ETR.fr

   |   



Publié le 07/01/2018 à 17:59

Test - TrueScale : Construisez la maison de vos rêves en VR

TrueScale est un logiciel qui est sorti récemment en Early Access permettant à terme de créer une maison complète et de pouvoir la visiter à taille réelle. Développé par les Polonais d'Immersion pour le compte de Vive Studio, le rendu qu'il propose est d'ores et déjà très convaincant à ce stade. Adressé autant aux amateurs qu'aux professionnels, il permettra de se projeter dans la maison de vos rêves et bien plus encore.

Les bases


Le logiciel démarre sur un petit tutoriel vous expliquant les bases, a la fois sur le roomscale et sur les déplacements pour les nouveaux venus en VR, mais aussi sur les bases de fonctionnement du logiciel. Sur le tableau central, il y a à votre disposition une grille chiffrée servant de plan où chaque chose dessinée dessus à l'aide des contrôleurs apparaîtra en temps réel sur la table basse à droite. Vous ne pourrez à ce jour déterminer les cotes à l'aide de véritables chiffres et il faudra donc se fier à la règle.

Le contrôleur de gauche servira de palette et celui de droite d'exécutant. Il sera incroyablement aisé de poser pièces et murs à la taille souhaitée en quelques clics, ainsi que de les peindre à votre goût mais pour le moment, ça sera un peu plus compliqué de les modifier en taille une fois les éléments mis en place. Vous les ferez probablement purement et simplement sauter en complet pour recommencer mur par mur manuellement.

Les possibilités


La palette vous donnera également accès à tout ce qui est portes et fenêtres et une grande partie du mobilier de la maison. Un choix déjà plutôt large pour se faire une bonne idée de ce que pourrait donner la maison en y intégrant les éléments usuels : table, chaises, placards en tout genre, vidéo-projecteur et écran de projection, ainsi que des éviers, four, lampes, lit... Tout est facile à mettre en place et à tourner, ce qui fait qu'il vous faudra moins d'une trentaine de minutes à peine pour créer, peindre et meubler deux pièces complètes.

Et après avoir terminé, il sera possible de se téléporter à l'intérieur et être à taille réelle pour apprécier votre création et en prendre véritablement conscience avec ses atouts et ses défauts du moment. Notez qu'il est d'ailleurs tout à fait possible de peindre, modifier et déplacer les éléments depuis l'intérieur également.
 

Ce qui manque


Outre l’impossibilité pour le moment d'appliquer des mesures métriques précises, le logiciel, à la date du test, ne gère pas encore les étages et ne gère pas non plus le changement d'échelle, donc il vous sera pour le moment impossible de dépasser le cadre du plan ou de réduire l'unité pour créer plus grand. On ne peut pour l'instant pas non plus augmenter la taille des objets proposés afin de correspondre davantage à notre mobilier. Je n'ai pas non plus été à même de faire une véranda et terrasse avec de l'herbe ; j'ai seulement pu poser la dalle au sol en mettant une table et des chaises dessus.

Tout est à priori bien évidemment dans la roadmap avec un délai de livraison incertain dû à l'Early Access et son tarif de 20 euros, donc à vous de suivre les mises à jour détaillées sur Steam pour savoir quand certains éléments vous paraissant essentiels seront enfin présents. Par contre, tout ce qui est déjà présent à ce jour est vraiment bien réalisé, d'une grande propreté et il ne fait aucun doute que beaucoup seront intéressés. Le rendu image est très bon et la modélisation des divers éléments est très réussie.

Conclusion

Ce que fait TrueScale, il le fait plutôt bien, cet outil servira sans aucun doute à des professionnels pour réussir plus facilement à refourguer du neuf en visite virtuelle à moindre coût. 
Mais il peut également être tout à fait utile aux particuliers :
  • redessiner son salon en trois clics et changer l'emplacement de ses divers meubles pour aider à le visualiser et ne se casser le dos qu'une fois à les déplacer en vrai
  • récupérer ou faire les plans d'une maison visitée et y intégrer son propre mobilier pour se rendre véritablement compte de l'espace.
Cependant en l'état, il manque, même pour de l'Early Access, certaines choses importantes. Rendez-vous à la sortie de la version finale du titre donc pour une mise à jour de ce test.

Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et HTC Vive
Les points forts
  • Beau et très propre
  • Contenu mobilier déjà suffisant
  • Tout en temps réel
  • En Français
Les points faibles
  • Impossibilité de supprimer ou écraser une sauvegarde de projet
  • Manque encore des tas de choses
  • Des problèmes de correspondance de couleur
TrueScale sur ETR Apps
TrueScale est un outil de conception d'intérieur qui permet de créer simultanément des plans d'étage 2D, des maquettes 3D et des environnements complets en VR. Avec TrueScale, tout le monde peut concevoir sa maison, son bureau ou son appartement en quelques minutes, puis l'expérimenter virtuellement...
MAJ: 1.013 (05/02/2017)

-Ajout d'un menu d'édition des objets.
-Possibilité de changer l'échelle des objets.
HTC Vive
(lire le test)
Vos avis
Mots-Clés Test
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (6)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
VR Cover
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile