ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 28/01/2019 à 06:47

Pimax 5K+ et Pimax 8K : tout savoir sur les réglages, les configurations, les bugs, les FOV, et comment résoudre les divers problèmes.

Hello tout le monde, si vous êtes fans des stores fermés à exclus qui ronronnent, du Plug’n’Play, du top confort, de la zéro prise de tête, et pire encore, si vous avez deux mains gauches et dix pouces et le besoin que votre maman vous fasse vos lacets le matin ou que vous êtes un éternel frustré qui a un besoin psychologique que tout soit à fond sur PC , les Pimax 5K+ et 8K ne sont clairement pas pour vous.

Pour les autres qui savent et n’ont pas peur de mettre les mains dans le camboui et qui souhaitent profiter de la meilleur expérience VR actuelle, même en réglage mini, voici donc un récap de tout ce qu’il faut savoir sur le Pimax. Et qui sera complété au fur et à mesure par vos ajouts sur le forum.
 

Installation et mise en service :

On commencera donc par l’installation IRL que j’ai effectuée et filmée quasiment en temps réel avec les « soucis » rencontrés au vu de l’absence d’explications claires dans la manière de procéder.
Comme vous avez pu le constater, tout ne s’est pas trop mal passé au final. Tout simplement parce que je suis déjà tombé sur un casque fonctionnel, ce qui ne sera pas le cas de tous à la reception. Mais aussi et surtout parce que j’ai pu m’aider des petits plus qu’apporte la meilleure communauté VR FR du WEB. Et je compte sur vous pour compléter ce dossier, parce que c’est ça ETR.FR. 

Pour X raisons, certains d’entre vous pourraient avoir à désinstaller et réinstaller Pitool, et avoir les fichiers bloqués sans accès administrateur. Pas de soucis, utilisez Unlocker ce soft gratuit vous permettra de faire péter des fichiers, que Windows soit d’accord ou non.

Modification du casque :


-Les cables du Pimax sont plus courts que ceux du HTC Vive grâce à son boitier séparé. Sachez que n’importe quelle rallonge DP1.2 et USB2 feront ici l’affaire. Cependant évitez de dépasser 3m de rallonge pour ne pas risquer de détériorer votre signal ou de choper trop de latence.

-La sangle fournie aux early backers est une catastrophe sans nom : trop grande, et des zones de scratch trop petites. Difficile ici de trouver le moindre confort. Il faut déjà réussir à faire en sorte que le casque ne se balade pas trop sur votre tête.
Si une modification simple serait de coudre manuellement des scratch supplémentaires, la meilleure solution actuelle se situent en fait dans le montage de la Delux Audio Strap du Vive, car en plus, le Pimax n’est pas fourni avec des écouteurs non plus (Montage qui ne conviendra pas à toutes les formes de tête).
 
  • Montage de la Delux Audio Strap sur le Pimax : simple et efficace avec des Rislans.
  • Montage avec des scratch
  • Et ce qui semble être la meilleure solution a ce jour, montage par de l’impression 3D :
-La mousse du casque est, pour certains utilisateurs, pas assez épaisse puisque les cils peuvent toucher les lentilles et la transpiration peut apporter de la buée sur les lentilles.
On attend donc que VR Cover s’y colle, mais si l’un de vous a des propositions sur la question, je mettrais à jour.
(MAJ 31/01/2019 Rien de prévu à court terme chez VR Cover à ce jour)
 

Les réglages :


Autant ne pas passer par quatre chemins, il n’y a fondamentalement pas de solution unique pour que tout tourne parfaitemement. Le Pimax est un Kit de Développement de la V2 commerciale et il faudra donc faire du cas par cas, mais nous tâcherons ici de résumer les grandes lignes.

 
  • Avec une GTX 1070 ou une GTX 1080 commencez par mettre le « Rendering Quality » de Pitool sur 0.75  et modifiez le Super Sampling de Steam entre 0.6 et 1 selon votre choix.
Cela permettra de tourner entre 75 et 90 FPS constant dans bon nombre de jeux dédiés VR avec le FOV Small ou Medium. Je rappelle que le PSVR tourne à 60 i/s et que le 90 FPS constant reste une valeur théorique de confort qui dépend de l’utilisateur. Il est à noter que le plus grand FOV du Pimax par rapport aux autres casques, notamment à partir du medium, a en fait un effet bénéfique sur la cinétose en faisant disparaître cette sensation de confinement.
  • Avec une GTX 1080 TI ou une RTX 2080 vous pouvez mettre le « Rendering Quality » sur 1.0 voir 1.25 et le Super Sampling sur 1 ou 1.3 pour avoir ces mêmes 90 FPS.
 
  • Enfin avec une RTX 2080TI on peut commencer à tabler entre 1.25 et 1.5 de « Rendering Quality » et 1.3 à 1.5 de Super Sampling.

Encore une fois, ces réglages seront à ajuster selon les jeux, et pour les jeux non-dédiés VR, certains seront tout simplement injouable ou nécessiteront de réduire les rendus graphiques.

-Parrallel Projection est une option de Pitool à activer ou non selon les jeux pour améliorer le rendu des moteurs ne supportant pas les casques avec des écrans disposé physiquement en V. Mais cette option consommera des ressources graphiques qui nous sont déjà chères autant qu'elle pourra améliorer les performances d'un jeu (du cas par cas celon la version du moteur utilisé par le jeu). Voici un lien regroupant les compatibilités ou non des jeux avec cette option :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/11ljKyF0eMgY3qqZWjVVBvI0brfv9IxocXjroYtJyTlY/edit#gid=0

-Corriger les distorsions soi-même

Si les distorsions du FOV medium vous gênent, sachez que vous pouvez vous faire chauffer les méninges à tenter de le corriger selon votre goût.

https://forum.pimaxvr.com/t/pimax-distortion-editing/11493

-Pi VR Home dans Pitool
Désactivez cette option inutile pour gagner jusqu'à 10% de cpu suivant les configurations.
 

Les problèmes matériels :


Sachez pour commencer en tant que Backer, que Pimax remplace sans trop se poser de question pour le moment tous les casques avec un problème technique, il faudra simplement les contacter.
Voici quelques exemples de problèmes techniques déjà rencontrés :
 
  • Perte et reconfiguration du tracking toutes les heures.
  • Black Dots, des points sombres regroupés dans l’image
  • Pixel Mort, dès le premier Pixel
  • Panne totale sans raison au bout de 2 semaines d’utilisation
  • Points blancs (effet de neige). Certains backers ont solutionné ce problème en débranchant le casque (coté hmd) et en le rebranchant. Si cela ne résout pas le problème, il pourrait s'agir tout simplement du cable qui est défectueux. En tout cas, Pimax est au courant du problème et il faudra les contacter.
 
  • Non détection du Display Port, problème rencontré par Skylou du forum.
    Solution : Débrancher son clavier usb razor qui semblait faire conflit et le rebrancher une fois la detection effectuée.
  • Problème de tracking divers - Renommez ou supprimez le dossier suivant : "AppData/Local/Pimax/runtime/config/lighthouse"
(Attention, le programme perd donc le contrôle des Lightouses et elles seront désormais constamment allumées. Si Steam VR vous les a éteintes avant que Pitool ne prenne le dessus, il faudra les débrancher et rebrancher électriquement pour que celles-ci s’allument d’elles-mêmes.)
  • (Diagnose 30000) Plus rien n'est detecté, seule la lumière bleue du casque s'allume. Désinstallez et réinstallez Pitool.
     
  • Absence de son sur des jeux Unreal Engine : Le fait d'éteindre le Pimax via son bouton fait parfois sauter les paramètres son de Steam VR par défaut. Avant de lancer un jeu sous UE, allez dans Steam VR/paramètres/audio et réglez le périphérique de lecture par défaut sur le Pimax (USB-2).
 
  • Plus rien ne fonctionne, il ne s'allume plus, l'alimentation du casque est probablement en cause. Une technique consistant a brancher l'alimentation du casque directement au PC semble résoudre nombreux problêmes.
 
  • Une MAJ Firmware à planté en cours de route et le casque semble grié au complet. Dernière tentative avant le SAV, Flasher le Firmware pour le remettre à zéro.

Et voici une liste d’autres problèmes rencontrés mis à jour directement sur le forum Pimax
Pimax 5K BE
Vos avis  proposer un avis 
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (21)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile