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Publié le 04/08/2016 à 13:07

Des problèmes de Jittering sur votre HTC Vive ?
Article de la communauté

Plusieurs d’entre nous ont déjà constaté ce problème de Jittering sur Le HTC Vive,  celui-ci se traduit par un tremblement de l’image lors d’une session de jeu. Mais avant d’aller plus loin mettons-nous d’accord sur le vocabulaire.
 
Jitter, lag, latence, judder : qu’est-ce-que c’est ?

Pour faire simple, le lag c’est le délai perceptible entre le moment ou quelque chose est lancée et le moment où celle-ci se produit réellement. Ce fameux délai ou retard s’appelle la latence. Une latence élevée engendre des lags.

Exemple : dans un jeu, vous appuyez plusieurs fois sur un bouton de votre manette pour déplacer un personnage sur l’écran. Si le personnage se déplace au même temps que vous appuyez, alors tout est normal, vous n’avez pas de latence, ou du moins elle très faible et non perceptible. Vous êtes alors dans le cas normal, vous n’avez pas de jittering. Maintenant si vous percevez un délai entre vos appuies et le déplacement de votre personnage, ce retard c’est la perception d’une latence élevée, et votre jeu « lague ». Si ce délai est constant et faible, il n’y a pas de jittering, et s’il est variable votre image saute, et ce tremblement c’est le jittering.

Le jittering c’est la variance de cette latence au fil du temps !

Le judder quant à lui est une agitation ou saccade de l’image. La différence entre le jitter et le judder, se traduirait pour le jitter comme pour un malade qui a des tics nerveux, et le judder pour un malade qui a des spasmes ou des secousses violentes de temps en temps.
 

Comment identifier ce problème de jittering ?

C’est très simple, nous allons exécuter une procédure qui va nous permettre de mettre en avant ce phénomène sur votre TV/Moniteur :
  •  vous lancez SteamVR et vous allumez votre casque, stations et contrôleurs
  • vous posez le casque au sol et au centre de la pièce, de façon à ce que ce dernier soit visible des deux stations
  • sur votre écran Steam, lancez « The Lab » par exemple
  • positionnez votre casque de façon à voir une image sur votre écran (moniteur/TV), par  exemple le panneau/menu sur le plateau  de démarrage de l’expérience « The Lab »
  • placez ensuite une de vos deux manettes allumées devant votre casque de façon à la rendre visible sur votre écran
Observez votre écran, si vous avez du jittering vous devrez à ce moment-là observer sur votre écran, le tremblement de l’image du panneau ainsi que celle de la manette.

Vous aussi vous constatez ce problème de Jittering, mais à quel degré ?

 Là aussi c’est très simple, j’ai récupéré pour vous un petit outil développé sous Unity par un membre de la communauté j’ai nommé Jaseworthing. Celui-ci va vous aider à mesurer ce phénomène.

Vous pouvez télécharger l'outil ici.

       Téléchargez-le et dézippez. Et procédez comme précédemment :
  • Lancez SteamVR et allumez le casque, stations et contrôleurs (si ce n’est pas déjà fait).
  • Posez le casque au centre de la pièce, de façon à ce que ce dernier soit visible des deux stations.
  • Lancez le programme « JitterTester1.1.exe » (exécutez le en tant qu’administrateur par un clic-droit sur le fichier exécutable).
  • Et finalement appuyez sur la barre d’espace pour lancer le programme et notez les valeurs affichées.
Une fois que JitterTester a fini ses calculs, il va alors vous afficher les valeurs suivantes :
  • Standard Deviation : c’est l’écart standard de la position
  • Max Deviation : c’est l’écart maximal de la position
  • Rotation Max Deviation: c’est l’écart maximal en rotation
Lecture des résultats
Le résultat ci-dessus annonce un problème de jittering important
Le résultat ci-dessus annonce un problème de jittering important
Le résultat ci-dessus pour un jittering normal
Le résultat ci-dessus pour un jittering normal
Il ne faut pas oublier que cet outil est purement expérimental, Néanmoins les données calculées sont exactes. À partir des valeurs recueillis auprès de tous les testeurs de de cette application, le développeur a procédé une petite analyse statistique. Et comme il le dit lui-même c’est une approche qui n'est pas très scientifique mais cependant elle permet de mettre en exergue ce problème de jittering et d’arriver aux résultat suivant:

Dans une situation normale vous devriez obtenir les valeurs suivantes
  • L’écart standard de la position : sa valeur doit être comprise entre 0.16 et 0.19
  • L’écart Maximal de la position : sa valeur doit être comprise entre 0.6 et 0.9 
  • L’écart en rotation : sa valeur doit être autour de 0.12
À la fin de votre test, vous avez noté les valeurs affichées sur votre écran, et comparé aux valeurs ci-dessus ? Alors, vous êtes proches des valeurs normales ou très loin ?
Si vous êtes dans la norme, c’est tant mieux pour vous, ceci démontre que vous avez configuré correctement votre installation, et si ce n’est pas le cas que faut-il faire ?

Voici quelques pistes pour régler/diminuer ce problème de jittering
  • Étape 1 : vous devez vous assurer que vos stations sont bien stables:
    ​vérifiez vos fixations pour voir si vous n’avez pas un petit jeu qui doit s’amplifier quand la station est allumée (à cause des vibrations). Et privilégiez une fixation en dur (mur/plafond)
  • Étape 2 : vérifiez que vous avez bien retiré les plastiques de protection, et nettoyé les traces de doigts éventuels
  • Étape 3 : couvrez tout ce qui peut provoquer des réflexions dans votre pièce (TV, fenêtres, miroirs…)
  • Étape 4 : si vous avez connecté votre casque en usb3 connectez-le en usb2
  • Étape 5 : reliez vos stations à l’aide du câble de synchronisation, et mettez une station sur A puis l’autre sur B et pensez également à les inverser (B et A).
    Si vous voulez essayer sans le câble de synchronisation à ce moment-là testez les bases en position B-C puis C-B et
    testez les stations une à une en A.
  • Etape 6 : vérifiez que votre station n’est pas endommagée
  • Étape 7 : réduire la distance entre les stations et votre casque
  • Etape 8 : éteignez toutes sources Bluetooth ou WI-FI
  • Etape 9 : relancez le Room Setup
  • Etape 10 : dans SteamVR désactivez « performance setting, le Bluetooth ainsi que la caméra
  • Étapes 11 : réinstallez SteamVR
  • Étape 12 : refaites toute l’installation dans une autre pièce pour comparer
  • Étape 13 : testez, si c’est possible, avec une autre PC
  • Étape 14 : vérifiez si l’alimentation de vos prises électriques (la tension), qui alimentent vos stations, est correcte
  • Étape 15 : si aucune des étapes précédentes n’a réglé votre problème, contactez le support HTC
Publié par KasPar
Lecteur ETR

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