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Publié le 10/01/2017 à 15:34

Aperçu : KwikVR, le kit sans-fil pour HTC Vive et Oculus Rift qui sortira en mars 2017 à 300€

KwikVR, une solution sans-fil pour Oculus Rift et HTC Vive, sera commercialisé avant le TPCAST (voir l'aperçu) mais si vous attendez désespérément la réalité virtuelle sans-fil, vous préférerez sans doute attendre un encore peu plutôt que de sauter le pas trop tôt.

Scalable Graphics, la société spécialisée dans le Cloud à l'origine de KwikVR, m'a dit au CES cette semaine qu'ils ciblaient une sortie en Mars pour 300€. Une démonstration sur le HTC Vive était disponible bien qu'on m'ait informé que le PC utilisé souffrait de surchauffe ce qui pouvait impacter les fréquences d'affichage.
 
Aperçu : KwikVR, le kit sans-fil pour HTC Vive et Oculus Rift qui sortira en mars 2017 à 300€ - 4

Je portais le kit à la ceinture. Le périphérique était accroché à ma hanche gauche et les fils du Vive étaient regroupés pour éviter de les traîner sur le sol. J'utilisais un prototype proche de la version finale qui ne présentait pas un design aussi élégant que celui aperçu sur le site internet mais qui est censé proposer une expérience identique à la version finale.

Si c'est le cas, alors la version finale de KwikVR n'est pas quelque chose que je recommande aux utilisateurs VR exigeants. Le système fonctionne correctement. J'ai testé Tilt Brush et je me suis déplacé rapidement d'un côté à l'autre de la zone détectée, en balançant mon corps pour tester la latence. Au cours des premières minutes, je n'ai pas repéré de différence entre le kit sans-fil et l'utilisation d'un Vive connecté de façon classique avec un câble, mais plus je m'y suis habitué et plus j'ai commencé à repérer ce petit moment où l'écran aurait dû afficher l'endroit où je regardais.

Scalable explique que le KwikVR présente 12 millisecondes de latence en plus du délai habituel du Vive. Cette latence ne diminuera pas avec la version finale. Cela peut sembler tout petit mais c'est suffisant pour remarquer le lag à l'écran lorsque vous terminez votre mouvement de la tête. Une fois que vous vous en rendez compte, cela devient perturbant bien que pas nécessairement destructeur. En comparaison, le TPCAST n'ajoute que 2 millisecondes de latence.

Dans les séquences de jeu courtes, vous pourriez y trouver satisfaction tant le fait de jouer en roomscale sans câble est libérateur. Mais pour une utilisation prolongée, cela devient irritant. A un moment, l'image à l'écran est même devenue complètement déformée et ne s'est plus effacée durant plusieurs secondes, et après une durée de jeu prolongée, la fréquence d'affichage a commencé à diminuer, Scalable Graphics expliquant que le phénomène était lié à la surchauffe de l'ordinateur.
 
Aperçu : KwikVR, le kit sans-fil pour HTC Vive et Oculus Rift qui sortira en mars 2017 à 300€ - 6

Je suis également inquiet par rapport à la compatibilité du produit avec l'Oculus Rift. Scalable m'a indiqué que la technologie est compatible avec le Rift DK2 mais qu'ils continuaient à travailler sur le support de la version commerciale du produit. KwikVR n'a jamais été observé en fonctionnement avec le Rift pour le moment, et avec le lancement du produit prévu dans deux mois, j'aurai pensé que la compatibilité serait déjà finalisée en particulier lorsque je lis sur le site la promesse de ce support.

Après un certain scepticisme, nous avons finalement été impressionnés par la solution sans-fil TPCAST du Vive, mais KwikVR nous rappelle pourquoi nous étions si inquiets au départ. Couper le cordon de votre casque de réalité virtuelle ne vaut pas le coup lorsque cela implique une augmentation notable de la latence. Si vous souhaitez rendre votre Vive sans-fil, attendez le TPCAST. Les possesseurs de Rift devraient, quant à eux, chercher une meilleure solution.


Test réalisé par notre partenaire UploadVR durant le CES 2017.
Publié par NiK
Staff ETR

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