Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 24/04/2021 à 21:29

Carve Snowboarding : le snowboard débarque sur Oculus Quest et nous avons pu échanger avec les concepteurs ! (date de sortie et le plein d'infos !)

A l'occasion de l'Oculus Gaming Showcase que vous avez pu suivre en direct avec nous sur Twitch, le studio Chuhai Labs a dévoilé son nouveau jeu qui sortira prochainement exclusivement sur Oculus Quest et il s'agit d'un jeu de snowboard qui s'annonce bien fun. Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec ses concepteurs à savoir Mark Lentz (producteur) et Giles Goddard (Directeur créactif et concepteur). Ce dernier est loin d'être un inconnu du monde du snowboard vidéoludique puisqu'il y a plus de 20 ans, il créait 1080° Snowboarding, un classique du jeu de glisse sur Nintendo 64, bien avant les premiers SSX !

Mais avant de vous en parler et tout vous dire sur ce jeu, (y compris vous dévoiler sa date de sortie !), rien en vaut quelques images du jeu !

La bande-annonce :

ETR (NiK) : Pouvez-vous déjà commencer par vous présenter et nous en dire un peu plus sur le projet ?

Mark : Nous sommes Chuhai Labs et nous présentons le jeu Carve Snowboarding, c'est un jeu de snowboard en réalité virtuelle. Je suis le producteur et Giles est le directeur créatif et un peu le visionaire principal derrière tout ça. 

ETR : Et j'ai justement pu voir que le snowboard virtuel n'était pas une première pour vous puisque vous avez notemment oeuvré sur le célèbre 1080° Snowboarding par le passé !

Giles : Tout à fait, c'était il y'a environ 20 ans de ça ! 1998. Et c'est pour ça que c'est un peu l'ancètre spirituel de notre jeu. Mais bien sûr c'était un jeu Nintendo et ici c'est notre jeu donc on ne mentionnera pas 1080 dans ce jeu.

Mark : Giles est un grand amateur de snowboard et le co-créateur de 1080 donc il voulait amener tout ça dans un environnement plus moderne car nous pensons que le Quest et le Quest 2 offrent de très grandes libertés, par rapport à une Nintendo 64 qui plus est.

ETR : Justement, est-ce que ce médium est nouveau pour vous ?

Giles : Non, nous travaillons sur la réalité virtuelle depuis le premier développeur kit Oculus donc depuis un moment. Et c'est notre cinquième projet en réalité virtuelle. Nous étions un studio orienté Nintendo à l'origine donc nous avons travaillé de façon proche de Nintendo mais nous avions une branche du studio spécialement consacrée à la réalité virtuelle. Chuhai Labs est donc une extension de ça et une nouvelle marque que nous avons créé l'an passé.

Mark : notre studio est composé de 12 personnes et nous sommes tous ici, à Kyoto, à l'exception d'une personne aux Etats-Unis. Nous sommes une petite société et toutes les personnes sont impliquées à fond dans ce jeu. Tout le monde est enthousiaste. Même si nous avons sorti des titres par le passé, celui-ci c'est un peu notre jeu phare. Notre titre premium.

ETR : J'ai pu voir dans le trailer que vous étiez parti sur le style graphique "low-poly". Est-ce un choix artistique ou un choix contraint par les performances du Quest.

Giles : Oui, nous visions une compatibilité sur le Quest original. Donc atteindre les 72 images par seconde ne laisse pas vraiment le choix. Mais nous avons une version Rift également qui sera beaucoup plus détaillée.

Mark : Mais pour une raison artistique aussi, si cela peu sembler limité, le style retenu permet aussi d'avoir un côté graphique stylisé et nous avons donc essayé de transformer un maximum cette limitation en opportunité.

ETR : Et du coup côté gameplay, doit-on s'attendre à du réalisme ou un style très arcade comme SSX par exemple ?

Giles : Je pense qu'on est exactement au milieu d'une similation et d'un jeu arcade. Si vous voulez quelque chose de très arcade, il y'aura le mode Arcade. Et sinon, il y aura un mode simulation plus réaliste. Ca va beaucoup dépendre de comment vous voulez jouer au jeu.

ETR : Comment cela fonctionne ? Doit-on simuler les mouvements qu'on fait sur une planche de snowboard comme j'ai récemment pu le faire dans d'autres jeux ? 

Giles : Vous tenez un contrôleur dans chaque main et vous les mettez de chaque côté de vous comme vous le feriez sur une planche de snowboard, puis vous faites des rotations sur vous-même pour contrôler le snowboard. C'est un peu comme si vos mains devenaient vos pieds. Un peu comme si vous attrapiez le snowboard avec vos mains. Cela semble étrange dit comme ça, mais ça fait sens une fois pris en main.

ETR : Je suppose que vous vous êtes servi de votre propre expérience de snowboarder pour le rendre le plus réaliste possible.

Giles : Oui, à chaque fois que je rentre d'une session de snowboard, je ne peux m'empêcher de retoucher un peu le jeu pour le rendre encore plus réaliste. Je pense personnellement que ce sera la meilleure simulation de snowboard que vous pourrez avoir en VR.

ETR : Peut-on s'attendre à un mode multiplayer ?

Giles : Il y'aura un mode fantôme asynchrone où vous pourrez affronter les tracés de vos amis et vous jouez donc un peu avec lui après coup. Et bien sûr, il y a aussi des classements et autres fonctionnalités sociales de ce type.

ETR : Dans la bande annonce, la musique semble avoir son importance avec un style assez électro. Peut-on s'attendre à de nombreuses pistes de ce type ?

Mark : Il y a de nombreux styles musicaux. Dans le jeu vous pouvez collectionner des K7, les ramener dans votre châlet et ajouter de nombreuses pistes audio pour vous faire une mixtape des titres avec lesquels vous voulez jouer. Il y a actuellement de l'électro, du rock indépendant, des trucs qui bougent. Il y a 27 artistes et plus de 60 pistes.

Giles : La musique est une partie importante du jeu. C'est une grosse part du snowboarding donc il semblait logique que ce soit une grande part du jeu.

ETR : Combien de pistes de snowboard sont présentes dans le jeu ?

Giles : Le jeu est bâti autour d'une montagne. La montagne a six courses de plusieurs sections. Donc on va de pistes très faciles pour débutants à des choses beaucoup plus difficiles avec tous les niveaux intermédiaires.

ETR : Ces pistes sont-elles inspirées de lieux réels ?

Giles : Oui en quelque sorte puisque le designer principal des pistes est également un passioné de snowboard qui en fait dans le nord du japon près de Nagano. Donc il a essayé de reproduire certains terrains familiers dans le jeu.

ETR : Aura-t-on différentes sortes de neige qui influent sur le gameplay comme de la poudreuse par exemple ?

Giles : Oui, nous avons 3-4 sortes de neige allant de la compacte à la poudreuse et 3 différents types de planches et chaque planche réagira différemment aux différents sortes de neige.

ETR : Et peut-on en savoir plus sur la date de sortie du jeu, son prix et les casques qui seront compatibles ?

Mark :Il est prévu que le jeu sorte le 27 mai mais nous ne pouvons pas annoncer le prix pour le moment. 

Giles : Il sortira sur le Quest, le Quest 2 et le Rift.

ETR : Il s'agit donc d'une exclusivité Oculus ?

Giles : Oui.

ETR : Merci beaucoup pour l'interview, mais question la plus importante pour un jeu de snowboard : à quoi sert le chien que l'on apperçoit dans la vidéo ?

Giles (rires) : Simplement parce que... nous aimons les chiens !

Mark : Quand on a commencé ce projet, il nous a dit que c'était la chose la plus importante qu'il voulait dans le jeu (NDLR : Giles). Il se moquait des planches de snowboards à ce moment. Il nous a dit : ce jeu doit avoir un chien !...  Mais plus sérieusement, dans le châlet qui fait office de Menu, nous voulions que vous vous sentiez à l'aise, un peu un lieu où vous souhaiteriez être vraiment.

ETR : Un dernier mot à passer à notre communauté ?

Mark :  Question ouverte et difficile mais nous avons hâte que vous puissiez essayer le jeu et nous faire un retour !

ETR : Et j'adore les sports de glisse donc je me ferai un plaisir de le tester. A très bientôt !

Merci beaucoup à Giles et Mark pour leur gentillesse et leur temps pour cette interview !
Oculus Quest 2
Vos avis
Mots-Clés ActualitéInterview
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile