ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 05/07/2020 à 23:23

Chilldex : un accessoire efficace et esthétique pour refroidir votre Valve Index
Article de la communauté

Le Valve Index est un casque dont le confort n’est plus à démontrer et qui a permis à beaucoup d’entre nous de tenir enfin de longues sessions de jeu ininterrompues sans ressentir d’inconfort majeur. On peut cependant constater que la chaleur qu’il dégage à tendance à s’accumuler, provoquant une transpiration excessive et même parfois un inconfort oculaire obligeant l’utilisateur à interrompre sa partie afin de se rafraîchir un peu.
C’est en partant de ce constat qu’un designer nommé Kyle Fredericks décide de se lancer dans la conception et la fabrication d’un système de refroidissement fiable et abordable qu’il baptise subtilement « Chilldex »
(contraction de « chill » et « index » pour ceux qui n’auraient pas compris 😉).

Un Kickstarter Réussi

L'outil ayant permis de fabriquer le boitier
L'outil ayant permis de fabriquer le boitier
Le Chilldex est un petit boitier pourvu de deux minuscules ventilateurs de très haute performance qui vient se loger dans le Frunk de votre Valve Index et qui a pour but d’expulser vers l’avant la chaleur produite par le casque afin de le refroidir (à l’inverse du Vive N Chill pour le HTC Vive qui, lui, souffle de l’air frais sur votre crane).

Le projet démarre sur Kickstarter le 3 Janvier et connait un véritable engouement puisque son financement est rapidement atteint, dépassant même largement les espérances de son créateur qui prévoit alors initialement une livraison aux contributeurs pour la sortie d’Half-Life : Alyx. C’était malheureusement sans compter sur l’épidémie de covid-19 qui a bien sûr fortement impacté les délais de fabrication, repoussant la sortie et les premiers envois à ce mois de Juin.
Après ces quelques péripéties voilà donc maintenant le projet concrétisé, les contributeurs livrés et le Chilldex disponible à la vente pour qui souhaite l’acquérir, juste à temps pour pouvoir en profiter cet été.
Nul doute que cet accessoire va se révéler fort utile pour les possesseurs d’un Valve Index qui envisagent de combiner réalité virtuelle et chaleur estivale.

Fini le coup de chaud

Le Chilldex inséré dans son frunk
Le Chilldex inséré dans son frunk
Après plusieurs heures d’utilisations dans différents jeux (Beat Saber, Creed,  Halyx, Blade and Sorcery, etc.. en 120hz et 144hz) le constat est simple : cela fonctionne très bien, le casque n’est plus chaud du tout au toucher et les sessions de jeux ainsi rafraîchies se révèlent être bien plus agréables.

Soyons clair : le Chilldex ne vous empêchera pas de transpirer ni d’imbiber copieusement la mousse de votre casque après avoir joué pendant des heures à vos morceaux préférés dans Beat Saber mais limitera grandement les gouttes de sueur perlant le long de vos joues. Vos yeux ne vous piqueront pas comme avant et vous n’aurez plus cette désagréable sensation que votre visage se trouve à proximité d’un grille-pain.
Je tiens à préciser qu’une fois le casque sur la tête on n’entend pas du tout les ventilateurs tourner en on ne ressent absolument aucune vibration, même en vitesse maximale.

Le poids n’est pas non plus un souci car le Chilldex n’affiche que 23 grammes sur la balance, et comme le refroidissement est bien plus efficace en ôtant la visière magnétique qui pèse 21 grammes, vous ne sentirez aucune différence.
D’ailleurs pour ceux qui apprécient vraiment l’aspect sobre et lisse de l’index et qui ont accès à une imprimante 3D, vous pourrez télécharger sur le site du Chilldex les fichiers permettant l’impression d’une visière personnalisée possédant les ouvertures nécessaires à la bonne extraction de l’air soufflé par les ventilateurs.

Côté esthétique, je trouve personnellement le design de ce Chilldex très réussi avec sa petite taille et ses deux ouvertures rappelant fortement le logo d’Aperture Science du jeu Portal.

Côté utilisation le Chilldex nous offre le choix entre deux modes de fonctionnement :
- Un mode manuel permettant d’activer les ventilateurs, les accélérer ou les ralentir, et les éteindre.
Il suffit pour cela d’appuyer sur un des boutons situés sur le côté pour faire varier la vitesse.
- Un mode automatique utilisant une sonde intégrée au boitier qui va déclencher les ventilateurs et adapter leur vitesse automatiquement en fonction des températures relevées.
Pour enclencher ce mode, il faut appuyer simultanément pendant une seconde sur les deux boutons et laisser faire l’appareil.
Personnellement je conseillerai d’utiliser plutôt le mode automatique dans les jeux nécessitant peu d’effort physique pour préserver au maximum la durée de vie des ventilateurs et de passer en mode manuel en mettant tout à fond pour les jeux plus « sportifs ».

Très soucieux de la qualité de son produit et de la satisfaction de ses utilisateurs, le créateur de cet accessoire entend assurer aussi longtemps que possible un service après-vente complet en proposant un remplacement immédiat en cas d’appareil défectueux.
Les points forts
  • L'efficacité du système
  • Le design travaillé
  • La sonde intégrée
  • Le prix
Les points faibles
  • Il ne faut pas avoir les doigts trop épais pour appuyer sur les boutons
  • La visière adaptée pour aurait pu être fabriquée et fournie avec le produit
UN ACCESSOIRE PLUS QU'UTILE
En conclusion, si vous souhaitez utiliser le Frunk de votre Valve Index afin de supprimer la chaleur qui s’en dégage, je ne peux que vous conseiller d’investir les 33€ demandés pour vous procurer ce Chilldex en vous rendant sur le site https://chilldex.com/, vous ne regretterez pas votre investissement.
 
Mots-Clés Test
Publié par Letroll87
VR Enthusiast

MESSAGES (20)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile