TEST
Avis : Seul sur Mars, un trop luxueux voyage sur la Planète Rouge

le 28/02/2017 à 12:00
Dans Seul Sur Mars (The Martian en VO), film réalisé par Ridley Scott, l'astronaute Mark Watney se retrouve seul sur la planète aride, laissé pour mort par le reste de son équipage. L'expérience tout comme le film va donc vous demander de survivre aussi longtemps que possible, à des millions de kilomètres de l'être humain le plus proche...

Un gros "attention spoiler" devrait être présent dès le début de l'aventure

L'effet de la combinaison est bien rendu, et Mars est superbe
L'effet de la combinaison est bien rendu, et Mars est superbe
La première chose que je me devais de vous dire c'est que l'expérience Seul Sur Mars ne doit se jouer "qu'après" avoir vu le film. Elle en retrace en effet tous les moments importants, que ce soit via des séquences de jeu ou des séquences du film lui-même, et cela jusqu'à la fin de l'aventure qui rejoint bien la fin du film. Vivre l'expérience Seul sur Mars avant d'avoir vu le film revient donc à se spoiler tous les moments les plus importants de l'intrigue, et ce serait bien dommage, car le film vaut vraiment le coup d'oeil. Si vous avez donc vu le film, vous allez pouvoir, tout comme moi, apprécier cette expérience, qui se joue de manière assise et avec des manettes à détection de mouvement (testé avec des Oculus Touch pour notre part, mais l'expérience est aussi disponible sur les autres casques).

Une planète rouge fidèlement rendue. J'ai l'habitude d'y passer mes vacances donc je le sais bien...

Ce passage dure moins de deux minutes, et vous demandera simplement de contrôler un véhicule avec le joystick...
Ce passage dure moins de deux minutes, et vous demandera simplement de contrôler un véhicule avec le joystick...
L'expérience, en Anglais et sans sous-titre, ne commence pas exactement au début du film. Son point de départ correspond au moment où le personnage incarné par Matt Damon se réveille entouré de sable, après avoir failli rendre l'âme dans une tempête d'une extrême violence. Vous allez commencer par voir Mars et votre personnage à la 3e personne, puis passer à la première personne et vous retrouver dans la peau de l'astronaute, avec un bon rendu de l'intérieur du casque de sa combinaison, ici recouvert de sable. Cette première approche est l'occasion de découvrir que l'expérience est techniquement au point.

La planète rouge est en effet superbe que ce soit dans ses détails ou sa 3D, l'immersion procurée par l'expérience est immédiate. L'aventure va ensuite vous permettre de retourner dans votre base, en vous demandant d'ouvrir le sas avec vos manettes à détection de mouvement, l'occasion d'admirer une reproduction fidèle des mouvements de vos bras. L'expérience va ensuite enchaîner avec une sorte de "mini-jeu" qui vous demandera de trier les patates, selon leur taille. 
 

Vous pouvez bien contrôler vos bras, même s'ils ne servent pas à grand-chose...

Ici, vous avez juste à déplacer quelques pierres pour déterrer un objet...
Ici, vous avez juste à déplacer quelques pierres pour déterrer un objet...
Ce mini-jeu va en fait montrer le véritable problème de cette expérience, elle n'a pas vraiment de but. Vous êtes assis face à un plateau recouvert de patates de différentes tailles, et vous allez donc devoir les prendre et les envoyer dans un des deux conteneurs présents devant vous, l'un réservé aux patates de petite taille, et l'autre aux grosses. Cependant, peu importe ce que vous allez faire dans cette partie de l'expérience le résultat sera dans tous les cas le même, même si comme moi vous allez vous débrouiller pour jeter la moitié des patates à côté, l'expérience passant automatiquement à la séquence suivante au bout de quelques minutes.

Ce premier passage est tout de même l'occasion de voir que l'ambiance de la BO du film est respectée, car c'est bien de la musique Disco que l'on entend en fond sonore, musique Disco qui représentait un parti pris du film plutôt marrant et bien emmené dans son scénario cinématographique (ceux qui ont vu le film comprendront).
 

Une expérience bien trop courte, avec heureusement un passage plein d'adrénaline

Ce passage est clairement le plus impressionnant de l'expérience, avec la vision d'une tempête effrayante qui se rapproche à grande vitesse !
Ce passage est clairement le plus impressionnant de l'expérience, avec la vision d'une tempête effrayante qui se rapproche à grande vitesse !
L'expérience Seul Sur Mars VR, c'est finalement une suite de quelques séquences de jamais plus de 2 ou 3 minutes qui vous demanderont de réaliser quelques interactions avec l'environnement, jamais compliquées et jamais particulièrement fun non plus. L'expérience vaut simplement le coût pour son immersion, avec en particulier un passage vous demandant de ranger des panneaux solaires à l'aide d'une grue, alors qu'une nouvelle tempête de sable arrive sur votre droite. Ce passage est fort impressionnant. C'est même probablement la première fois qu'un jeu non pensé "Horreur" a réussi à réellement me faire peur, tant son immersion est forte avec la vision de cette tempête effrayante qui se rapproche.

L'aventure prend fin au bout de 30 petites minutes, avec environ la moitié seulement dans laquelle vous serez réellement acteur et non spectateur. Seul Sur Mars VR est donc une expérience assez déroutante... 

Une expérience VR qui fait la promotion d'un film et donne envie aux gens de le voir est une bonne idée, mais ici, l'expérience vous montre tous les passages importants de l'intrigue ce qui en fait un outil de promotion complètement inutile. 
 

Conclusion

AVIS

Vendue 20 euros, l'expérience Seul sur Mars est probablement l'une des expériences VR avec un des prix les plus élevés au regard de son contenu. On a déjà vu des expériences VR proposées pour accompagner la sortie d'un film, mais elles sont en général accessibles gratuitement, dans le but justement de donner envie aux gens d'aller le voir au cinéma. Mais ici, l'expérience retraçant toute l'histoire du film, jusqu'à en montrer sa fin, sa fonction d'outil de promotion est nulle. Vendre l'expérience pour les personnes ayant déjà vu et apprécié le film et ayant envie d'incarner l'astronaute Mark Watney semble donc la seule explication, mais il fallait pour cela la proposer à un prix correct en rapport à son contenu. Si à 10 euros l'addition aurait déjà été salée, alors pour le double, n'en parlons pas. C'est dommage, car l'expérience, aussi courte soit-elle, a bénéficié d'un grand soin visuel et sonore et propose donc une immersion de haut niveau avec, une fois de plus, une mention spéciale pour la séquence de la tempête.

Au final, avec son prix actuel, il est dur de conseiller Seul sur Mars VR, même pour une personne ayant adoré le film. Si un jour celle-ci se voit soldée, pour tomber à un prix inférieur à 10 euros, alors vous pourrez pourquoi pas vous laisser tenter par cette aventure qui, si elle n'est jamais réellement fun, remplit son contrat et donne l'impression d'incarner réellement un astronaute se retrouvant seul sur la planète rouge durant quelques minutes.
The Martian VR Experience sur ETR Apps
Dans Seul sur Mars - L’expérience VR, l'aventure immersive et interactive à vivre du point de vue de l'astronaute Mark Watney, expérimentez les tâches que doit entreprendre ce dernier pour survivre : voler à la surface de Mars, se déplacer en apesanteur, conduire un rover. Revivez...
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Software, Actualité, Oculus Rift, Test, Playstation VR
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.