Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 14/05/2021 à 22:15

HTC Vive Pro 2 & Focus 3 : des casques VR de Pro ou de trop ?

Cette semaine, HTC a profité de sa conférence très attendue Vivecon 2021, sobrement sous-titrée "Next Level VR" pour présenter 2 nouveautés matérielles à savoir le HTC Vive Pro 2 sur PC et le Vive Focus 3 sur le marché du casque de réalité virtuelle autonome. Comptez sur nous pour vous présenter le test complet de ces deux nouveaux casques dès que nous pourrons les passer au labo, mais profitons déjà de cette première présenter pour découvrir ces 2 nouveaux venus et discuter de leur positionnement dans la grande famille des casques de réalité virtuelle.

Vous pouvez retrouver cet article au format vidéo juste ci-dessous :
 

Vive Focus 3 : le casque autonome ultime... réservé aux pros ?

On commence par le Vive Focus 3 qui se positionne dans la catégorie des casques de réalité virtuelle autonomes. Comprenez-là que seul le casque sera nécessaire : pas besoin d'un PC ou d'une console, il suffit de le mettre sur la tête, de l'allumer et le tour est joué à l'image d'un Oculus Quest 2 ou d'un Pico Neo par exemple.

Comme son nom l'indique, le Focus 3 est le troisième modèle de casque autonome par HTC après les Focus et Focus Plus très utilisés dans le monde professionnel de la formation ou de l'industrie, mais beaucoup moins connus du grand public. Le Focus 3 se positionne donc dans la continuité de ces modèles mais avec un bon rafraichissement aussi bien côté design (perso je le trouve plutôt sympa) que côté caractéristiques que je vais vous présenter donner en détails.
 

Au programme : un champ de vision qui passe de 100° théorique à 120° ce qui devrait le positionner comme le casque autonome au plus grand champ de vision sur le marché de l'autonome. A titre de comparaison, il devrait se placer entre un HP Reverb G2 et un Valve Index côté PC. Donc bien que les bordures seront toujours perceptibles sur les côtés, ce champ de vision devrait apporter un confort certain pour l'immersion des utilisateurs.

Côté netteté, on passe sur une définition 2448x2448px par œil soit un gain non négligeable par rapport à la concurrence comme vous pouvez le voir dans ce graphe :
 
HTC Vive Pro 2 & Focus 3 : des casques VR de Pro ou de trop ? - 9
Avec le champ de vision limité à 120°, l'effet de grille devrait être imperceptible dans ce casque, ou quasiment. Notez cependant que le processeur embarqué sera une puce SnapDragon XR2 soit la même que dans une Quest 2. Si cette puce est remarquable pour les usages VR autonome, et sans doute ce qui se fait de mieux actuellement, on attend de voir comment elle arrivera à faire tourner une telle définition native cadencée à 90 images par seconde.

Le casque semble à priori très confortable avec une sangle de qualité, très réglable et novatrice. En effet, pas question ici d'utiliser les matériaux plastiques classiques, le constructeur a opté pour un alliage magnésium annoncé 20% plus léger et 500 fois plus résistant d'après les dires d'HTC. Le casque dispose d'un système de refroidissement actif à l'avant et grosse nouveauté et non des moindres, la sangle intègre une batterie interchangeable à la volée qui peut se recharger de 50% en seulement 30 min, pratique pour des usages continus, en plus d'apporter une répartition du poids plus confortable.

Comme sur la plupart des casques autonomes, les enceintes seront intégrées aux sangles sans contact avec les oreilles de l'utilisateur. On attendra de voir la qualité car ce type de solution ne nous a jamais convaincu mais une fonction intéressante a été ajouté à la gestion audio du casque à savoir un paramètre de confidentialité qui permet de cacher un maximum le contenu d'une réunion à distance.

Côté détection des mouvements, le casque optera comme la concurrence et comme ses prédécesseurs sur une technologie reposant sur ses 4 caméras intégrées et sur de l'IA pour positionner ses contrôleurs dans l'espace.

Des contrôleurs d'ailleurs quasi copier/coller des contrôleurs Oculus, référence en la matière, et dont l'autonomie est annoncée à 15 heures. A l'image d'un Oculus Quest, le suivi des mains devrait également être de la partie, mais un peu plus tard.

Cela va rassurer les adeptes de la sécurité des données, HTC nous informe que toutes les données captées pour la détection des mouvements seront cryptées et stockées directement dans le casque. Enfin, pour un meilleur confort visuel, on trouvera également la possibilité de régler son IPD, donc l'interval entre ses deux yeux, de façon mécanique sur la plage 57 à 72 mm.
 
Sur le papier, ce Vive Focus 3 présente donc des caractéristiques dans ce qui se fait de mieux sur le marché du casque autonome, sauf le prix. Car c'est là que ça piquer, en effet, le tarif du casque plus ses contrôleurs est annoncé pour la modique somme de… 1416€. Oui, on parle bien de quatre fois le prix d'un Oculus Quest 2 rien que ça !
 
HTC Vive Pro 2 & Focus 3 : des casques VR de Pro ou de trop ? - 13
Certes, les apports sont intéressants mais ne vont clairement pas justifier cet écart de prix auprès du grand public, surtout que je le rappelle, le casque embarque le même processeur qu'un Quest 2. Du coup, HTC a clairement décider de cibler ce casque sur le marché Pro. Sur ce marché, il n'est plus "que" 2x plus cher qu'un Quest 2 et va bien sûr intéresser les sociétés qui ne souhaitent pas s'adosser à l'environnement Facebook. Si HTC profite de la conférence pour présenter son catalogue Vive Business AppStore, aucun mot officiel sur une potentiel compatibilité avec les catalogues grand public autonomes ou PC des casques autonomes et on peut déjà vous dire que si vous vous placez dans la catégorie du marché grand public, nous vous conseillons de faire l'impasse au moins pour le moment sur ce modèle surtout qu'il est peu probable que des développeurs de jeux grands publics jouent le jeu de la compatibilité pour un casque qui se vendra peu sur ce marché.

Pour les pros, c'est par contre un choix très intéressant à l'image d'un Pico Neo qui permet d'avoir un modèle avec de très grosse performance, pour un écart finalement pas si énorme quand on raisonne en tarif pro et quand même beaucoup plus abordables qu'un Varjo que je vous présentais dans une autre vidéo. HTC ne se trompe d'ailleurs pas dans sa communication sur ce casque en communiquant principalement sur les solutions de collaboratifs, de formations ou encore de gestion de flottes pour les grandes entreprises qui vont venir compléter l'offre.
 

Vive Pro 2 : un vrai "next-level VR" ou un simple upgrade du Vive Pro ?

Maintenant que vous savez tout sur ce Focus 3, on bascule sur les casques VR PC avec le HTC Vive Pro 2 qui, comme son nom l'indique également, va venir mettre un bon rafraichissement au Vive Pro et Vive Pro Eye déjà au catalogue HTC.

Sans surprise, HTC y intègre la définition d'écran du Focus 3, donc 2448x2448px par œil mais cette fois cadencée à 120 images par seconde pour une fluidité vraiment au top niveau. Intéressant en parlant de netteté : HTC nous informe avoir travaillé avec NVIDIA et AMD pour optimiser avec ce casque la technologie Display Stream Compression ou DSC pour maximiser la netteté. On a hâte de tester ça dans le lab !
 

Côté champ de vision, on retrouve également les 120° annoncés pour le Focus 3. Pour le reste, on retrouve une sangle présentée comme particulièrement confortable et affichant des écouteurs certifiés haute définition remplaçables par une marque tiers ainsi que le réglage d'intervalle pupillaire et une compatibilité avec la technologie de détection des mouvements SteamVR (et donc avec tous les accessoires associés). Ce qui tombe plutôt bien puisqu'aucun nouveau contrôleur n'est annoncé sur ce casque. Il faudra donc se contenter des très vieillissants contrôleur Vive ou des excellents mais fragiles Valve Index Controllers au choix.

Avec le Vive Pro 2, HTC n'apporte pas de grande révolution technologique comme aurait pu le laisser entendre le titre de la conférence légèrement exagéré, mais un rafraîchissement des caractéristiques attendu qui devrait hisser le Vive Pro 2 dans la catégorie des meilleurs casques VR PC.

On regrettera peut être l'absence, au moins pour le moment, de solution de détection des mouvements des yeux qui aurait pu permettre le rendu fovéal et donc des gains de performances non négligeables pour cette définition.
 
Le prix ne sera pas à la portée de toutes les bourses, à savoir 800€ sans les contrôleurs et sans les bases et comptez donc entre 1400 et 1500 euros pour celui qui ne disposent ni de contrôleurs, ni de stations de base au moment de la commande. C'est nettement plus cher qu'un HP Reverb G2 ou un Valve Index et cela va donc réserver le casque à un public de joueurs très avertis qui chercherait la top qualité adossé à de la fiabilité et qui ne sont pas trop regardant sur l'investissement, ou les pros bien entendu.
 
HTC Vive Pro 2 & Focus 3 : des casques VR de Pro ou de trop ? - 21
Là encore, HTC a d'ailleurs très orienté sa communication sur ces derniers et confirme ainsi sa stratégie de se tourner quasi exclusivement vers ce marché. Il faut dire que le cours de la société n'est pas vraiment dans le vert depuis quelques temps et que la société a donc sans doute une certaine nécessité d'éviter de trop s'éparpiller dans sa stratégie commerciale.

Parce qu'HTC est un acteur historique de la VR et que c'est toujours bon d'avoir du choix, on leur souhaite évidemment d'arriver à distribuer largement ces deux modèles sur ces marchés pro et on espère pour eux que ce ne soit pas les casques de trop dans un catalogue qui compte à présent pas loin d'une dizaine de référence.
 
Pour conclure et pour ceux qui sont intéressés par ces modèles, sachez que le Vive Pro 2 est d'ores et déjà disponible à la précommande (Amazon / LDLC) pour une disponibilité à partir du 3 juin. Le Vive Focus 3 n'est pas encore précommandable et sera disponible le 24 juin.
 
HTC Vive Pro 2
(lire le test)
Vos avis  proposer un avis 
Mots-Clés Actualité
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (6)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile