ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 01/09/2019 à 11:48

Test – Westworld Awakening : saison 2 – épisode spécial inter-saison

Développé par Survios et édité par Warner Bros, Westworld Awakening est un jeu basé sur la Série éponyme où vous vous retrouvez dans la peau d’un androïde qui se réveille et qui devra parcourir le dédale des bureaux de Delos tout en étant poursuivi par un tueur en série du nom de Hank.
 

Westworld c’est quoi ?


Si vous ne connaissez pas la série Westworld de HBO, dont la saison 1 est sortie en 2016 et qui est de mon point de vue excellente, je vous invite en premier lieu à aller y jeter un œil. Pour faire simple, c’est à mon sens l’égal de Game of Thrones en terme de réalisation, de jeu d’acteurs, de musiques, d’intrigue et de réussite globale, mais dans un monde de science-fiction rempli d’androïdes et de réflexion sur la conscience de soi. La narration d’Awakening prend directement place entre le millieu et la fin de la saison 2 et de ce fait, si vous ne souhaitez pas de spoiler sur l’univers, je vous invite à ne pas faire le titre, qui s’adresse avant tout aux fans de la fiction de Jonathan Nolan et Lisa Joy, avant d’avoir vu la série.
 

Le gameplay ♯ Not TP


Awakening fait le choix de vous faire jouer Kate, une androïde qui s’élève petit à petit à la conscience de soi. J’ai trouvé ce choix intéressant de part le décalage avec l’aspect spectateur que nous sommes devant la série. Pour autant, il ne porte que moyennement ses fruits en terme d’implication étant donné que nous avons, joueurs, nous-mêmes déjà la conscience du soi. Il aurait été amusant de tenter de nous rouler sur ce que nous étions en jeu afin d’avoir un de ces jolis cliffhanger dont la série est passée maître et qui donne la subtilité et la finalité des dénouemements de saison qui lui font tout son charme.

Kate devra donc échapper à Hank, un tueur en série inarrêtable qui ne lâchera rien, tel un terminator. C’est sans doute la partie la plus palpitante du titre, qui fait souvent de l’effet en VR dû à l’immersion, étant donné que vous devrez vous cacher et gérer vos déplacements avec attention. Et pour ce qui est des déplacements, seulement deux solutions sont possibles. La première où il faudra balancer vos bras pour avancer, ce qui est censé vous éviter et/ou réduire votre mal de mer ! Etant donné que vous passez votre temps à avoir du mal à vous diriger, cette solution est de mon point de vue une catastrophe. Et la seconde est donc le déplacement libre au stick. Je conseille donc à tous les sensibles de la cinétose dont je fais partie d’utiliser cette seconde option et de marcher sur place dans votre environnement réel pendant que vous bougez dans le jeu.

Le reste du gameplay consistera à utiliser une tablette pour scanner de nombreux objets, débloquer des portes et lire des mails afin de résoudre divers puzzles pour avancer dans l’univers. Une des plus grosses parties des 3H de jeu que vous proposera le titre se retrouve dans toutes les annexes à lire (mails) pour en apprendre d’avantage sur Delos, les personnages et ce qui se passe dans le complexe.
 

Un voyage dans l’univers qui vous plait


Là où Awakening marquera des points, c’est auprès des fans, étant donné que l’on vivra d’abord des modifications de scénario dans l’univers du Far West en tentant donc de s’en sortir en vie. Puis on sera confronté au monde réel et on pourra donc faire une visite guidée des labos de Delos. Divers intervenants nous aideront dans notre parcours de survie avec pas mal de dialogues uniquement en anglais et sans sous-titres FR. Même auprès des fans, le jeu laissera donc de côté les joueurs ne maîtrisant pas un minimum la langue de Shakespeare. Outre le fait de ne pas forcément toujours comprendre vos objectifs, vous passerez en prime à côté de tous les textes du jeu et je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin.

Pour les autres, il y a ici et là quelques séquences plutôt sympas où être à la place d’un androïde est plutôt terrible (ou amusant) selon le point de vue de chacun. Que ce soit cette perte de moyens qui vous oblige à subir des choses que vous ne souhaitez pas, ou le regard des autres qui vous prennent pour moins que rien, il y a une partie de réussite et d’immersion dans ce passage en VR. Et le titre de Survios conserve bien cette violence physique et morale inhérente à l’univers qui en fait sa personnalité dans la série.
 

Une réussite technique


De la qualité des modélisations en passant par les effets de lumière, ou encore les animations, le titre de Survios est vraiment bien fignolé en VR. On sent une volonté de bien faire tout le long de l’aventure et ceci fera vraiment plaisir au fan de la licence. En fait, à peine le jeu lancé, la musique du générique vous fait déjà ce petit effet trop cool qui vous met dans l’ambiance. Bien que ce soit trop peu exploité et seulement à des moments clés, la modification des paramètres psychologiques des hôtes avec la tablette entre vos mains reste un moment super cool criant de vérité tant le jeu d’acteur et les doublages sont bons. On en aurait voulu d’avantage pour créer nous-mêmes des situations inattendues.
 
Les points forts
  • Bien réalisé
  • Quelques très bons moments
  • Pourra vous faire des frissons
Les points faibles
  • Trop court
  • Pas de téléportation
  • Pas de sous-titres FR

Conclusion

Westworld Awakening s’adresse d’abord et avant tout aux fans de la licence qui sont à jour sur les deux premières saisons de la série. Le titre est court, comme souvent en VR, et a certains défauts, comme l’absence de téléportation ou de traduction en sous-titres français, qui risquent de mettre de côté de nombreux joueurs. Mais il a aussi un nombre certain de qualités, comme sa réalisation générale, quelques tentatives de nous émouvoir et nous questionner, et des phases de Puzzle et de fuite tout à fait convenables.

Config de test: I7 6700, GTX 1080, 16 Go de ram et Pimax avec VIC

 
Oculus Rift
(lire le test)
Vos avis
Mots-Clés enigmeActionTest
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (4)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile