ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 14/02/2021 à 22:05

MetaHumans en VR : les persos virtuels prennent vie en réalité virtuelle ! (démo téléchargeable)

Si vous préférez les contenus animés, retrouvez ce dossier sous format vidéo un peu plus bas.

Il y a quelques jours, Epic Games a annoncé une nouvelle fonctionnalité des plus intéressante pour son moteur graphique Unreal Engine : les Metahumans.
 
S'il s'agit sans aucun doute d'une véritable avancée pour les jeux classiques sur les écrans plats, ce configurateur de personnages devraient également permettre à de nombreux indépendants, mais aussi de nombreux studios, de proposer des personnages ultra réalistes animés jusqu'à leurs mèches de cheveux en gagnant énormément de temps par rapport à une création et un rigging classique, comprenez par-là la conception du squelette d'animation, entièrement automatisé.
 

Comme vous pouvez le voir dans cette présentation officielle de la fonctionnalité qui arrivera prochainement, le configurateur offre de trèsssss nombreuses options qui devraient permettre à chacun de concevoir multitude de personnages pour ses contenus vidéoludiques. Le rendu est assez incroyable. Ils ont même été jusqu'à la représentation du duvet sur le visage des personnages. Les personnages conçus peuvent alors être animés à partir de captation en réalité augmentée comme l'AR Kit et donc un simple mobile peut déjà rendre un résultat très intéressant en pratique.
 
Allez, assez parlé de cette nouveauté sur écran classique et dont vous pourrez trouver plein d'info sur le net, je reviens à la réalité virtuelle et si je vous en parle aujourd'hui, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher d'intégrer les deux exemples fournis par Epic Games dans une démo VR pour pouvoir contempler le résultat à échelle réelle. Et le résultat est bluffant.
 

Bien sûr, je vous partage le lien de cette démo MetaHumansVR et pendant que vous la télécharger, je vous invite à vous abonner à notre chaîne pour nous soutenir et ne rien manquer sur l'actu de la VR et je vous parle de mon ressenti en VR et de ce que pourra apporter ce configurateur à cette technologie qui nous est si chère.

Déjà sachez que je vous ai mis 3 niveaux de qualité allant de la qualité faible ou Low qui correspond davantage à ce qu'on pourrait faire tourner sur un Quest jusqu'au niveau High qui fait déjà très légèrement souffrir ma RTX 2080 Ti tout en passant par un niveau Medium qui devrait tourner sur les configurations PC plus standards.

Concrètement, ce que vous avez pu apercevoir tout à l'heure dans la présentation officiel est un niveau que je pourrai qualifier de Very High mais que je n'ai pas encore pu intégrer à la démo. Non pas parce que le PC ne serait pas assez puissant pour le faire tourner en VR, bon ce qui serait sans doute le cas, mais surtout parce que la technologie Groom employée pour les poils et les cheveux provoque immédiatement des plantages en réalité virtuelle sur ce niveau de détail, sans doute un bug qui sera corrigé prochainement. Un petit comparatif de cette version Very High de la présentation vs version High optimisée VR ci-dessous.
 
MetaHumans en VR : les persos virtuels prennent vie en réalité virtuelle ! (démo téléchargeable) - 8

Mais déjà en Elevée le niveau de qualité est remarquable, autant sur les détails de la peau avec des pores visibles mais aussi toutes ces petites imperfections comme des petites taches ou des veines apparentes. On peut aussi contempler les textures des vêtements. Regardez un peu les détails tels que les boutons de la tenue ou encore les petites peluches qui dépassent du pull du second personnage. Si nous ne sommes pas encore sur un photoréalisme total, du moins en réalité virtuelle, nous arrivons à un niveau de détail qui n'a rien à envier aux plus gros triples A sortis ces dernières années. À deux mètres de distance, le résultat est véritablement bluffant. Et imaginez ce que cela donnera quand on pourra pousser au niveau le plus élevé en VR et avec l'Unreal Engine 5 !
 
Alors oui, certes nous avons déjà eu l'occasion de voir quelques personnages animés de la sorte en réalité virtuelle, mais ici, la nouveauté c'est que la conception de ce type de personnages et d'animations se met presque à la portée de tous. Et ça, c'est quand même génialissime pour nos concepteurs de productions en réalité virtuelle car avec quand même une énorme proportion de contenus indé ou on va dire financièrement modérés, je trouve personnellement que nos jeux VR manquent souvent de narration, un élément pourtant crucial pour se sentir immergé dans une aventure. Même dans des productions comme Walking Dead, Creed ou Boneworks, les séquences d'échanges ou les cutscenes sont vraiment peu nombreuses. Espérons que cette nouvelle fonctionnalité permette à de nombreux créateurs d'intégrer davantage de personnages et de dialogues dans leur production sans grand efforts. Manquerait plus que des doublages en français pour que ce soit parfait !
 
Allez, je vous laisse apprécier vous aussi cette petite démo en réalité virtuelle. Petite astuce, vous pouvez appuyer sur le bouton B (ou la touche R) de vos contrôleurs Droit pour relancer la démo et sur le bouton A (ou la touche Q) pour changer le niveau de qualité. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la techno dans les commentaires et n'oubliez pas de liker, partager, vous abonnez sur la chaîne pour nous soutenir. Moi je vous dit à très bientôt pour de prochaines aventures en réalité virtuelle.
 
A bientôt les amis !
 
HP Reverb G2
(lire le test)
Vos avis  proposer un avis 
Mots-Clés Actualité
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (8)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile