ETR.fr

   |   



Publié le 08/04/2018 à 18:36

Test - The Mage's Tale : Un conte sur la magie dont vous êtes le héros

Développé par Inxile Entertainement, Mage’s Tale est sorti en juin 2017 sur l’Oculus Store. Quelques 9 mois plus tard, le voilà enfin disponible sur Steam pour un tarif de 37 euros.  Utilisant le Roomscale à bon escient, il vous proposera une aventure sur les voies de la magie où de nombreux goblins seront à combattre avec des sorts concoctés par vos soins.   
 

Des ténèbres vers la lumière


La narration nous fait démarrer en tant qu’apprenti mage, et ça commence mal car notre mentor se voit terrassé/kidnappé par un adversaire redoutable en essayant de nous protéger. On se retrouvera alors seul avec pour compagnon le sous-fifre de votre maître, entre lutin et goblin, qui n'hésite pas à nous mépriser mais qui décidera tout de même de nous servir. Guide tutoriel et spirituel, nouveau maître d’apprentissage, autant dire que c’est à se demander à quoi servait votre mentor disparu que vous allez tenter de retrouver. Ce dernier aurait pourtant eu par contre, une voix beaucoup moins crispante tout le long de l’aventure, le sous-fifre m’ayant filé un mal de crâne assez intense.
 

Un gameplay bien intégré mais sans émoi


Mage’s Tale est un jeu très linéaire qui prend très vite la forme d’un Dungeon Crawler, mais l’aspect stratégique en moins, le tout est saupoudré d’une petite couche de RPG pour les évolutions magiques. On pourra lancer jusqu’à 4 sorts différents en jeu et doit systématiquement en changer pour négocier les cooldown de chacun d’entre eux et ces derniers sont créés à l’aide de fioles et autres objets qui nous attendent sagement en chemin dans des coffres. Boule de feu, éclair ou encore lance de glace seront fabriqués dans un chaudron magique et il vous suffira d’ailleurs de lever les mains en l’air à tout moment dans le jeu pour vous téléporter dans votre zone franche qu’est l’atelier et concoter vos nouveaux sorts de façon fort sympathique. Outre le fait de tuer les goblins et autres trolls qui apparaissent comme par magie et sans raison dans des zones fermées, ces divers sorts vous serviront à résoudre bon nombre de puzzles pendant l’aventure.   

Ce gameplay simple et somme toute efficace manque pour autant d’audace, et on aurait donc aimé que la magie prenne bien d’autres formes que de simples lancers d’énergie.  Avec des ennemis déjà présents, l’envoûtement qui aurait permis par exemple de contrôler des adversaires, aurait pu vraiment varier les plaisirs et transformer ces arênes de combat très plates en quelque chose de beaucoup plus consistant. D’autre part, n’allez pas chercher moult interactions dans l’aventure, une épée pouvant être prise en main n’est là qu’à but décoratif, elle traversera les ennemis comme s’ils n’étaient que vent.
 

L’appel de l’aventure pour argument principal


La narration manque clairement de panache et le scénario vous laissera complétement de marbre, cependant la découverte de l’univers fera bel et bien la magie du titre. Les environnements sont plutôt bien rendus et cohérents avec des musiques d'ambiences qui vont bien, et il y a pas mal d’éléments secrets à découvrir.  Pour les fans du 100% et des collections, il faudra trouver des petites cages disséminées dans l’univers qui renferment des miniatures de monstre que l’on pourra alors examiner dans l’atelier.

Une autre chose que j’ai apprécié, ce sont les divers réglages possibles, et il sera très agréable de pouvoir combiner mouvement de téléportation et déplacement libre, encore et toujours le meilleur combo situationel à l’heure actuelle. Surtout que le titre regorge de petites phases de plateforme et de pièges et on appréciera donc de pouvoir se mouvoir à notre gré.
 

Les choses qui fâchent :


Qu’apporte la version Steam tardive face à celle de l’Oculus Store ? Et bien certainement pas la correction de tous les bugs encore présents dans sa mouture sur le store concurrent, comme des sous-titres qui apparaissent en anglais sans raison ou encore une porte qui ne s’ouvre pas après avoir tourné des leviers déplaçant un pilier, parce que vous n’avez pas tué les ennemis et que le script de la scène est beaucoup trop limité. Pire, elle en rajoute et là où l’on devrait se retrouver face à une édition définitive léchée, il m’aura fallu plusieurs fois fermer et relancer le jeu sous peine d’être à 1m du sol dès le démarrage.  L’icône de chargement, que l’on aime à regarder pour patienter, se retrouve également dans notre dos comme si le Vive n’avait qu’un seul capteur à côté de notre écran, là où tous les autres jeux nous positionnent précisément à l’envers de celui-ci pour les cables. On ressent donc un manque de finition par de nombreuses touches ici et là, pas de quoi non plus gâcher l’aventure, rassurez-vous, mais voilà.
 

Conclusion

Avec sa durée de vie solide de 9 heures et son contenu assez riche, Mage’s Tale émerveillera encore bon nombre de joueurs à ce stade de la VR. Dommage que la proposition soit extrêmement limitée en combat et que de nombreux bugs soient encore présents, surtout au vu de la facture. On sent bien que le genre aura encore beaucoup de marge de progression avec plus d’ambition mais ne boudons pas notre plaisir, les combats n’étant qu’une partie de l’aventure, exploration, puzzles, phases de plateforme et pièges feront sans doute oublier ses défauts à bon nombre de joueurs. Car après tout, Mage’s Tale reste à ce jour un des meilleurs jeux de magicien disponible.

Testé sur : HTC Vive
Les points forts
  • La marmite à sortilège
  • Ambiances graphique et sonore réussies
  • Sa richesse globale
Les points faibles
  • Les bugs
  • Le manque d’interactions
  • Les combats sans grande saveur
  • Le sous-fifre du maître
The Mage's Tale sur ETR Apps
Bienvenue, jeune disciple des arts mystiques! Le vil sorcier Gaufroi a enlevé votre maître, Mage Alguin. Pour le secourir, vous devrez explorer dix souterrains truffés de dangers, déchiffrer des énigmes sibyllines, éviter des pièges diaboliques et terrasser des hordes de monstres. Toujours partant?...
Avis ETR          Avis des lecteurs
Oculus Rift
(lire le test)
Vos avis
Mots-Clés Test
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (3)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile