ETR.fr

   |   



Publié le 04/07/2018 à 06:47

Test – Lucidcam : Une caméra qui ne paye pas de mine

Lucidcam est une caméra permettant de filmer et prendre des photos en 4K 3D à 180°. Plutôt légère et pratique, avec un prix maîtrisé, elle a peut-être de quoi vous séduire.
 

Contenu et spec.


203g à la pesée à nu chez moi, c’est presque un poids plume à ce stade et avec ses 13x7cm, elle pourra même se glisser dans certaines poches . La boite contient un cable nécessaire au chargement et au transfert (USB2). On trouve également une toute petite notice dépliante pour faire fonctionner le bébé, et une pochette de protection en microfibre.

La batterie non interchangeable vous proposera 1H30 d’autonomie (Wifi Désactivé). Au vu des 285 Mo par minute d’enregistrement, il ne sera aucunement nécessaire de rajouter une carte SD supplémentaire. La Lucidcam possède une mémoire interne de 24Go qui sera amplement suffisante. Chaque vidéo est d’ailleurs automatiquement divisée de façon classique (et nécessaire) à 3.72Go de fichier au format mp4, utilisant comme codec du H264 et du MP3 pour la partie audio. La Lucidcam propose une sensibilité iso entre 100 et 3200 et une ouverture de 2.2. S’il sera possible de changer entre photo et vidéo aisément à l’aide du bouton principal, sachez que le reste des réglages ne sera disponible que via l’application  Lucid VR App sur votre smartphone.
 
La Lucidcam propose un FOV de 180° en horizontal et en vertical. Mais le FOV réel de visionnage horizontal est lui plus proche des 150°. En regardant tout à droite ou tout à gauche, vous allez ressentir un mal-être dû à la 3D qui ne sera plus alignée comme il se doit. En comparaison de la Vuze + testée précédemment, la Lucidcam offre par contre cette fois du 4K réel pour 180° de FOV, la prise de photo et de vidéo en 3D est donc de meilleure qualité.
 

Lucidcam dans la pratique


La cam possède un bouton qui sert d’allumage et d’enregistrement via une simple translation. On pourra switcher entre le mode vidéo et photo physiquement, mais le reste des réglages est uniquement disponible via wifi 2.4 ou 5.0 GHz.

L’activation et la désactivation du wifi se trouve sur le petit bouton à côté du switch marche/arrêt. Le  wifi restera toujours en fonction afin de pouvoir arrêter l’enregistrement à tout moment depuis son smartphone.
 

Il faudra garder à l’esprit de filmer des éléments à plus de 30 cm de distance. La gamme de réglages offerte via le smartphone permet d’avoir une luminosité d’image de bonne qualité générale.  Il faudra par contre faire bien attention également à la façon dont on la tient, car il sera facile de laisser des doigts apparents sur les angles.
Le rendu vidéo qu’offre la caméra est au format SbS (côte à côte), et pour tout souhait de modification, vous pourrez utiliser n’importe quel logiciel prenant en charge le format .mp4. La caméra ne possède pas de stabilisation d’image, et le rendu ne sera donc pas super en mouvement. Afin de ne pas perdre l’axe 3D, il faudra stabiliser vos rendus droite et gauche de façon séparée.
 

Les rendus


Le plus simple comme toujours, c’est de vous les laisser juger par vous-même. J’ai donc effectué un rendu fixe dans de bonnes conditions lumineuses pour jauger au mieux de la qualité. En prenant  bien en compte que la caméra n’est pas du tout faite pour ça, je vous propose  également un rendu en voiture au passage (non stabilisé). Voir ci-dessous :

Rendu 180° à 30 i/s et son stéréo

La Lucidcam offre un visuel 3D correct qui permettra d’immerger bon nombre d’utilisateurs dans l’environnement. Bien que la qualité soit meilleure que sur la Vuze +, je n’ai toujours pas eu besoin de flouter les plaques d’immatriculation sur mon chemin (j’ai eu à le faire avec mes Yi 4K+). Les 2 micros s’en sortent plutôt pas mal et le vent semble moins altérer leurs capacités.  La partie 3D souffre quant à elle de la résolution actuelle. Passé 8m de distance l’effet de profondeur s’estompe en partie.

Comme nous le savons tous, le mouvement en VR peut souvent être cause de mal-être, il faut donc privilégier les mouvements lents de la caméra. A ce niveau de qualité et sans stabilisation, je conseille même d’utiliser cette caméra uniquement pour des plans fixes. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que le 30 i/s bien réel de la Lucidcam est de qualité supérieure à celui de la Vuze+. Mes déplacements en 30 i/s avec la Lucidcam ressemblent presque à ceux en 60 i/s sur la Vuze+.
 

Problème rencontré

Un défaut m’est apparu complètement par hasard. Habituellement plutôt soigneux, j’ai fait tomber cette caméra de 10cm à peine, lors de la prise de vue de la fenêtre. Cette simple hauteur a suffi à égratigner la bulle devant la lentille et il y a dorénavant un halo blanc sur mes rendus. Halo que j’ai dû corriger manuellement sur la photo. Elle est donc fragile, et il ne sagit pas d’un coup de malchance, mais bien d’un problème de qualité du matériau utilisé. Le souci est bien connu car le site propose un forfait de réparation de 149 dollars pour la France hors frais d'expédition (ça pique !).

La firme propose d’ailleurs un certain nombre d’accessoires supplémentaires ici, dont  « l’iPhone Case Viewer » que j’ai pu tester avec mon A3. C’est l’équivalent d’un Homido mini mais qui zoome d’avantage sur l’image et je l’ai trouvé plus tôt pas mal pensé en soi.



Comme toujours, j’ai d’ors et déjà hâte, dans un futur peut-être pas si lointain, de mettre la main sur leur prochaine caméra. Peut-être en 60 i/s, avec une compression en H265 permettant de réhausser la résolution, et donnant au moins du 5K par 180° de FOV, ce serait vraiment tip top.

 
Les points forts
  • Rapport qualité/prix
  • Simplicité d’utilisation
  • Mémoire interne
Les points faibles
  • Une résolution encore un peu juste
  • Fragilité du bloc optique
  • Pas de stabilisation

Conclusion

La Lucidcam malgré ses petits défauts m’a quand même globalement convaincu grace à son tarif doux de 399 dollars. Vous en aurez une fois encore simplement pour votre argent. Reste qu’elle est à utiliser principalement pour des plans fixes à cause de son absence de stabilisation et de ses 30 i/s. Facile d’utilisation, petite et legère, elle pêche cepandant sur l’ergonomie et sur la qualité de protection de ses optiques.
 
Lucidcam
(lire le test)
Vos avis  proposer un avis 
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (3)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile