ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 30/07/2018 à 10:00

Test : Marvel Power United VR : le minimum syndical pour des super-héros !

Après Ripcoil et VR Sports Challenge le studio Sanzaru Games revient en force pour nous présenter Marvel Power United VR ! Exclu du casque Oculus Rift, il est entre autres développé en partenariat avec Disney et Marvel. Tout cela semble bien alléchant et pour ne rien gâcher au suspens les productions éditées par Oculus ont toujours été plutôt bien finies… Quand est-il de ce petit Marvel ?

Prologue :


Je tiens à préciser avant toutes choses, que je vais aborder ce test uniquement en tant qu’amateur de super-héros en tout genre mais aucunement avec un parti pris DC vs Marvel ou autre. Point d'étalage de “Super” culture dans ce test afin de ne se concentrer que sur une question principale : le jeu est-il fun à jouer ?

Oubliez donc les remarques vues chez les confrères du style : les super-héros ne sont pas cool pour ce qu'ils laissent paraître mais pour leur histoire, leur personnalité, leur vilain privilégié, leurs prise de décision héroïque
De toute façon on va faire court : c’est un wave shooter !

Du coup, y a-t-il un scénario ???


Et bien non... Mais cela n’a rien de surprenant car à la vue de la quantité de personnages jouables (18 et plus à venir en DLC !) il était bien évidemment compliqué d’avoir une profondeur pour chaque personnage ou même basiquement un scénario digne de ce nom. De plus, au risque de me répéter, c’est un wave shooter du coup, il est compliqué là aussi d’établir un scénario poussé avec ce type de jeu…

C’est donc par un prologue jouable avec Captain America ou Black Widow que commence le jeu. Cette phase fera office de tutoriel et vous présentera les rudiments du gameplay. Elle est plutôt bien mise en scène même si Hulk et Spiderman semblent jouer à un meilleur jeu que nous à ce moment-là…

Le reste du jeu consiste à choisir une zone pour y remplir une mission avec le personnage de votre choix. Cette mission sera segmentée par des combats de Boss représentés par un super vilain jusqu'à l’accomplissement de l’objectif. Un principe de récupération de collectibles et de costumes viendra également mettre un peu de piment dans vos parties et rajouter de l'intérêt pour les collectionneurs les plus passionnés d’entre nous.

Bon ok pour l’histoire mais le Gameplay ???




J’aimerais vraiment pouvoir vous dire qu’il y a autant de style de gameplay que de personnages jouables… Si si, je vous assure je voudrais pouvoir vous dire ça !

Mais la réalité est tout autre. Parmi la liste vous trouverez 3 types de jouabilités différentes : du combat rapproché, de la distance, et de la magie. En dehors de cette “classe” affectée à chaque héros, vous trouverez une téléportation et une super attaque. Super attaque qui globalement reviendra à booster les dégâts de l’attaque d’origine.

J’ai souvent remarqué que le panel de mouvement était bien plus stylé dans la description du perso que ce que je suis capable de faire réellement et c’est là tout le problème du jeu à mon sens. Comment serait-il possible de permettre à monsieur tout le monde de faire des mouvements de folie en incarnant le super-héros de ses rêves ? Il est, je pense, inutile de préciser que si Spider Man avait dans le jeu la capacité de se balader d’immeuble en immeuble, votre estomac aurait sans doute du mal à apprécier l'expérience, sans même parler du level design à imaginer. Le gameplay est donc simplifié et il a été difficile de m’immerger dans la peau d’un héros.

Outre les attaques, un élément m’a énormément manqué dans ce titre : la difficulté. Il n’y a pas d’attente entre les coups ce qui permet d’enchainer votre attaque la plus puissante à l’infini et surtout, SURTOUT, tout est guidé par une visée automatique empêchant toute sensation de performances et le remplace instantanément par un sentiment de frustration.

Et à plusieurs ???


L’intégralité des missions sont jouables en solo avec des “bots” ou en multijoueur jusqu’à 4 joueurs et ça c’est une bonne chose !
Outre l'aberration de pouvoir avoir deux fois le même héros sur la carte, un élément, pourtant cruciale, manque à l’appel : il n’y a aucune synergie à faire avec le choix des personnages… comprenez par là qu’il n’y aura aucune différence sur la carte ou même dans la liste de vos coups. Ce qui fait que finalement vous êtes avec vos amis et vous cassez du pantin et du drone mais sans ressentir de réelle coopération...et c’est fort dommage !

Et avec Revive ???


Qui dit exclusivité Oculus dit réponse à une question fondamentale pour les autres : est-il compatible avec l’outil Revive ?
Et bien oui ! Même si, outre le fait des performances un peu amoindries, il faut ajouter que l’utilisation constante du grip ne sera j’imagine pas très plaisante sur les wands du Vive.
Sachez tout de même que la compatibilité de ces exclus Oculus ne tient qu’au travail d’une seul personne qui pour l’instant obtient la possibilité de diffuser son outil librement. Pourvu que ça dure, mais rien n’est assuré sur le long terme...
Les points forts
  • Le casting => 18 personnages jouables !
  • Un multijoueur en coop jusqu'à 4 joueurs
  • Des collectibles
Les points faibles
  • Une lourde répétitivité de gameplay
  • Une difficulté trop faible
  • Pas de coup réellement unique

En bref :

Graphiquement correct mais sans plus malgré l’utilisation du moteur UNREAL Engine, le titre surf énormément sur l’affection que vous portez à vos héros préférés et joue malheureusement beaucoup trop la carte du minimum vital.
Mais il fallait s’en douter au vu du nombre de personnages rajoutés au fil des différents teasers. En solo ou en multi, les missions ne seront pas d’un grand intérêt et serviront de prétexte pour casser du “Mob” en pagaille et se faire plaisir sur un défouloir estampillés Marvel.

En résumé, ce Marvel Power United VR est un jeu qui amusera sans doute un public jeune ou néophyte qui prendra plaisir à se défouler en cosplay (à condition de comprendre un peu l'anglais, seule langue disponible) ! Je reste en revenche dans l’attente d’un DLC qui je l’espère ne viendra pas qu’augmenter le choix de personnages et ajoutera au jeu la profondeur qu’il mérite...
MARVEL Powers United VR sur ETR Apps
L'univers est au bord de la destruction! Les nouveaux maîtres du mal sont venus chercher la dernière des Pierres d'Infinité pour accomplir leur vision tordue. Une fois la Pierre finale acquise, ils vont déchirer la galaxie et plier toute l'existence à leur volonté.
Avis ETR          Avis des lecteurs
Oculus Rift
(lire le test)
Vos avis
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (2)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile