TEST
Test - Unearthing Mars : A la découverte du passé de la Planète Rouge sur Playstation VR

le 17/04/2017 à 14:44
S’il y a bien un genre d'expérience qui cartonne en VR, c'est celles qui nous permettent d'aller dans l'espace découvrir de nouvelles planètes. Il faut dire que la colonisation de planètes fait rêver pas mal de personnes alors qu'elle ne sera sans doute pas possible de notre vivant. Vivre l'exploration d'une planète grâce à l'immersion de la VR est une idée plaisante et l'expérience Unearthing Mars (A la découverte de Mars) nous emmène en voyage sur Mars grâce au Playstation VR.

Une sorte de documentaire VR... Mais faux, un Mockumentaire quoi...

♫ Je vois la vie en Oraaaange ! ♫
♫ Je vois la vie en Oraaaange ! ♫
Si de nombreuses expériences ou jeux-vidéo s'orientent vers un style science-fiction avec des races aliens et des combats spatiaux à tout va, le parti pris d'Unearthing Mars est bien différent avec une approche beaucoup plus posée, beaucoup plus scientifique (bien que très romancé). Vous commencez donc l'aventure à bord d'une station spatiale surplombant la Planète Rouge. En face de vous, deux de vos camarades, une femme et un homme, discutent avec vous de l'objectif de votre mission. Il est assez simple : il semblerait que des cristaux d'un type inconnu aient été aperçus sur Mars, et vous devez donc vous y poser pour les extraire et permettre à l'humanité d'en analyser leur composition.

Vous et votre camarade féminine êtes donc téléportés à bord d'un vaisseau, en route vers la Planète Rouge. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir les premières interactions intuitives avec votre environnement. À l'aide de vos deux PS Move, globalement bien captés, il vous suffit d'appuyer sur les boutons ou tirer les leviers clignotant en vert. Votre collègue vous posera aussi de temps en temps quelques questions, qui vous laisseront en général le choix entre deux réponses qui n'auront visiblement aucune incidence sur le reste de l'aventure. L'occasion tout de même de découvrir des doublages entièrement en français et de qualité, ce qui est toujours un atout supplémentaire pour l'immersion d'un jeu VR.

Il y a du Mass Effect dans l'aventure ! Mais le moins bon côté de Mass Effect en fait...

Les phases en véhicules terrestres rappellent la série Mass Effect, aussi bien dans le design de son véhicule... Que son absence d'intérêt et de fun.
Les phases en véhicules terrestres rappellent la série Mass Effect, aussi bien dans le design de son véhicule... Que son absence d'intérêt et de fun.
Cette séquence dans le vaisseau terminée, vous voilà sur le sol de Mars, mais avec un réacteur en moins. Vous allez donc devoir vous extraire du vaisseau pour admirer le paysage vide... Bon... C'est Mars après tout... Globalement le jeu reste assez flou, malgré une netteté pourtant supérieure sur notre modèle PlayStation 4 Pro. Heureusement, le jeu se rattrape avec des textures de bonne qualité, une 3D relief correcte et un son spatialisé bien restitué dans l'environnement. Sortir du vaisseau va aussi vous permettre de découvrir le système de déplacement du jeu qui se fera par téléportation, mais pas n'importe où... Vous ne pourrez vous téléporter que dans des zones particulières pré-définies représentées par des cercles bleus. Néanmoins, certaines phases du jeu vous permettront de conduire une sorte de buggy de l'espace avec une maniabilité rappelant beaucoup celle des véhicules de la série Mass Effect... Pas top quoi, mais ça fait le boulot. Le jeu va donc vous faire enchaîner plusieurs chapitres, 10 pour être précis, allant de 5 à 15 minutes chacun, pour une durée de vie totale d'un peu moins de 2 heures.

C'est quand ça devient intéressant que le rideau tombe...

Ce robot me rappelle beaucoup Nao, le robot des Français d'Aldebaran Robotics !
Ce robot me rappelle beaucoup Nao, le robot des Français d'Aldebaran Robotics !
L'expérience deviendra heureusement un peu plus intéressante en avançant dans l'aventure, surtout après le passage dans une certaine grotte, dont je tairai le contenu pour ne pas vous gâcher l'aventure. On ressent un peu l'inspiration du jeu Edge of Nowhere (lire le test), lui-même déjà (très) fortement inspiré du livre Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft. Le jeu vous demandera donc seulement d'appuyer sur des boutons ou de ramasser des objets dans 9 de ses 10 chapitres, sans jamais réellement de difficulté sauf peut-être quelques énigmes sur la fin.

Puis, le jeu va complètement "péter un câble" sur son 9ème chapitre et explorer un registre totalement différent dont je n'en dirai pas d'avantage mais vous en ressortirez en ayant vécu une petite histoire prenant place sur la Planète Rouge qui mettra vite de côté la fausse impression de "simulation" pour vous faire vivre sa propre vision du passé de la planète. Unearthing Mars ressemble au final d'avantage à un essai de projet en réalité virtuelle qu'à un véritable jeu. Jamais passionnant mais jamais barbant non plus, avec un prix recommandé de 15 euros qui n'est pas excessif mais reconnaissons qu'on ne tient pas là l'expérience du siècle.

 

Conclusion

Unearthing Mars est une expérience assez étrange, mi-film narratif, mi-jeux-vidéo, elle ne réussit jamais à briller dans aucune de ces deux catégories. Ses graphismes flous mais corrects couplés à son utilisation plutôt bonne des Playstation Move (mais qui commencent de plus en plus à montrer leur limite), en font une expérience sympathique, d'autant plus qu'elle profite d'un doublage VF intégral de bonne qualité. Cependant, le jeu ne surprend jamais (sauf peut-être sur ses 5 dernières minutes) mais c'est sans doute un peu trop tard pour tenter de réveiller le joueur qui aura eu le courage d'arriver jusque-là...
Les points forts
  • Un doublage VF complet et correct
  • Une approche en douceur...
Les points faibles
  • Mais trop en douceur...
  • C'est flou, même sur Playstation 4 Pro
  • Un sérieux manque de challenge
  • Et une histoire qui ne devient intéressante que sur ses 5 dernières minutes...
Unearthing Mars sur ETR Apps
L'humanité a tenté sans relâche de percer les secrets de la planète rouge. Cette quête est sur le point d'aboutir. Le vaisseau de classe transporteur Sentra a enfin atteint l'orbite de Mars avec pour mission de retrouver les débris du satellite explorateur disparu Phobos. Ce que...
Avis ETR          Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Playstation Move, playstation, Unearthing, PlayStation 4, PS4, PSVR, Mars, Actualité, Test, Playstation VR
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.