ETR.fr

   |   



Publié le 13/04/2018 à 10:11

Preview - V-Racer Hoverbike : Wipeout VR en deux roues ! + Clé Steam offerte

Les jeux de moto se font plutôt rares de façon générale, alors à ce stade de la VR, il n’y a vraiment pas foule dans le domaine. C’est donc sur ce segment que vient se placer l’équipe de VertexBrakers. Très inspiré de Wipeout, ce jeu de motos futuristes sans roues arrive aujourd'hui en Early Access. Il nous propose pour son lancement 4 tracés à parcourir dans divers modes de jeu, le gameplay ayant été travaillé pour limiter au maximum les risques de cinétose.
 

De l’arcade assez inhabituelle !


V-Racer offre aux joueurs, non pas un ni deux, mais trois gameplay différents. Chacun devrait pouvoir y trouver son compte, mais avec des sensations parfois différentes. On commencera par celui qui oblige à se déplacer intégralement sur sa chaise. Vous devrez donc penchez votre corps en avant pour accélérer, en arrière pour freiner et sur les côtés pour tourner. D’une prise en main particulière et d’un confort somme toute discutable, il permettra au novice dans le jeu-vidéo d’avoir un gameplay type smartphone, simple d’approche.  Il permettra aussi et surtout aux plus sensibles à la cinétose d’éviter tous problèmes vestibulaires étant donné que l’oreille interne et une partie du corps sont sollicitées en fonction des mouvements.

Le deuxième gameplay, qui à ce jour est mon préféré, consiste à avoir l’accélération et le freinage sur les gachettes, et de devoir se pencher pour tourner.  Une fois pris en main, il se révèle d’une excellente précision pour péter les chronos, et permettra d’avoir de super sensations de vitesse lors de tous les virages.

Enfin le dernier, que je trouve un poil moins précis, et qui manque pour le motard que je suis de sensations proches du réel, à cause du choix arcade du jeu, vous permet de simuler l’accélération en tournant votre manette tel une poignée de moto. Il aura pour avantage d’apporter un degré d’immersion supplémentaire pour certains, très bienvenu pour qui souhaite d’avantage de plaisir de jeu.
 

Peu de circuits au lancement , mais déjà de quoi bien vous occuper.


Si le jeu ne possède à ce jour que 4 tracés et que d’autres viendront au fur et à mesure de l’early access, ils m’ont déjà occupé une bonne quinzaine d’heures. En effet, le titre propose  d’ores et déjà un mode Time Trial, permettant de tenter de prendre le meilleur record possible face au reste de la planète. Avec sa physique des véhicules réussie, le titre permet de trancher par l’herbe jusqu’à certaines limites pour tenter de grater du temps ici et là. Mais il faudra bien juger de la vitesse et des angles car le ralentissement de l’herbe se fera vite sentir et la sanction sous forme de pénalités de temps risque d’être à votre désavantage total si vous avez trop coupé.

Dans ce monde VR encore peu peuplé, les Dev de V-Racer ont eu la grande sagesse de proposer un mode contre des IA solides. C’est ici que les inspirations de Wipeout prennent de l’ampleur. Des blocs d’accélération au sol, des missiles et des mines vous attendent dorénavant sur les tracés. Leur efficacité n’aura d’égale que leur réussite technique en terme d’effets de particules et de rendu. Quant aux IA, 4 modes de difficultés vous attendent, et chacun y trouvera son compte, du plus facile pour les débutants, au mode Insane où les IA piloteront vraiment très très bien et où la victoire sera très ardue. D’autant qu’en terme de collision, on a vraiment tendance, comme dans Wipeout premier du nom, à trouver de façon un peu ingrate que l’IA gagne à chaque fois. Mais ne soyons pas mauvais joueur, nous n’avons pas choisi le mode Insane pour gagner les doigts dans le nez.

Enfin, l’équipe VertexBrakers nous proposera sous peu un mode multi-joueurs en ligne. Nous vous conseillons comme à l’accoutumée d’utiliser le serveur Discord d’ETR pour trouver des joueurs à affronter en ligne.
 

Quand un moteur est maîtrisé, ça se sent !


On a eu beaucoup de jeux utilisant souvent les assets de base de Unity et ayant un peu tous la même tête avec de nombreux bugs. On sent ici toute la maîtrise du logiciel, et V-Racer est plutôt propre et léché visuellement. De bonne textures, des animations dans le public, un choix artistique futuriste plutôt sympathique avec un FrameRate maîtrisé de bout en bout. Si les 4 courses présentes actuellement semblent provenir un peu du même environnement, les développeurs promettent d’autres tendances par la suite telles que des zones volcaniques ou neigeuses pour rafraîchir un peu tout ça. Une chose fort appréciable est que l’intégralité des réglages visuels et de gameplay est disponible en temps réel au lancement de chaque course. Tout se fait en selection avec un pointeur que l’on déplace avec la tête.

On prend un vrai plaisir à parcourir ces circuits et voir l’herbe de très près avec notre corps et notre tête penchés sur les côtés au ras de la bordure. La sensation de vitesse est bien au rendez-vous.  On pourra également choisir les couleurs de notre moto et faire un petit coucou au concurrent avec les mains avant le début de la course. Il sera par contre important de bien penser à cliquer sur la gachette avant chaque départ, il arrive parfois que la position de la moto ne soit pas du tout optimale après une course. Et il sera encore impératif à ce jour de la repositionner de temps en temps au démarrage. Chose qui en cas d’oubli sera particulièrement désagréable et nécessite donc une correction dans les plus bref délais. Passé ce petit défaut, c'est du tout bon !
 


Et comme la VR chez ETR c'est notre passion, et que l'on aime bichonner les lecteurs au moins aussi passionnés qui nous soutiennent et nous supportent même dans nos pires moments. Vous avez donc le droit à quelques screenshots exclusifs concernant des mises à jour à venir de pistes existantes et de pistes en construction. Mais ce n'est pas tout ! Ayant soudoyé de toute mes forces l'équipe de VertexBreakers, chaque commentaire jusqu'a samedi 14/04/2018 à 23h59, comprenant l'une des mentions suivantes : "merci ETR", ou encore "vive VertexBreakers" sera éligible pour le tirage au sort de la prochaine radio ETR afin de gagner une clé du jeu !!! :)

On lui souhaite bonne chance et bonne continuation !

Tout roule déjà plutôt pas mal pour ce V-Racer Hoverbike. Si le gameplay demandera un petit temps d’adaption à beaucoup, il s’avère par la suite efficace et très immersif. Bien évidemment il pourra déplaire à certains, changer totalement nos habitudes de jeu est toujours une tâche un peu particulière. Mais je ne doute pas que le titre trouvera son public avec les sensations qu’il procure. En ce qui me concerne, ce jeu de moto inspiré de Wipeout m’a tout à fait convaincu.
 
V-Racer Hoverbike sur ETR Apps
V-RACER HOVERBIKE est un jeu de courses de motos futuristes.
Oculus Rift
(lire le test)
Vos avis
Mots-Clés ApplicationPreview
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (87)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile