Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 31/05/2021 à 23:00

Test du HTC Vive Pro 2 : le casque VR avec une définition XXL passe au Lab' !

Hello les amateurs de réalité virtuelle et de technologies immersives. Pour aujourd'hui, nous vous proposons un nouveau test dans le laboratoire. L'objet de ce test : le nouveau fleuron de la réalité virtuelle sur PC chez HTC à savoir le Vive Pro 2. Merci d'ailleurs au fabricant de nous l'avoir envoyé en avant-première pour qu'on puisse l'essayer quelques jours.

L'intégralité du test avec tout le détail des mesures est disponible dans le vidéo-test ci-dessous :
 

En synthèse !

Si on fait une petite synthèse de nos tests, nous dirions que globalement ce casque vaut le coup pour tous ceux qui vont vouloir avoir l'expérience la plus nette de réalité virtuelle sur PC (à condition d'avoir la configuration PC qui va bien...). Il bénéficie de la technologie Steam VR qui est également la technologie de tracking la plus précise (mais pas forcément la plus simple à installer) grâce aux balises Lighthouse. Côté son, si on met de côté le Valve Index et le HP Reverb G2 qui restent numéro 1, il propose aussi un rendu sonore de qualité par rapport à d'autres casques de réalité virtuelle avec un son bien meilleur que tous les casques qui intègrent les enceintes dans la sangle. Par ailleurs, il a le mérite d'être compatible avec tout le contenu qui était déjà compatible HTC Vive soit un catalogue très large de contenu.

Pour autant, le casque n'est pas parfait. Le champ de vision vertical fait partie des plus bas du marché VR PC. De plus, ses lentilles laissent apparaitre quelques halos lumineux assez visibles (lens glare) et présentent une zone de netteté assez étroite. La sangle permet de bons réglages et un bon maintien mais le casque est assez lourd et il a tendance à chauffer le visage sur des sessions longues. le microphone est assez désastreux pour un casque destiné à des usages collaboratifs professionnels. Enfin, si les couleurs sont fidèles et les noirs assez profonds pour des écrans LCD, nous regretterons une luminosité un peu faiblarde et un contraste trop léger.

Pour le rapport qualité / prix, nous vous laisserons donc seuls juges mais il est vrai que, si le Vive Pro 2 reste très bon et offre une bonne alternative pour renouveler un Valve Index dont la définition est un peu vieillissante, nous attendons d'un matériel affiché à 800 euros (pour le casque seul) un dispositif s'approchant un peu plus de la perfection.
 
NOTRE AVIS
Les points forts
  • La netteté clairement au-dessus du lot
  • Un champ de vision horizontal très correct
  • La technologie lighthouse toujours aussi précise
  • La compatibilité avec le large catalogue SteamVR
Les points faibles
  • Le champ de vision vertical faiblard, dommage !
  • Des lentilles pas parfaites (lens glare, sweetspot)
  • C'est quoi ce microphone sérieux ?!
  • Un tarif qui semble élevé compte-tenu de ces défauts

Il est possible d'étendre le champ de vision avec une protection plus fine

Comme vous l'avez vu dans le test en laboratoire ci-dessus, le champ de vision horizontal est tout à fait honorable mais le champ de vision vertical est beaucoup plus discutable. Sachez qu'il est possible de maximiser ces deux mesures en rapprochant les lentilles de vos yeux et donc en acceptant un peu moins de confort sur votre visage. L'astuce pour cela, c'est simplement de remplacer la protection faciale par une protection beaucoup plus fine type VR Cover.

Démonstration en vidéo :
 

Avec des Valve Index Controllers : c'est simple et c'est mieux

Le Vive Pro 2 est vendu sans contrôleurs pour 799 euros seul. Pour ceux qui n'en possèdent pas déjà, il sera donc nécessaire d'y ajouter des stations Lighthouse, mais surtout des contrôleurs. Vous pourrez donc prendre les contrôleurs classiques de HTC. Robustes et efficaces pour simuler la tenu d'objets solides, ce ne sont cependant pas vraiment des contrôleurs ergonomiques et surtout aussi immersifs et précis en détection des doigts que les Valve Index Controllers

Mais rassurez-vous, si vous préférez opter pour ces derniers, il sera très simple de les associer au Vive Pro 2 qui les supporte nativement comme n'importe quel casque compatible nativement avec le tracking "Lighthouse".
 

Voilà, vous savez à présent tout sur ce Vive Pro 2 ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !
HTC Vive Pro 2
(lire le test)
Vos avis  proposer un avis 
Mots-Clés HardwareTest
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (5)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile