ETR.fr

   |   



TOUTES LES APPLICATIONS VR

Fallout 4 VR

RPG
keepcool69   Lecteur ETR
25/12/2017
Google Daydream
Google Cardboard 2
Samsung Gear VR
Homido
HTC Vive
            
Bon on va pas tourné autour du pot, dans l'état actuel des choses....c'est une alpha camouflé.

Beaucoup de bugs en tout genres, de la collision a l'optimisations en passant par les déplacements.

Grace a la communauté, le jeu est devenu un peu plus digeste en attendant des mis a jours.

Mais c'est le premier gros éditeur qui ce lance tête baissé dans la VR et ose sortir un vrai jeu en OpenWorld!

Laissons les choses décanté et s'affiné, car on est dans FALLOUT!!!!! et cette technologie est toute nouvelle pour les développeurs.

5 étoiles car enfin un vrais jeu et parce-que enfin une boite qui ose faire le premier pat vers l’inconnu!

Merci.
Groumph   Lecteur ETR
18/12/2017
Google Cardboard
HTC Vive
            
Tout n'est pas parfait.
Il s'agit d'un portage, les interactions sont donc un peu limitées.
Des soucis techniques a foison viennent un peu gacher la fête. En meme temps c'est un jeu bethesda, ca a toujours été comme ca (la version de base du jeu est sortie dans un etat catastrophique à l'époque).

Mais... enfin un vrai jeu et pas une simple "experience".
Et quel bonheur d'arpenter le wasteland en VR.
lawree22   Lecteur ETR
17/12/2017
HTC Vive
            
Update: Après plus de 150 heures de Fallout 4VR depuis décembre : c'est sans le moindre doute pour moi le meilleur jeu VR disponible à ce jour. Vrai monde open word moddable avec un vrai environnement de développement de mods, l'ensemble des DLCs jouables pour peu qu'on ait la version pancake, une immersion géniale, j'ai passé un nombre incalculable de temps dans le Vault 88 (DLC), ambiance vraiment inimitable. Alors il y a toujours les mêmes défauts, mais c'est peanuts face aux qualités du jeu. Mais c'est pas pour tout le monde.

---

Après 4 ans d'utilisation intensive de lunettes 3D (NVidia 3D Vision) pour jouer aux Elder Scrolls + Fallout + autres RPGs (série des Witcher, Mass Effect, etc.) j'attendais le bon moment pour basculer sur la VR. Premier essai cet été avec un Rift + VorpX + Skyrim SE -> le casque est reparti au bout de 2 jours. Là, c'était la solution {VorpX + Skyrim SE} qui m'allait pas du tout. Deuxième essai avec un Vive + Fallout 4 VR -> Bingo. Après quelques heures décevantes (le jeu est moins beau qu'en 3D vision, je préfère l'effet 3D plus prononcé de la 3D Vision configuré à 100% de convergence, le fameux bug de flou de la release initiale, nausée du mode de déplacement libre, ergonomie du mode de déplacement libre), j'ai commencé à prendre la mesure du jeu, et c'est de manière générale une tuerie. Avec un tweak raisonnable des fichiers d'ini de Fallout, l'utilisation de quelques mods de Fallout 4 (notament les textures de la série Vibrant), l'essai du jeu en mode téléport (qui pour moi, et c'est une surprise, fonctionne très bien) le jeu dépasse en immersion ce que j'ai pu connaître avec de la simple 3D stéréoscopique. On arrive enfin à vérifier la phrase : "Une bonne 3D stéréoscopique, c'est comme jouer devant une fenêtre. Avec une bonne VR, plus de fenêtre, on est dedans." Donc pour moi on y est, après un bon millier d'heures à jouer en 'pancake' puis en 3D Vision sur les Elder Scrolls et les Fallout, on est arrivé à une nouvelle étape, et avec Fallout 4 VR, pour moi ça fonctionne. Alors oui, le jeu n'est pas exempt de problèmes. Même si j'apprécie le boulot qui a été fait sur l'interface VR qui est très agréable, on est loin, très loin d'un RPG qui exploiterait tout le potentiel d'interaction avec l'environnement et les NPC (ne pas avoir la représentation du corps, des pieds et des bras est génante (j'ai toujours joué à ces jeux avec des mods types Enhanced Camera ou Joy of Perspective). Ce n'est que le début. Mais ce Fallout 4 VR marque une première étape où il est réaliste de faire un walkthough complet en VR, et en prenant son pied, c'est bien ce que je compte faire. Pour moi, c'est donc du 5 étoiles. Comme d'habitude, les tweaks et les mods vont bonifier le jeu. Plus généralement, on peut s'imaginer ce que pourra donner Fallout 5 ou Elder Scrolls 6 sur un casque de prochaine génération avec un GPU next-gen. Personnellement j'y serai :-) En attendant je vais refaire une partie complète sur ce Fallout 4 VR. Pour info, quelques mots sur ma config, qui est confortable mais pas totalement high-end: 1080 ti + i7 4790 + 16 Go DDR3 + SSDs. L'impression in-game est fluide. (bon, ça reprojette dans tous les cas, mais personnellement ça ne me dérange pas. Il suffit d'avoir joué sérieusement aux jeux de Bethesda sur le moteur Havok pour savoir qu'ils ne passent pas bien les 60 Hz, après il y a des bugs de physique, je ne m'attendais pas à ce que le moteur soit retravaillé en profondeur. Par contre ils vont avoir un sacré boulot pour leur prochain moteur pour se mettre au niveau) Bref. Aux personnes qui se posent la question de savoir si c'est le moment de s’équiper en VR : à mon avis il y a deux réponses : - Vous lorgnez sur Fallout 4 VR, vous avez le budget pour envisager de s’équiper tout de suite, quitte à réinvestir dans la prochaine génération de casque : allez-y, c'est le bon moment) - Vous avez le budget pour une série d'équipements (casque, CPU, GPU, RAM, SSD) mais pas deux. Alors attendez la prochaine génération. Au passage, Fallout 4 VR comme tous les Bethesda Studio, se bonifiera avec le temps (patches, mods, tweaks).
aragot   Lecteur ETR
17/12/2017
Samsung Gear VR
HTC Vive
            
voila pour moi le seul jeux qui m'a fait garder mon HTC vive ;l'attente fut longue ;tres longue et la sortie du jeux a laisser perplexe nombre d'entre nous en mettant de coté les utilisateur d'occulus et ceux ayant une machine trop limite!
cela dit les premier patches sont sortie pour comble quelque defaults de rendu entre autres!

j'ai jouer au jeux pour la premiere fois que le lendemain de la sortie et je n'est pas connu les premier deboire mais pour moi c'est juste magnifique j'ai jouer deja plus 18h et j'en suis encore bien vers le debut de la map et c'est un pure bonheur !

le vats est juste genial ;la gestion du pip boy avec le VIVE est parfait,le mode atelier dont j'ai ABUSER marche vraiment bien aussi et on a le choix dans le system de deplacement (effet jummelle oui/non,teleportation oui/non etc...)
l'affichage du pipboy en mode projection est fabuleux(a activer dans option VR)

pour moi c'est 20/20 parceque c'est le premier jeux qui me fait vibrer comme ca! je suis fan a 100%
Nwalm   Junior
16/12/2017
PlayStation VR
HTC Vive
            
Jeu parfaitement repensé pour la VR. Gameplay aux petits oignons pour être complet sans devenir fastidieux sur la durée dans une expérience open world. La prise en main est intuitive est très rapide à tous les niveaux.

Il y a des problèmes d'optimisations et de performances hérités du moteur utilisé (mais qui n'empèche pas le jeu d'être jouable). Pour le reste Bethesda à tout bon : profondeur, scénario, contenu et gameplay. Cela mérite facilement ces 5 étoiles.
drassaud   Lecteur ETR
16/12/2017
HTC Vive
            
Certes le jeu a besoin de s'améliorer sur plein de petits points mais que c'est bon, mes amis, on y est, on explore, on admire, on combat... Impossible d'en sortir quand on s'y est plongé. Foncez si vous avez une bonne config, malgré ce que disent tous ces grincheux, c'est enfin le vrai et long jeu dont on a toujours rêvé en VR.
Poolback   Lecteur ETR
15/12/2017
PlayStation VR
Oculus Rift DK2
Oculus Rift
            
'ai Skyrim VR sur PSVR, et j'ai pu tester Fallout 4 VR sur Oculus et Vive.

Globalement, le portage est de la même trempe que Skyrim VR. Les interactions avec le monde sont similaire, les options VR sont casiment identique, la plus grosse difference se fait au niveau du controle de l'interface avec le trackpad du Vive.

Sur Oculus, les controles sont à chier. Bien entendu le jeu n'est pas supporté officiellement sur Oculus alors on va pas se plaindre, et la communauté est très active pour trouver des solutions, d'ici peu, un vrai fix pour les controles sera proposé.
Par contre sur Vive, je trouve les controles extremement bien pensé, et probablement ce qui se fait de mieux de ce que j'ai pu tester sur les Wands. Tout m'a paru intuitif, et c'est un vrai regal de pouvoir looter exactement ce que l'on veut dans les coffres sans avoir a ouvrir une interface qui bloque la vu, juste en selectionant directement et avec precision ce que l'on veut ramasser.

Le pip-boy est un peu pourri en terme de navigation (outre la carte qui fonctionne tres bien sur le Vive), et pour le moment difficilement utilisable sur l'Oculus.

Pour ce qui est des graphismes, je tourne sur une machine avec 1080GTX et 7700K, et effectivement, la reprojection est constante.
Grâce aux algo de timewarp sur oculus et de reprojection sur vive, on ne "sent" pas directement la perte de framerate, mais par contre, le tout donne une sensation de flottement. La tracking des controlleurs lag legerement, et dans les endroits gourmand font apparaitre cet effet de ghosting.

Sur Oculus, avec ma machine, je tourne sur du 70 FPS, (et donc le soft me bloque a 45, et active le timewarp), j'ai pas checker sur le Vive, mais c'est pareil j'imagine.
Skyrim VR fonctionne completement en reprojection aussi, sauf que c'est du 60 HZ max reprojetté sur du 120 Hz, et donc ne donne pas du tout cette sensation de flottement ( a part pour la mauvaise qualité de tracking des moves).

Autre defaut graphique apparaissant uniquement sur Oculus : le FOV semble legerement different que le Vive, et on voit les objet apparaitre brusquement dans la peripherie de la vision. C'est constant, c'est génant, mais j'imagine qui fixe arrivera bientot. Sur Vive, le probleme est completement inexistant et le tout fonctionne très bien.


Bref, pour moi on est sur un portage de la même trempe que Skyrim VR dans les fonctionnalités globale, la seule difference est au niveau des perfs. Fallout 4 est BIEN plus gourmant et pas completement optimisé sur PC, alors que Skyrim VR était parfaitement optimisé sur sa plateforme.


Par contre, pour finir. Malgré tout ça, c'est absolument génial d'être sur Skyrim et Fallout en VR. C'est exactement ce a quoi je m'attendais, et on a enfin un jeu qui propose énormement de contenu, avec un niveau de qualité "suffisant". En attendant que les different fix apparaisse pour Fallout 4 histoire de faire disparaitre les frustrations du moment.
Captain_Kiwii   Veteran
15/12/2017
Google Cardboard
Homido
Oculus Rift DK2
HTC Vive
            
Apres avoir otpimise le fichier ini (merci reddit) tout roule pour moi, c'est pas optimisé on est d'accord. Le portage en ce qui me concerne est ratté sur la technique mais bon je m'y attendais c'est bethesda. Le reste j'en suis vraiment content. Chopper les objets les lancer marche, j'ai désactivé en grande partie l'agrandissement du pip boy et c'est bien bien mieux (meme si je regrette que ca mette plus le jeu en pose alors que ca le faisait en mode pancake) et surtout... c'est terrible de pouvoir être dans fallout. J'ai vraiment pas du tout aimé cet episode, mais le fait d'être dedans, en VR, pour moi ca change la donne. Se balader sur la radio diamond city en défoncant du raider tout en dansant... pour moi ca n'a pas de prix, enfin si 35 euros sur amazon.co.uk ahah.
Et en plus, quand on enfile une POWER ARMOR... mais serieux le pied de défoncer du beau monde a la sulfateuse! En plus on est plus grand en etant dedans et de ce fait les personnages levent la tete pour nous regarder.

Le crochetage est sympa, mais je pense que des mods le rendront vraiment mieux (controle de l'orientation avec celle de la wand par exemple, ajout de fibration sur la tige quand on la tourne pour trouver le bon spot etc).

Le probleme des scopes de sniper est réglé par un mod également (déjà).

Bref un jeu bethesda as usual : en kit et finit par les joueurs. On aime ou pas, c'est comme ca et chacun achetera le jeu en connaissance de cause et surtout n'espérez pas (pour le moment au moins) vous passer de la retroprojection (le mieux que j'ai vu c'est 10% sur une 1080ti). Personnellement je peux vivre avec mais apres... tout le monde n'est pas logé a la meme enseigne.

Apres bethesda a deja fait deux ou trois maj (onglet beta) depuis la release pour régler certaines de leurs erreurs de débutant, c'est toujours ca de pris. Mais avec eux comme d'habitude il est dommage de constater que l'étape finition a été sauté.


Sur ce j'y retournee, j'ai déjà 6-7h de jeux au compteur personnellement et je suis bien parti pour aller au bout. Enjoy.
Tribal   Lecteur ETR
14/12/2017
PlayStation VR
HTC Vive
            
Ce jeu est une merveille.

Manque un peu d'intéractions pensé pour la VR mais l'immersion est incroyable.

Meilleur jeu VR à ce jour et l'arrivé des mods va encore plus tout exploser !!!

Bethesda vient de placer la barre très haut.
Yiirk67*   Lecteur ETR
14/12/2017
Google Cardboard 2
HTC Vive
            
Fabrice il y a 1 jour Profil Oculus
Inscrit

Nombre de titres : 2
Casques possédés : 1

Oculus Rift

Mon avis, j'ai un Oculus Rift et je ne prendrais ce jeu uniquement quand il sera compatible avec ...
Logique non ?

T'es sérieux toi tu veux commencé les avis comme sur jvc?
Déja de base le jeu n'a jamais été prévu sur oculus mais uniquement sur vive c'est qu'un petit bonus qu'il soit compatible mais pas dutout une obligation avec toute les exclu qu'oculus a fait moi je dit tant mieux si c'est mal opti sur oculus
j'ai aussi bien galéré avec revive donc chaqu'un son tour.

" je ne prendrais ce jeu uniquement quand il sera compatible avec " donc tu note un jeu sans y avoir joué?

Allez bah moi aussi 5 étoile free to play ,sans y avoir joué
Redrevr   Lecteur ETR
13/12/2017
     Redrevr          
Bon et bien je m'y attendais, grosse déception

un jeu VR sans aucunes interactions ? vraiment ?
impossible de prendre un objet dans ses mains ( faudrait déjà en avoir pour ca .. ), d'ouvrir une porte de façon naturel etc
enfaite c'est comme si on jouais au pad ( excepté pour les phase de shoot )
ils ont fait le stricte minimum du minimum !
rien a été repensé pour la VR
pour ce balader dans les menus c'est pareil, une cata
je parle pas des gros problème au lancement du jeu, ou de l'optimisation inexistante
il suffit pas de transposer un bon jeu en VR, pour en faire un bon jeu VR

Pour un gros studio avec autant de budget c'est lamentable
xocin   VR Enthusiast
13/12/2017
Windows MR
            
J'ai pu le tester rapidement avec la nouvelle mise à jour, et ça a l'air d'être pas mal. Mais va falloir que je m'y mette sérieusement pour donner un avis objectif. Je met en attendant 5 étoiles, pour les mêmes raison que Great. D'autant plus que le jeu fonctionne avec l'Oculus Rift (pas officiellement). J'ai souvent mis de bonnes notes à des jeux Oculus que je testais sous Revive (donc pas compatible Vive Officiellement). Bref, quoi qu'il en soit, il faudrait peut être noter le jeu non ?
greatxerox   VIVien
13/12/2017
HTC Vive
  @greatxerox      [FR] greatxerox (Vive/TPCast)       greatxerox      greatxerox   
je mets juste 5 étoiles car l'avis précédent est totalement idiot. il s'agit de noter le jeu sur le Vive, pas de saquer tel ou tel jeu pour des raisons bidon. Alors quoi ? tous les Viviens doivent mettre 0 étoiles à Robo recall ou Lone Echo car ils sont pas sur STeamVR ? pfffff
Fabrice   Lecteur ETR
13/12/2017
Oculus Rift
            
Mon avis, j'ai un Oculus Rift et je ne prendrais ce jeu uniquement quand il sera compatible avec ...
Logique non ?

@YiirK67* http://www.etr.fr/actualite/5724-fallout-4-vr-est-disponible-sur-htc-vive-et-fonctionne-aussi-sur-oculus-rift.html

C'est tout, après non , je ne suis pas idiot je vais pas acheter un jeu qui est plus ou moins compatible avec L'oculus ...
Puis tu sais je ne rentre pas dans les débat Vs ... passé l'age ;)
Bonne soirée a toi ...

Avis du 15 décembre .

Bon ...hé bien j'ai tester le jeu cette nuit environ une heure, alors oui ! il tourne parfaitement pour moi sur Oculus, et non il n'est clairement pas optimisé pour la VR ... les interaction et déplacement heu ... du foutage de gueule qui n'est pas digne d'une t'elle franchise ; après oui c'est cool ont se retrouve dans le monde de Fallaout coloré , riche en détail etc ... mais bon voila, la distance d'affichage les textures ... bref ont n'a plus l'impression d'etre spectateur que joueur.
Après je n'est jouer qu'une heure, je vais voir si il y a moyen de modifier certain fichiers pour l'optimisé un peu, mais pour l'_instant il est ..." sympa " j'espère que l'avenir me contredira ...

Pour infos je tourne sur une 1070 de chez msi sous flotte, et un i5 4690K.
A plus les amis :)

Avis de maintenant Lol et c'est le dernier.

Bon je reviens un peu sur mes dire, en effet après quelque réglage le jeu et plus fluide, les texture et la distance d'affichage plus affinées , et le plus important je n'est plus de bug ...!!
Donc bon pour finir, il faut mettre un peut les mains dans le cambouis, mais le résultat pour ma part et assez satisfaisant, voir plus ;)
A très bientot tchusss a tous ...
norgoth   Veteran
13/12/2017
PlayStation VR
Samsung Gear VR
Oculus Rift DK1
Oculus Rift DK2
HTC Vive
            
1h de jeu et je n ai qu une envie c est d y retourner. Le jeu est certes un peu flou mais l immersion dans cet univers est tel que l on effleure enfin ce que seront les futurs AAA en vr.
Je ne pensais pas le dire un jour mais merci Bethesda!!!
jimx78   ETR Community
12/12/2017
Homido
HTC Vive
     jimx78          
AVIS DU 02/02/2018 (mon avis sera tenu à jour en fonction de l'état actuel)
Config de test : i7 7700K OC / gtx 980 ti OC / 16go Ram / win 10 / pilote nvidia à jour / jeu sur SSD M2

Ce test est de la version beta (sois leur premier gros patch)


Casque HTC vive

Ce jeu est celui qui m'a fait changer d'avis sur l'importance entre la technique et l'histoire.
Si l'on considère un The lab parfait sur le plan technique, ici c'est le coté long et scénaristique qui fait ça force.

Oui le jeu est une adaptation, donc tout de base n'a pas été penser 100% pour un jeu VR avec plein d’interaction VR.
Mais oui c'est un super jeu VR qui peu même être votre jeu VR solo préféré.

La VR n'a pas que les interactions pour avoir une bonne immersion et dans l'état c'est jouable et vous allez avoir plein de sentiment différent en jouant a ce jeu :

La colère sur l'optimisation
L’énervement sur les graphismes (par exemple retirer l'anti alliasing pour la netteté mais avoir beaucoup d'AA)
mais aussi le sentiment de liberté, de fun et d’émerveillement.

J'en est eu des frissons de plaisir plus d'une fois.



La question que vous vous posé est simple, devez vous le prendre ? Cela dépend !

Si vous avez inférieurs a une gtx 1070 et que vous être "normal " face a la cinétose je ne le vous recommande pas.
Quand on à une gtx 1070 ou une 980 ti c'est déjà en lag constant et à la limite d'être malade à certain endroit.

Si vous avez une 1070 ou 980 ti je vous le recommande, si vous avez plus je vous le recommande énormément !

Sachez que vous pouvez acheter le jeu pour l'essayer 2h00 maximum sur 14 jours si vous souhaitez demander un remboursement. Suite à ca je vous le dit : essayer le !

Tout les bug chient on tous été résolu et j'ai supprimer mes .ini custom qui on été fait par des membre d'ETR et les réglage en jeu permette d'avoir exactement l'essentiel suffisant pour retrouver le même résultat encore plus rapidement et sans aucune manip. Oui, contrairement à avant je vous le recommande !

Pour ceux qui on un oculus je leur conseil de lire l'avis de quelqu'un qui a réussi a utiliser fallout 4 VR de façons correcte.


VOUS < 1070 = NON RECOMMANDER (par exemple gtx 980)
VOUS équivalent ou supérieurs = RECOMMANDER, TESTEZ LE
VOUS > 1070 = FONCER

j'ai trop joué à fallout 4 VR pour luis mettre la note de 4/5. Ce jeu c'est le jeu des records

Mon temps de jeu sur Onward en 1 ans et demi : 275h
Mon temps de jeu sur Fallout 4 VR (on est 2 à jouer) : 235h sur 2 mois

d'ailleurs dans les stats des jeux les plus joué "en direct" fallout 4 est le jeu le plus jouer des jeux solo depuis tout le store steam VR depuis ça sortie.
Fallout 4 VR débarque en réalité virtuelle ! Le jeu comprend l'intégralité du jeu de base et pourra être joué en roomscale avec les contrôleurs VR.
Casques compatibles
HTC Vive
Acquérir l'application
Steam
59,99 €
Autres informations :
Sortie 14/12/2017
Développeur Bethesda Game Studios
Editeur Bethesda Softworks
Nombre de joueurs
Mode solo
Périphériques supportés
Contrôleurs de mouvement
Zone de jeu
Assis
Debout
A l'échelle d'une pièce
Les membres qui possèdent cette application ()

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile