rendez-vous ici.
 
En termes d’usage les gants sont pensés pour du gaming, de l’éducation et du militaire et semblent être complètement compatibles (à la vue des technologies employées) autant pour de l’AR que de la VR par exemple. C’est à mon sens un gros plus car, il est nécessaire de permettre de ratisser large pour que ce type de produit fonctionne.
 
Apple : un nouveau brevet intéressant ! - 4


Pourquoi ce genre de brevet alors que nous avons déjà du hand tracking sur le quest avec de simples caméras ? 
Et bien la réponse tient en un seul mot : l’occlusion. 
Une caméra ne peut traquer que ce qu’elle voit et donc si jamais vous cachez votre main droite avec votre main gauche, celle-ci ne peut plus être traquée… Et même le meilleur algorithme de prédiction ne pourra pas estimer sans capteurs externes que vous avez bougé un doigt. Il faut donc des capteurs et une paire de gants pour les faire tenir et en plus permettre des retours haptiques. 
 
Du coup, c’est sans surprise que la majeure partie des composants de ce gant sont des IMU (inertial measuring units) soit un mix de gyroscopes et d’accéléromètres qui permettent de déduire la position et l’orientation des doigts par rapport à la main par exemple.
Apple : un nouveau brevet intéressant ! - 6


Une fois la base créée, Apple précise qu’ils peuvent rajouter tout un tas de fonctionnalités. Une détection magnétique pour le côté 6 degrés de liberté, des électrodes pour ajouter le retour haptique et même du retour de force (élément crucial pour une meilleure immersion).
 
Imaginons 2 secondes pouvoir avoir tout cela pour les actions en jeu et de pouvoir en plus utiliser de réelles répliques pour les armes (car ici du coup plus de problèmes d’occlusion). Perso je signe de suite pour tester !
Mots-Clés Actualité
Publié par zazel
Staff ETR

MESSAGES (5)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile