ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 11/10/2018 à 08:00

Test - The Great C (Le Grand O), de Philip K. Dick : un grand film d'animation VR

On avait suivi ça de très près chez ETR et le voilà enfin. Ce film d'animation en VR basé sur une nouvelle de Philip K. Dick est  disponible en téléchargement pour le grand public sur Steam. C'est pour la modique somme de 5 euros que vous pourrez  retrouver l'histoire de Clare et son aventure contre un grand ordinateur qui dirige le monde.

Pré-requis


Ce court-métrage immersif vous demandera 22 Gigas d'espace disque ce qui est plutôt imposant mais en vaut largement la chandelle. Tournant sur Unreal Engine, le titre nécessitera également les éléments suivants :
 
  • Système d'exploitation : Windows 10 ou supérieur
  • Processeur : Intel i5-4590 équivalent ou supérieur
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA GTX 970 / AMD Radeon R9 290 ou supérieur

37 minutes vous attendent, ce qui en fait l'un des plus longs films d'animation VR disponibles à ce jour (peut-être même le plus long). Et c'est en soi une excellente surprise pour les fans de VR. Par contre et bien malheureusement, aucune traduction n'est disponible à ce jour, et il faudra également un niveau d'anglais que je qualifierais cette fois de moyen pour profiter pleinement de l'expérience, les personnages parlant de façon plutôt distincte, posée et sans vocabulaire soutenu.

Une aventure haute en couleur


Le titre de Secret Location proposera deux modes de lecture, un mode qui limitera à 100% les risques de cinétose avec des caméras fixes et un autre avec cette fois des caméras un peu plus cinématographiques sans pour autant abuser des mouvements.

La mise en scène est une réussite à mon goût et suffisamment dynamique pour ne pas voir le temps passer une seule seconde. La découverte de chaque environnement en 360° 3D rappelle vaguement parfois l'effet de Moss avec cette émerveillement à vouloir contempler chaque détail. Si dès le démarrage, j'aurais souhaité que les personnages soient un peu plus détaillés, l'aventure m'a littéralement fait oublié ce facteur en quelques secondes et dès la troisième minute, j'avais oublié avoir un casque sur la tête avec l'effet de grille complètement passé aux oubliettes malgré des plans fixes.

Riche en émotions, avec des musiques incroyablement bien intégrées à l'univers et un rendu 360° 3D VR avec des textures et lumières de qualité, cette histoire mature a été un vrai plaisir de découverte pour ma part en VR. 

Les petits hics


Tel le titre Moss une fois encore où les retours au livre me sortaient parfois de l'immersion de façon décevante, The Great C commet ici également quelques erreurs en VR. D'abord, un léger manque d'optimisation qu'il est dommage de subir. Installé sur mon disque dur classique faute de place dans l'instant, j'ai pu voir apparaître des fenêtres de chargement l'espace d'une seconde plusieurs fois et c'était vraiment regrettable (le SSD sera donc sans doute un vrai avantage). D'autre part, il y a quelques textures qui auraient vraiment mérité une résolution supérieure et qui portent préjudice au travail effectué sur tout le reste de ce court-métrage. Les cheveux du fiancé ont une physique un poil trop hippie et j'ai vu quelques effets de ghosting ici et là dus à des soucis de lumière. Et enfin, dernier hic et pas des moindres, 37 minutes, c'est trop court, on en aurait voulu tellement plus.  


Les points forts
  • Musiques prenantes
  • Visuel réussi
  • Histoire mature
  • Doublages qui vont bien
Les points faibles
  • Pas de traduction
  • Quelques textures à revoir
  • Un léger manque d'optimisation
  • Trop court, on en veut encore...

Conclusion

The Great C est une expérience VR comme on en voit pas tous les jours, un film d'animation riche et mature que l'on prendra plaisir à voir et revoir en tant que passionné du cinéma. Au lieu de proposer un jeu faussement interactif, le studio Secret Location assume son statut de film d'animation et je l'en remercie. Je n'aurais aucunement voulu toucher les manettes pour cliquer de façon inutile pendant l'aventure de Clare. Avec des doublages de qualité de bonne animation et une bande son composée par le grand "Junkie XL", je ne reprocherai principalement à ces 37 minutes que l'absence de sous-titres.
The Great C sur ETR Apps
Basé sur la nouvelle de science-fiction de Philip K. Dick, "The Great C" est un récit cinématographique mettant en vedette une histoire palpitante, des environnements époustouflants et une bande son puissante. "Le Grand O" est une expérience de plus de 30 minutes, développée pour repousser les...
Avis ETR
HTC Vive
(lire le test)
Vos avis
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (7)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile