ETR.fr

   |   



Publié le 09/03/2017 à 08:56

Avis : Facebook lance sa première application sur Gear VR...

... et c'est pas brillant ...

Tout juste 3 ans après le rachat de la société Oculus spécialisée dans la réalité virtuelle, Facebook lance sa première application officielle sur Gear VR... et il ne s'agit que d'un lecteur pour regarder les vidéos 360° postées sur le réseau social. Une sortie assez déconcertante tant l'application est minimaliste et peu ambitieuse pour un géant comme Facebook qui a tant investi dans la VR ces dernières années. En fait, c'est même l'une des plus mauvaises applications de type "lecteur vidéo VR" que j'ai pu tester jusqu'à présent.
 
Avis : Facebook lance sa première application sur Gear VR... - 4

En ouvrant l'application, celle-ci vous propose bien évidemment de vous connecter à votre compte Facebook, puis vous aurez le choix entre 4 catégories :
  • Explore : qui vous permet de balayer différentes vidéos, sans doute proposées selon leur popularité et vos affinités, sans aucune recherche, ni aucun tri possible...
  • Following : pour accéder aux vidéos proposées par les amis ou comptes que vous suivez
  • Saved : pour accéder directement aux vidéos que vous avez "Enregistrer" sur votre compte Facebook
  • Timeline : pour accéder à votre propre contenu
Si l'interface très basique est relativement soignée (c'est au moins ça) on constate rapidement qu'aucune option de tri par genre, par nom, par date ou par popularité ne s'offre à vous. L'absence d'une fonctionnalité de recherche est à la limite de la faute grave et vous pouvez oublier toute option sur les vidéos. A part les "Liker" avec différents émoticônes ou les "Partager", vous ne pourrez pas en faire grand-chose d'autre.

Mais le pire, c'est sans doute la résolution/compression des vidéos (2D) proposées qui rend ces dernières tout simplement irregardables et totalement dépourvues d'intérêt. Vous n'aurez face à vous qu'un conglomérat de pixels baveux qui vous fera sans doute regretter les Vidéos-CD des années 90. Pour vous donner un ordre d'idée, dans l'une des vidéos officielles Facebook, il m'est tout simplement impossible de distinguer les cinq doigts de la main d'une personne qui se trouve à moins d'un mètre de la captation vidéo... Heureusement que Facebook conseille dans la description de cette même vidéo d'utiliser l'application Oculus Video pour pouvoir en profiter pleinement et en 3D sur son Gear VR... Incompréhensible.

Et dire qu'il y a tout juste un an, Mark Zuckerberg nous vantait les mérite du dynamic streaming de Facebook chargé d'améliorer la compression des vidéos VR...
 
Avis : Facebook lance sa première application sur Gear VR... - 6

Allez Facebook, un petit effort quand même, c'est pas sérieux tout ça !
AVIS
Samsung Gear VR
(lire le test)
Vos avis  proposer un avis 
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (27)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile